Soutien aux organisations

La Bourse Alpha

Qu’est-ce que la Bourse Alpha?

La Fondation a comme leitmotiv « aider à aider ». Dans cette perspective, nous avons développé un programme de bourse d’un montant de 7 500 $ qui sera attribué à un organisme qui œuvre en alphabétisation et qui présentera un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation.

Découvrez le projet gagnant de l’édition 2018

Période de soumission

La période de soumission est terminée et l’organisme Le Coeur à lire de Québec a été désigné grand gagnant de l’édition 2019. Restez à l’affût pour l’ouverture de la prochaine période de soumission en novembre prochain.

Modalités

Les organismes désireux d’obtenir une bourse doivent suivre les étapes suivantes :

• S’assurer de répondre à tous les critères d’admissibilité;
  • S’assurer que la demande rassemble toutes les informations requises.

Critères d’admissibilité

• Faire partie du Cercle Alpha;
  • Fournir un dossier complet;
  • Seuls les dossiers remis par voie électronique seront considérés (aucun envoi postal accepté).

Critères d’exclusion

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants :

• Projets à but lucratif;
  • Projets de recherche.

Le processus d’évaluation

• Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fondation
    • En tout premier lieu, il vous faut remplir le formulaire ici-bas qui devra inclure obligatoirement un plan de projet (5 000 caractères maximum) et un budget prévisionnel. Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux critères d’admissibilité sera automatiquement refusé. Seuls les dossiers remis par voie électronique seront considérés (aucun envoi postal accepté).
  • Étape 2 : L’évaluation des projets
    • La Fondation traite les dossiers reçus dans les six semaines suivant la date limite de dépôt de candidatures. Un jury constitué de trois personnes (deux personnes externes et une personne de la Fondation) fera l’évaluation de l’ensemble des candidatures reçues. Dans la sélection des projets, la Fondation considère ceux présentant un aspect novateur en matière de pédagogie. Également, le projet doit être facilement transférable et pérenne.
  • Étape 3 : Le résultat
    • Si votre organisme est récipiendaire de la bourse, la Fondation communiquera avec le responsable de la demande et des activités médiatiques seront organisées ultérieurement. Seul l’organisme lauréat sera contacté.

Pour toute question, contactez :

Slimane Saidj
Chef des services