Jeunes qui aident au programme "La lecture en cadeau"
Nos programmes

Distribution des livres

Le parcours du livre, du donateur jusqu’à l’enfant!

À la fin de la période de collecte, les livres sont inspectés, triés et catégorisés selon le groupe d’âge auquel ils sont destinés.

Chaque livre offert à l’enfant comprend :

• une carte postale avec les coordonnées du donateur;
  • un mot d’encouragement du donateur sous forme de dédicace.

Les jeunes bénéficiaires sont fortement encouragés à remplir et à retourner la carte postale de remerciement pour exprimer leur joie et leur gratitude, au grand bonheur des donateurs. La Fondation invite d’ailleurs les enseignants, les éducateurs et les intervenants à organiser un rallye de la carte postale avec les enfants, afin d’augmenter le taux de réponse. Toutefois, la Fondation n’a pas de contrôle sur l’envoi des cartes postales et ne peut garantir aux donateurs qu’ils recevront des nouvelles de l’enfant.

Les réseaux de distribution

La Fondation cible les organisations chargées de remettre les livres aux enfants en son nom. Celles-ci doivent œuvrer en milieu défavorisé et travailler directement avec des enfants âgés de 0 à 12 ans. Elles sont invitées à organiser une activité autour de la lecture pour agrémenter la remise des livres au mois de mai.

Le réseau scolaire

Les écoles en milieu défavorisé sont sélectionnées à l’aide de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE), calculé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les classes récipiendaires sont ensuite choisies selon la disponibilité des livres par groupe d’âge et de manière à assurer une répartition équitable.

Les organismes communautaires Famille

Les organismes communautaires Famille participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant leur organisme. Ces organismes sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants.

Centres de la petite enfance (CPE) et garderies

Les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies en milieu défavorisé sont ciblés afin que les enfants puissent bénéficier d’un livre offert par La lecture en cadeau.

Merci à Nationex qui assure le transport des livres dans les 17 régions du Québec!