Jeune fille qui lit à l'extérieur
La lecture en cadeau

Des collectes inspirées : des idées pour organiser votre propre collecte!

Depuis les débuts du programme La lecture en cadeau, des organisations provenant de divers milieux et des particuliers démontrent leur intérêt et leur engagement envers la cause en organisant une collecte de livres et de fonds. Au fil des années, les activités de collecte ont pris de l’ampleur grâce à la générosité des fidèles organisateurs ainsi qu’à la participation de nouveaux partenaires toujours plus nombreux.

Voici quelques-unes de ces inspirantes activités :

Une campagne fructueuse à L’UQAM!

Depuis maintenant onze ans, une importante collecte institutionnelle se déroule à l’UQAM en novembre et décembre de chaque année au profit de La lecture en cadeau. La campagne aura permis cette année de récolter 827 livres jeunesse neufs et 588 dollars! Les efforts mis en commun par tout un chacun ont fait de cette collecte un immense succès, inégalé jusqu’à ce jour!

Les Ateliers d’architecture de Sherbrooke

Pour une quatrième année consécutive, l’équipe des Ateliers Architecture Rémi L. Petit et Luc Roy de Sherbrooke sollicite clients, partenaires et fournisseurs, afin d’amasser des fonds en faveur de La lecture en cadeau. Ils ont ainsi recueilli 2 440 $, une somme qui a permis l’achat de 358 livres jeunesse neufs.

École_St-Pierre_Québec

Une collecte à l’école primaire Saint-Pierre

Mme Joëlle Garneau et ses élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Saint-Pierre de Québec ont organisé une collecte de livres jeunesse neufs dans le cadre d’un programme d’engagement communautaire à l’école. Il s’agissait d’une première participation, et ils ont amassé 325 livres pour La lecture en cadeau!

Vente de cartes de NoëlPascale_BrissonLessard_Emilie_Cote

Avec les profits de la vente de cartes de Noël fabriquées à la main, Pascale Brisson-Lessard et Émilie Côté de Chicoutimi ont acheté 82 livres jeunesse neufs pour les remettre au programme La lecture en cadeau. Merci mesdames!

Bibliothèque de Boisbriand : vente de livres d’occasion 2014

La bibliothèque de Boisbriand a organisé une vente de livres d’occasion qui s’est déroulée à l’automne 2014. Depuis maintenant trois ans, elle choisit de verser les recettes de cette activité à La lecture en cadeau. Cette année un montant totalisant 1 300 $ a été amassé, ce qui a permis l’achat de 296 livres jeunesse neufs!

Un étudiant mobilise sa famille et les clients de la librairie Moderne

Théodore Fontaine-Deschamps, 15 ans, est étudiant au 3e secondaire à la Polyvalente Marcel-Landry de Saint Jean sur Richelieu. En décembre dernier, pour une deuxième année consécutive, il a offert bénévolement de son temps en vue de solliciter la générosité des membres de sa famille ainsi que celle des clients de la librairie Moderne. Avec l’argent recueilli, Théodore a lui-même choisi tous les livres et préparé les trousses de don. Gageons que ce seront d’excellentes suggestions de lecture!

kronosUne vente aux enchères de conserves faites maison

Diane Mockle, p.-d. g. de la Fondation, ici accompagnée de messieurs Bilal Nassar et Luc Charest, reçoit le généreux soutien de la compagnie Kronos qui a recueilli 5 000 $ et 64 livres au bénéfice du programme La lecture en cadeau dans le cadre d’une vente aux enchères de conserves faites maison par certains employés de la compagnie.

École primaire Jacques-Cartier

Des élèves de 4e année de l’école Jacques-Cartier à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, tous passionnés par la lecture, ont organisé au printemps 2014 un bazar de livres usagés. Ils ont écrit à plusieurs commanditaires de la région pour solliciter demandant des dons en argent ou une aide pour leur bazar. Avec les fonds recueillis (1 206 $), ils ont pu acheter 144 livres jeunesse neufs pour La lecture en cadeau.

Une collecte à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Depuis sept ans, des employés de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ainsi que des adultes en formation d’une dizaine de centres d’éducation aux adultes, mettent en place une grande collecte de livres pour La lecture en cadeau. Durant cette période, ce sont 1 600 livres jeunesse neufs qui auront été remis au programme.

Des bénévoles au service de la cause

Pour une deuxième année consécutive, l’association Pour un Maroc Meilleur a réalisé une collecte de livres jeunesse neufs à l’intention de La lecture en cadeau. En janvier et février dernier, de nombreux bénévoles se sont déplacés pour recueillir directement chez les donateurs les livres offerts au programme. Ils ont ainsi recueilli 150 livres jeunesse neufs.

Marathon de la lecture

Pour une troisième année, des passionnés de lecture se sont surpassés en pratiquant leur activité préférée : lire pour une bonne cause! Dans le cadre de cette course, qui se tient de juin à septembre, beau temps mauvais temps, une douzaine de marathoniens franchissent la ligne d’arrivée. Résultats de cette année : 230 livres ont été lus et au final, les dons recueillis sont de 125 livres neufs pour enfants et de 1 450 $!!! Bravo à tous et à toutes et au plaisir de vous retrouver l’été prochain avec une formule renouvelée.