Nos programmes

Remise des livres : boite à outils pour les enseignant(e)s, éducateur(trice)s et intervenant(e)s

La lecture en cadeau

Votre classe a été sélectionnée pour profiter du programme La lecture en cadeau. Le contenu de cette page vous permettra de vous préparer à la remise des livres aux enfants en vous renseignant et en vous inspirant sur l’ensemble des aspects. Pour bon nombre d’institutions participantes, la remise des livres du programme La lecture en cadeau aux enfants est un moment important de l’année, qui fait vivre des émotions fortes tant aux enfants qu’aux enseignant(e)s, éducateur(trice)s et intervenant(e)s. Nous vous encourageons donc à y accorder un moment dans votre planification d’activités.

AVANT LA REMISE DES LIVRES

Jouez les entremetteurs littéraires : jumelez livre et enfant
En découvrant le contenu du coli que notre équipe vous a préparé, vous remarquerez que nous avons pris soin, autant que possible, de vous remettre une variété de titres destinés au groupe d’âge de votre classe. Afin de nous assurer que chaque enfant développe un intérêt pour son livre, nous suggérons de prendre le temps de déterminer d’avance quel livre sera donné à quel enfant. Ce dernier sera alors enchanté de recevoir un livre en lien avec ses intérêts et correspondant à l’avancement de ses aptitudes en lecture. Un mariage réussi, qui pourra durer toute la vie!

Ajoutez un peu de magie : créez une activité ludique autour de la remise des livres
Si le temps et les ressources le permettent, nous suggérons que la remise des livres soit faite dans le cadre d’une activité spéciale. Au cours des 20 ans d’existence du programme, nous avons été épatés par l’imagination des enseignant(e)s, éducateur(trice)s et intervenant(e)s pour faire de ces remises  une expérience des plus significative pour les enfants. Voici quelques exemples inspirants :

• → Les peluches des enfants étaient invitées à passer la nuit à l’école. Le lendemain, les enfants retrouvaient leurs précieux toutous accompagnés d’un livre neuf.
  • → Dans le cadre d’une semaine thématique sur les pirates et la vie en bateau, un vrai pirate est venu visiter les enfants et leur apporter un trésor magique : les livres.
  • → Suite à la lecture d’une histoire par l’interphone de l’école avec bruitage et intonations, tous les élèves ont reçu un lire neuf des mains de l’équipe de direction.

Vous avez une idée originale et inspirante à nous partager? Communiquez avec nous en nous précisant si les photos peuvent être utilisées, le cas échéant : nlavallee@fondationalphabetisation.org

PENDANT LA REMISE DES LIVRES

Donnez-leur un avant-goût de leur lecture en visionnant la capsule de Salomé Corbo
Afin de vous aider à susciter l’envie de lire chez vos jeunes, vous pouvez visionner de courtes capsules qui leur sont spécialement destinées. La porte-parole du programme, Salomé Corbo, les prépare, en quelques mots, au plaisir qu’ils éprouveront grâce à la lecture et des univers qui s’ouvrent à eux.

Qu’est-ce qu’on dit ?  «Merciiii» : aidez les enfants à remplir la carte du donateur
Sur chaque livre est apposée une carte du donateur. Celle-ci permet à l’enfant qui reçoit le livre de remercier le donateur qui lui a offert. C’est le moment idéal pour sensibilisez les enfants à l’apport du donateur : quelqu’un qui ne les connaît pas a choisi de leur offrir un livre neuf parce qu’il connait l’importance d’aimer la lecture tout au long de la vie. Une fois la carte-postale affranchie, une petite marche à la boite postale concrétise le geste de remerciement pour l’enfant.

Et si on poursuivait l’aventure à la bibliothèque publique ?
Avec les livres, notre équipe vous a remis des feuillets d’information créés en collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, qui peuvent servir de signet aux enfants. L’intention derrière cet outil ludique est d’inciter les enfants à poursuivre leur expérience de jeunes lecteurs en fréquentant leur bibliothèque de quartier.  Assurez-vous de les leur remettre et d’entamer une discussion sur leurs habitudes de fréquentation à la bibliothèque publique, son fonctionnement, etc.

APRÈS LA REMISE DES LIVRES

Informez les parents, ces précieux acteurs dans la valorisation du livre chez de nos jeunes lecteurs
À la fin de cette journée riche en découvertes, un nouveau livre fera son entrée dans la maison familiale. Dans certains cas, le livre ira en rejoindre d’autres sur la table de chevet de l’enfant, mais dans d’autre cas, il sera le premier à y accéder. Peu importe le contexte sociaux économique dans lequel vit l’enfant, valorisez le livre et l’importance de la lecture auprès du parent, invitez-le à regarder le livre avec l’enfant et suggérez-lui une première lecture en famille. L’enfant en sera d’autant plus heureux.

Faites un retour sur l’activité
Pour poursuivre, un retour peut-être fait quelque temps après la remise. Par exemple, suite à la lecture de leur livre, les enfants peuvent, à tour de rôle, faire un résumer de l’histoire et dire aux autres ce qu’ils ont aimé.

Partagez la bonne nouvelle
Diffusez la nouvelle par les différents moyens de communication de votre établissement : portail web, page Facebook, infolettre, babillard, etc. Soyez fiers de valoriser la lecture auprès des jeunes en diffusant cet événement !