Soutien aux organisations

La Bourse Alpha

Qu’est-ce que la Bourse Alpha?

La Fondation a comme leitmotiv « aider à aider ». Dans cette perspective, nous avons développé un programme de bourse d’un montant de 7 500 $ qui sera attribué à un organisme qui œuvre en alphabétisation et qui présentera un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation.

Découvrez le projet gagnant de l’édition précédente ici

Période de soumission

Les organismes désirant obtenir la bourse pourront soumettre leur candidature entre le 4 février 2019 et le 5 avril 2019. Il ne sera pas possible de soumettre une candidature à l’extérieur de cette période.

Modalités

Les organismes désireux d’obtenir une bourse doivent suivre les étapes suivantes :

• S’assurer de répondre à tous les critères d’admissibilité;
  • S’assurer que la demande rassemble toutes les informations requises.

Critères d’admissibilité

• Faire partie du Cercle Alpha;
  • Fournir un dossier complet;
  • Déposer la candidature entre le 4 février 2019 et le 5 avril 2019 inclusivement.
  • Seuls les dossiers remis par voie électronique seront considérés (aucun envoi postal accepté).

Critères d’exclusion

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants :

• Projets à but lucratif;
  • Projets de recherche.

Le processus d’évaluation

• Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fondation
    • En tout premier lieu, il vous faut remplir le formulaire ici-bas qui devra inclure obligatoirement un plan de projet (5 000 caractères maximum) et un budget prévisionnel. Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux critères d’admissibilité sera automatiquement refusé. Seuls les dossiers remis par voie électronique seront considérés (aucun envoi postal accepté).
  • Étape 2 : L’évaluation des projets
    • La Fondation traite les dossiers reçus dans les six semaines suivant la date limite de dépôt de candidatures. Un jury constitué de trois personnes (deux personnes externes et une personne de la Fondation) fera l’évaluation de l’ensemble des candidatures reçues. Dans la sélection des projets, la Fondation considère ceux présentant un aspect novateur en matière de pédagogie. Également, le projet doit être facilement transférable et pérenne.
  • Étape 3 : Le résultat
    • Si votre organisme est récipiendaire de la bourse, la Fondation communiquera avec le responsable de la demande et des activités médiatiques seront organisées ultérieurement. Seul l’organisme lauréat sera contacté.

Pour toute question, contactez :

Slimane Saidj
Chef des services
514 289-1178, poste 228
ssaidj@fondationalphabetisation.org

Bourse Alpha

Formulaire de participation à la bourse Alpha
  • Consentement

• Description du projet

• Critères de sélections : Cela doit être un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation qui doit être facilement transférable et pérenne. Le texte décrivant le projet doit comprendre les éléments suivants : le but du projet, les besoins auxquels il répond, en quoi est-il novateur et il est facilement transférable et pérenne.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, xls, xlsx, ppt.