Nos programmes

Bourses Je ne lâche pas, je gagne!

À gagner : 7 bourses de 1 500 $
Date limite : vendredi 24 mai 2019, 17 h

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir, pour une huitième année, la période de mise en candidature des bourses Je ne lâche pas, je gagne! qui soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base.

Sept bourses de 1 500 $ seront attribuées à des adultes qui sont retournés sur les bancs d’école pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

→ Faites connaissance avec les lauréats 2018

À nouveau cette année, la Fondation pour l’alphabétisation invite les organismes investis en alphabétisation et les centres d’éducation aux adultes à soumettre des candidatures d’adultes apprenants pouvant servir de modèle pour d’autres.

Téléchargez le formulaire ici

Soumettez une candidature par courriel ici

Pour être admissibles, les candidats doivent :

• avoir plus de 16 ans et résider au Québec;
  • avoir été inscrits à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base* dans un centre d’éducation des adultes ou un organisme communautaire ou dans le cadre d’un programme de formation de base en entreprise entre le 1erjanvier 2018 et le 24 mai 2019;
  • avoir atteint un objectif personnel ou professionnel en lien avec la réalisation de cette formation;
  • avoir suivi un parcours atypique pouvant servir de modèle à d’autres adultes désireux de retourner en formation pour améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture et de calcul;
  • avoir une adresse courriel par laquelle nous pouvons lui transmettre des informations;
  • avoir un compte bancaire chez Desjardins (autrement, le lauréat doit effectuer les démarches pour en obtenir un afin de recevoir la bourse);
  • être disponible et ouvert à la production d’une vidéo promotionnelle (voir exemples en bas de page), dans le cas où le candidat deviendrait lauréat.

N.B. Pour participer, il n’est pas obligatoire d’avoir complété sa formation.

*Par formation de base, nous entendons une démarche au présecondaire, au secondaire pour adultes, au professionnel.

Comment soumettre une candidature?

Vous devez soumettre, par la poste, par fax ou par courriel, avant le vendredi 24 mai 2019, 17 h un dossier de candidature contenant obligatoirement tous les éléments suivants :

1. Le formulaire officiel de mise en candidature qui doit porter la signature d’un endosseur apte à attester le parcours de l’adulte et la véracité des faits présentés dans le dossier.
  2. Un texte, d’un maximum de 500 mots rédigé par l’endosseur, décrivant :
    • les motivations initiales de l’adulte;
    • les obstacles rencontrés et franchis;
    • les résultats atteints et les changements qu’a entraînés l’acquisition de ces nouvelles connaissances;
    • en quoi la démarche atypique de ce candidat peut servir de modèle pour d’autres adultes dans une situation similaire.
  3. Un texte de 15 à 25 lignes ou 250 à 300 mots rédigé par le candidat, en version électronique, décrivant ce que la formation a changé dans le cours de sa vie.

Téléchargez le formulaire ici

Soumettez une candidature par courriel ici

Par la poste :
Bourses JE NE LÂCHE PAS, JE GAGNE!
Fondation pour l’alphabétisation
4080, rue Wellington, bureau 350
Montréal (Québec) H4G 1V4

La Fondation pour l’alphabétisation se réserve le droit de communiquer avec les personnes ou organismes endossant une mise en candidature afin d’obtenir des renseignements complémentaires au dossier.

N.B. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu en communiquant au 1 877 389-1178 ou via le courriel suivant : ssaidj@fondationalphabetisation.org