Soutien aux organisations

La Bourse Alpha

Qu’est-ce que la Bourse Alpha?

La Fondation a comme leitmotiv « aider à aider ». Dans cette perspective, nous avons développé le programme Bourse Alpha d’une valeur de 10 000 $ remis à chaque année à un organisme oeuvrant en alphabétisation qui présente un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation.

Découvrez le projet gagnant de l’édition 2018

Période de soumission

Les soumissions pourront être envoyés du 4 novembre 2019 au 13 janvier 2020.

SOUMETTEZ VOTRE PROJET ICI

Modalités

Les organismes désireux d’obtenir une bourse doivent suivre les étapes suivantes :

• S’assurer de répondre à tous les critères d’admissibilité (présentés ci-dessous);
  • S’assurer que la demande rassemble toutes les informations requises.

Critères d’admissibilité

• Faire partie du Cercle Alpha;
  • Fournir un dossier complet;
  • Envoyer le dossier de candidature par voie électronique (aucun dossier envoyé par la poste ne sera considéré).

Critères d’exclusion

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants :

• Projets à but lucratif;
  • Projets de recherche.

Le processus d’évaluation

• Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fondation
    • En premier lieu, il vous faut remplir le formulaire ici-bas. Celui-ci doit obligatoirement inclure une description du projet (5 000 caractères maximum) et un budget prévisionnel. Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux critères d’admissibilité sera automatiquement refusé. Seuls les dossiers remis par voie électronique seront considérés.
  • Étape 2 : L’évaluation des projets
    • La Fondation traite les dossiers reçus dans les six semaines suivant la date limite de dépôt de candidatures. Un jury constitué de trois personnes (deux personnes externes et une personne de la Fondation) fera l’évaluation de l’ensemble des candidatures reçues. Dans la sélection des projets, la Fondation considère les projets :
      • Présentant un aspect novateur en matière de pédagogie;
      • Pouvant être facilement répliqué et mis en place par un autre organisme oeuvrant en enseignement de base ou en alphabétisation;
      • Qui sont pérennes (qui dure dans le temps).
  • Étape 3 : Le résultat
    • Si votre organisme est récipiendaire de la bourse, la Fondation communiquera avec le responsable de la demande et des activités médiatiques seront organisées ultérieurement. Seul l’organisme lauréat sera contacté.

Pour toute question, contactez :

Slimane Saidj
Chef des services