Récipiendaire de la bourse JNLPJG
Nos programmes

Bourses Je ne lâche pas, je gagne!

Fondation_Desjardins

Bourses Je ne lâche pas, je gagne! – 2017

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir, pour une septième année, la période de mise en candidature des bourses Je ne lâche pas, je gagne! qui soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche d’alphabétisation ou de formation de base[1], c’est-à-dire une démarche au communautaire, au présecondaire, au secondaire pour adulte ou dans le secteur professionnel.

Sept (7) bourses de 1 500 $ chacune seront attribuées à des adultes qui sont retournés en formation de base[1] pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Qui peut participer?

Critères de participation

Pour être admissible, le candidat doit :

1. avoir plus de 16 ans et résider au Québec;
  2. être en formation de base[1] pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture;
  3. avoir été inscrit ou être inscrit à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base[1] dans un centre d’éducation des adultes ou un organisme communautaire ou dans le cadre d’un programme de formation de base en entreprise entre le 1er  janvier 2016 et le 26 mai 2017 au Québec;
  4. avoir accès à une adresse courriel par laquelle nous pouvons lui transmettre des informations;
  5. être disponible à la production d’une vidéo promotionnelle, dans le cas où le candidat deviendrait lauréat;
  6. remettre un formulaire de mise en candidature dûment complété en heure et temps.

N.B. Pour participer, il n’est pas obligatoire d’avoir complété la formation.

Comment soumettre une candidature?

Le dossier complet peut être transmis par courriel (préférablement), par télécopieur ou par la poste avant le vendredi 26 mai 2017 à 17 h 00.

Courriel : bourses@fondationalphabetisation.org

Par la poste :
Bourses JE NE LÂCHE PAS, JE GAGNE!
Fondation pour l’alphabétisation
5420, boul. Saint-Laurent, bureau 200
Montréal (Québec)  H2T 1S1

Les lauréats seront avisés à la fin du concours. Les bourses seront remises en personne aux récipiendaires lors d’un événement organisé par la Fondation pour l’alphabétisation le 8 septembre 2017 à Montréal.

Qu’est-ce qu’un dossier complet ?

Un dossier complet de candidature comprend obligatoirement tous les éléments suivants :

• Le formulaire officiel de mise en candidature dûment rempli.
  • Le texte du candidat de 15 à 25 lignes ou 250 à 300 mots réalisé par le candidat décrivant ce que la formation a changé dans le cours de sa vie.
  • Le texte de l’endosseur d’un maximum de 500 mots, contenant :
    • la date de début de sa formation et la durée prévue, s’il y a lieu;
    • les motivations initiales de l’adulte;
    • les obstacles rencontrés et franchis;
    • les résultats atteints et les changements qu’a entraînés l’acquisition de ces nouvelles connaissances;
    • en quoi la démarche de ce candidat peut servir de modèle pour d’autres adultes dans une situation similaire.

La Fondation pour l’alphabétisation se réserve le droit de communiquer avec les personnes ou organismes endossant une mise en candidature afin d’obtenir des renseignements complémentaires au dossier.

N.B. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

[1] Par formation de base, nous entendons une démarche au communautaire, au présecondaire, au secondaire pour adulte, ou au professionnel.

Visionnez les vidéos des lauréats de la dernière édition (2016)