Nos programmes

Le programme La lecture en cadeau présenté par Kaleido s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés partout au Québec et vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.

Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des quelque 400 points de collecte au Québec. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants jusqu’au mois de mai de l’année suivante. Il est également possible de faire un don en argent ou d’organiser sa propre collecte ou collecte de fonds.

Je souhaite donner un livre   Je souhaite organiser une collecte

Résultats de la 20e édition de La lecture en cadeau

La 20e édition de La lecture en cadeau a été marquée par une grande générosité : 100 191 enfants vivant en milieux défavorisés ont reçu un livre en cadeau de la part de nos donateurs. Merci à tous ceux qui ont fait un don de livres ou d’argent dans les librairies, bibliothèques et salons du livre participants, de même que dans le cadre de nombreuses activités de collecte.

Depuis 1999, La lecture en cadeau a permis de rejoindre plus d’un demi-million d’enfants de 0 à 12 ans et leurs parents.

Établissements participants

En 2019, 816 établissements à travers le Québec ont répondu à l’invitation de la Fondation pour l’alphabétisation et participé à la distribution des livres neufs. La Fondation tient à les remercier, car leur collaboration est cruciale pour le bon déroulement du programme.

• 396 écoles, dont 26 anglophones
  • 230 centres de la petite enfance et garderies