Atelier d'aide à la lecture avec un groupe de jeunes
Soutien aux organisations

Journée de l’alphabétisation familiale

Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada pour célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille et pour encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d’événements et d’activités à l’échelle du pays.

Ayant à cœur son rôle d’acteur de changement dans ce domaine, la Fondation pour l’alphabétisation incite les organismes d’alphabétisation, les écoles, les bibliothèques et les groupes communautaires du Québec à souligner cette journée en inscrivant une activité sur le site ABC Alpha pour la vie Canada.

Les activités peuvent inclure des collectes de fonds, des cueillettes de livres et des cercles de lecture pour les enfants, aussi bien que des jeux et des concours basés sur la lecture et l’écriture.

Prochaine date à retenir :

27 janvier 2020

Vous êtes parents et vous souhaitez participer à l’initiative ?

Consultez la liste des activités offertes le 27 janvier 2020 sur le territoire du Québec (lien à venir)
Et sachez que vous n’avez pas à vous joindre formellement à une activité pour participer. Vous pouvez souligner la Journée de l’alphabétisation familiale en consacrant simplement 20 minutes pour lire en famille ou jouer à un jeu, écrire une lettre ou même suivre une recette.

En manque d’idées ? Consultez les 20 idées d’activités proposées par ABC Alpha pour la vie Canada !

→ Tenez-nous informés de vos actions sur les médias sociaux en utilisant les mots clic #jaf19 et @fondationalpha !