Nos programmes

Activités annuelles de remises de livres et résultats

La lecture en cadeau

Les résultats de la 19e édition du programme

La 19e édition de La lecture en cadeau a été marquée par une grande générosité : 66 542 enfants vivant en milieux défavorisés ont reçu un livre en cadeau en mai 2018. Merci à tous ceux qui ont fait un don de livres ou d’argent dans les librairies, bibliothèques et salons du livre participants, de même que dans le cadre de nombreuses activités de collecte.

Depuis 1999, La lecture en cadeau a permis de rejoindre plus d’un demi-million d’enfants de 0 à 12 ans et leurs parents.

→ Découvrez les détails des remises officielles de la 19e édition du programme (mai 2018) !

Une croissance extraordinaire des livres distribués

Lors de l’édition 1999-2000, le programme s’est tenu uniquement dans la région du Grand Montréal. Les éditions suivantes se sont déroulées partout au Québec.

Établissements participants

En 2018, 679 établissements à travers le Québec ont répondu à l’invitation de la Fondation pour l’alphabétisation et participé à la distribution des livres neufs. La Fondation tient à les remercier, car leur collaboration est cruciale pour le bon déroulement du programme.

• 335 écoles, dont 19 anglophones
  • 161 centres de la petite enfance
  • 178 organismes communautaires Famille
  • 5 autres organismes œuvrant en milieux défavorisés

Liste des établissements ayant reçu des livres lors de la 19e édition de La lecture en cadeau.

Les remises officielles

Chaque année, pendant la période de distribution de La lecture en cadeau, la Fondation participe symboliquement à deux des activités organisées pour remettre un livre neuf aux enfants bénéficiaires du programme.

Photo souvenir avec Mohammad, élève de 6e année qui a remis le 400 000e livre à … Mohammad!, élève de 2e année.

Le 5 mai 2015, l’équipe de la Fondation et la comédienne et porte-parole de La lecture en cadeau, Salomé Corbo, se sont rendues à l’école Barclay, dans le quartier Parc-Extension, pour célébrer la remise du 400 000e livre neuf depuis la naissance du programme il y a 16 ans.

Salomé Corbo a lu des histoires aux enfants et pris part avec eux au rallye de la carte postale, au cours duquel chaque enfant est invité à écrire un mot de remerciement à l’intention du donateur du livre.