Les collectes de livres et de dons

Deux jeunes garçons tiennent chacun un livre de Geronimo Stilton: "Un Weekend d'enfer pour Geronimo" et "Le Train le plus raide du Far West"

La 24e édition de La lecture en cadeau a été marquée par une grande générosité : 175 870 enfants vivant en milieux défavorisés ont reçu un livre en cadeau.

Pour transmettre le goût et le plaisir de lire à un enfant, plusieurs choix s’offrent à vous!

Organiser une collecte

Mobilisez votre équipe ou votre entourage ! En plus de prévenir l’analphabétisme au Québec et le décrochage scolaire, ce programme permet de faire entrer des livres chez des familles qui n’en ont pas ou très peu.

3 étapes faciles

Déterminez les paramètres de votre projet

Comme vous le voulez, quand vous le voulez ! Qui ? Quand ? Pendant combien de temps ? Choisissez le groupe cible des participants, le moment de l’année et la durée de la collecte selon les ressources dont vous disposez.

Commandez en ligne votre trousse de collecte

Nous vous enverrons, sans frais, le matériel nécessaire selon le type de collecte que vous souhaitez organiser. La trousse contient tout ce dont vous aurez besoin : affiches et boîtes de collecte!

Contactez-nous pour organiser le retour des dons amassés

Une fois votre collecte terminée, contactez-nous pour que nous puissions récupérer les dons amassés et le matériel de collecte. Vous n’avez qu’à nous préciser le nombre de colis et la date souhaitée pour la cueillette.

Donnez un livre

Pour contribuer à une collecte, le participant doit acheter un livre neuf pour enfant et déposer le livre dans la boîte La lecture en cadeau.

Quel type de livre doit être privilégié ?

Les livres neufs destinés aux enfants de 0 à 12 ans, à caractère ludique : histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés, etc.

Photo : Un jeune garçon en chandail jaune sourit et tien un livre contre son corps.

Faites un don

Vous pouvez également soutenir le programme à l’aide de dons et ainsi contribuer à combattre l’analphabétisme au Québec.

Mobilisez votre réseau pour contrer l’analphabétisme au Québec!

Faites savoir à vos proches sur les réseaux sociaux que vous combattez l’analphabétisme au Québec :

« Faites comme moi et changez une vie ! En misant sur l’alphabétisation et l’éducation, nous pouvons, ensemble, devenir la société la plus alphabétisée et la plus éduquée. Faites un don au programme #LaLectureEnCadeau de la @fondationalphabetisation !»

Photo : Un jeune garçon tient une copie du livre "100 histoires de la forêt enchantée" et pose avec Salomé Corbo la porte-parole de notre initiative "La lecture en cadeau"

Lieux de collecte

La Fondation pour l’alphabétisation, en partenariat avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Buropro Citation, CoopscoLes libraires et Renaud-Bray, invite la population à offrir un livre jeunesse à un enfant vivant en milieu défavorisé, dans le cadre du programme La lecture en cadeau .

↓ Cette carte interactive répertorie les lieux de collecte partenaires de la 25e édition du programme (édition 2023-2024). Présentez-vous dans une librairie ou une bibliothèque près de chez vous pour faire votre don de livre jeunesse neuf !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Équipe programmes

poste 2