Service d'aide à la lecture

Services aux adultes

La Fondation pour l’alphabétisation croit à la formation continue et à l’apprentissage tout au long de la vie qui visent à fournir aux citoyens les moyens et les outils nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences, s’épanouir personnellement et mieux s’intégrer socialement et professionnellement.

Apprendre tout au long de la vie pour :

• Obtenir un diplôme ou une formation d’appoint
  • Trouver un meilleur emploi
  • S’adapter au marché du travail
  • Apprendre une langue seconde
  • Participer à la vie citoyenne

Apprendre tout au long de la vie pour :

• Repérer le nom des rues
  • Remplir un formulaire en ligne
  • Décoder la posologie d’un médicament
  • Saisir le sens d’un article de journal
  • Aider son enfant à faire ses devoirs

Par l’entremise des Services aux adultes, la Fondation pour l’alphabétisation encourage et soutient la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie par ses divers volets et projets.

Volet référence

La ligne téléphonique Info‑Alpha offre aide et référence pour toute question relative à l’alphabétisation et à la formation de base.

La ligne téléphonique Info Apprendre offre aide et référence pour toute question relative à la formation des adultes.

Les séances d’information pour un retour aux études  permettent la rencontre avec un intervenant des services aux adultes qui se déplace dans les organismes pour répondre directement aux questions des adultes concernés et proposer des références adaptées.

Volet reconnaissance (parcours individuel d’adultes en formation)

Grâce à la contribution financière de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation attribue annuellement cinq bourses  Je ne lâche pas, je gagne! de 1 000 $ chacune à des adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base.

Volet soutien aux organisations

La Fondation remplit sa mission de soutien auprès des organismes engagés dans la lutte contre l’analphabétisme à travers son programme Des cascades de papier pour l’alphabétisation et par sa participation à la Journée d’alphabétisation familiale.