Jeune fille qui lit à l'extérieur
La lecture en cadeau

Des collectes inspirées : des idées pour organiser votre propre collecte!

Depuis les débuts du programme La lecture en cadeau, des organisations provenant de divers milieux et des particuliers démontrent leur intérêt et leur engagement envers la cause en organisant une collecte de livres et de fonds. Au fil des années, les activités de collecte ont pris de l’ampleur grâce à la générosité des fidèles organisateurs ainsi qu’à la participation de nouveaux partenaires toujours plus nombreux.

Voici quelques-unes de ces inspirantes activités :

Une campagne fructueuse à L’UQAM!

Depuis maintenant douze ans, une importante collecte institutionnelle se déroule à l’UQAM en novembre et décembre de chaque année au profit de La lecture en cadeau. La campagne aura permis cette année une récolte record de 1 004 livres jeunesse neufs et 729 $! Les efforts mis en commun par tout un chacun ont fait de cette collecte un succès exceptionnel!

Les Ateliers d’architecture de Sherbrooke

Pour une quatrième année consécutive, l’équipe des Ateliers Architecture Rémi L. Petit et Luc Roy de Sherbrooke sollicite clients, partenaires et fournisseurs, afin d’amasser des fonds en faveur de La lecture en cadeau. Ils ont ainsi recueilli 2 620 $, une somme qui a permis l’achat de 379 livres jeunesse neufs.

Une collecte à l’école Alfred-DesRochers

Mme Diane Manseau et ses élèves de 1re année de l’école primaire Alfred-DesRochers de Sherbrooke ont organisé une collecte de livres jeunesse neufs dans le cadre d’un programme d’engagement communautaire à l’école. C’est avec beaucoup de fierté que les jeunes ont remis 22 livres à La lecture en cadeau!

Vente de cartes de NoëlPascale_BrissonLessard_Emilie_Cote

Avec les profits de la vente de cartes de souhaits fabriquées à la main, Pascale Brisson-Lessard et Émilie Côté de Chicoutimi ont acheté 151 livres jeunesse neufs pour les remettre au programme La lecture en cadeau. Merci mesdames!

Bibliothèque de Boisbriand : vente de livres d’occasion

La bibliothèque de Boisbriand organise chaque automne une vente de livres d’occasion. Depuis maintenant quatre ans, elle choisit de verser les recettes de cette activité à La lecture en cadeau. Cette année un montant totalisant 1 430 $ a été amassé, ce qui a permis l’achat de 306 livres jeunesse neufs!

Un étudiant mobilise sa famille et les clients de la librairie Moderne

Théodore Fontaine-Deschamps, est étudiant au 4e secondaire à la Polyvalente Marcel-Landry de Saint Jean sur Richelieu. En décembre dernier, pour une troisième année consécutive, il a offert bénévolement de son temps en vue de solliciter la générosité des membres de sa famille ainsi que celle des clients de la librairie Moderne. Avec l’argent recueilli, Théodore a lui-même choisi tous les livres et préparé les trousses de don. Gageons que ce seront d’excellentes suggestions de lecture!

Le club Rotary de Québec se joint à la Fondation pour l’alphabétisation

Le club Rotary de Québec a récolté à l’automne dernier près 196 livres jeunesse neufs auprès de ses membres lors d’un déjeuner bénéfice et autres occasions organisées par madame Monique Lortie, responsable du comité La lecture en cadeau. Merci aux généreux donateurs ainsi qu’à la librairie Laliberté qui a offert les livres à un très bon rabais!

Les adultes en formation du CRIF de Granby se font généreux

Depuis sept ans, le personnel et les apprenants du Centre régional intégré de formation (CRIF), organisent un joyeux bazar avec les babioles récoltés par tout un chacun. Le succès de cet événement leur permet année après année d’acheter une quarantaine de livres jeunesse neufs pour les enfants de la Montérégie.

Une collecte record à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Depuis huit ans, les employés de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ainsi que des adultes en formation d’une dizaine de centres d’éducation aux adultes, mettent en place une grande collecte de livres pour La lecture en cadeau. Cette année, un nombre record de livres jeunesse neufs a été remis au programme soit 463! Merci de cette généreuse et fidèle participation!

Une première collecte pour la CSDM

Pour une première année, les employés au siège social de la commission scolaire de Montréal ont réalisé une collecte de livres jeunesse neufs pour La lecture en cadeau. En à peine deux semaines, la récolte a été très généreuse. L’équipe de la CSDM a recueilli 149 livres jeunesse neufs et 275 $. Bravo pour ce franc succès!

Le Marathon de la lecture, une initiative qui fait du chemin! Marathon_de_Lecture-17e

C’est avec un plaisir renouvelé, et ce pour une quatrième année, que nous avons accueilli dans nos bureaux de la Fondation Isabelle Provost, initiatrice du Marathon de Lecture. Elle venait nous faire part de son superbe bilan et nous remettre sa récolte de livres neufs qui seront distribués dans le cadre de notre programme La lecture en cadeau. Le bilan 2015 : 9 marathoniens ont lu 127 livres au total en 2 mois, récolté 700 $ et 72 livres neufs! Merci