Nos programmes

Distribution des livres

Les réseaux de distribution

La Fondation cible les organisations chargées de remettre les livres aux enfants en son nom. Celles-ci doivent œuvrer en milieu défavorisé et travailler directement avec des enfants âgés de 0 à 12 ans. Elles sont invitées à organiser une activité autour de la lecture pour agrémenter la remise des livres au mois de mai. 

Le réseau scolaire

Les écoles en milieu défavorisé sont sélectionnées à l’aide de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE), calculé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les classes récipiendaires sont ensuite choisies selon la disponibilité des livres par groupe d’âge et de manière à assurer une répartition équitable. 

Les organismes communautaires Famille

Les organismes communautaires Famille participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant leur organisme. Ces organismes sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants. 

Centres de la petite enfance (CPE) et garderies

Les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies en milieu défavorisé sont ciblés afin que les enfants puissent bénéficier d’un livre offert par La lecture en cadeau.

Merci à Nationex qui assure le transport des livres dans les 17 régions du Québec!



Inscrivez-vous à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.