Jeune fille qui lit à l'extérieur
La lecture en cadeau

Des collectes inspirées : des idées pour organiser votre propre collecte!

Depuis les débuts du programme La lecture en cadeau, des organisations provenant de divers milieux et des particuliers démontrent leur intérêt et leur engagement envers la cause en organisant une collecte de livres et de fonds. Au fil des années, les activités de collecte ont pris de l’ampleur grâce à la générosité des fidèles organisateurs ainsi qu’à la participation de nouveaux partenaires toujours plus nombreux. 

Voici quelques-unes de ces inspirantes activités : 

OLes Ateliers d’architecture de Sherbrooke

L’équipe des Ateliers d’architecture Rémi L. Petit et Luc Roy de Sherbrooke a organisé sa troisième collecte de livres à l’intention de La lecture en cadeau. Cette année, leur activité a atteint un nouveau sommet avec un don de 380 livres et de 200 $! 


Une collecte à l’école secondaire Saint-Laurent

Nos plus sincères remerciements à Mélissa Leduc, secrétaire à l’école secondaire Saint‑Laurent, pour l’organisation d’une collecte de livres en faveur de La lecture en cadeau qui a permis de recueillir 82 livres et 126 $! 


Vente de livres usagés à la Banque Nationale

Dans le cadre d’une activité de réorganisation de son Centre de documentation, la BNC a tenu une vente de livres usagés au profit de la Fondation pour l’alphabétisation, permettant ainsi à ses employés de profiter de publications spécialisées à prix modique. Cette initiative a permis d’amasser 1 833 $. Merci à Marie-Andrée Farmer et son équipe.


Marie-Hélène-Lizotte-Masson_pediatrie_steJustine_15eCollecte à l’hôpital Sainte-Justine

Le service de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Justine, ses médecins résidents et le comité d’éthique de l’hôpital ont amassé 78 livres pour La lecture en cadeau! Merci à Marie-Hélène Lizotte-Masson d’avoir organisé cette collecte et d’en avoir fait une expérience familiale!


Théodore Fontaine-Deschamps_15eUn étudiant mobilise sa famille et les clients de la librairie Moderne

Théodore Fontaine-Deschamps, 14 ans, est étudiant au 2e secondaire à la Polyvalente Marcel-Landry de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu. En décembre dernier, il a offert bénévolement de son temps en vue de solliciter la générosité des membres de sa famille ainsi que celle des clients de la librairie Moderne. Avec l’argent recueilli, Théodore a lui-même choisi tous les livres et préparé les trousses de don. Gageons que ce seront d’excellentes suggestions de lecture!


Deuxième participation pour l’école secondaire De Mortagne!

Pour une seconde année, une activité de collecte de livres pour La lecture en cadeau a été organisée par Carmel Bouchard, enseignante de la 1re secondaire. Merci à toute cette jeune équipe pour les 102 livres recueillis!


Ecole de Mortagne_Boucherville_14eBibliothèque de Boisbriand: vente de livres d’occasion 2013

La bibliothèque de Boisbriand a organisé une vente de livres d’occasion qui s’est déroulée du 1er septembre au 3 novembre 2013. Pour une deuxième année, elle a choisi de verser les revenus de cette activité à La lecture en cadeau. Un montant totalisant 1 465 $ a été amassé!


Maison_VisceresParce que ne pas savoir lire, c’est l’horreur!

Tel était le titre de la campagne de financement menée par la Maison des viscères, une maison d’édition qui se spécialise dans l’horreur littéraire. L’argent recueilli par la vente de reproductions de l’œuvre de Yannick Bouchard, qui a servi à illustrer la couverture du livre Exodes, a été remis à la Fondation. Merci pour ce don de 510 $.


Courir et tirelire_15eCourir et tirelire 2013

Pierre-Yves Villeneuve, un professionnel du milieu de l’édition, a renouvelé son engagement envers La lecture en cadeau pour une deuxième année. Le 22 septembre dernier, il a réuni cinq coureurs qui ont parcouru 125,5 kilomètres au Marathon de Montréal. Ces valeureux athlètes ont profité de cet événement pour amasser des dons pour La lecture en cadeau. Un montant record de 1 793,10 $ a été récolté. Bravo à toute l’équipe de Courir et tirelire!


Marathon_lecture_15eMarathon de la lecture

Pour une deuxième année, des passionnés de lecture se sont surpassés en pratiquant leur activité préférée : lire pour une bonne cause! Dans le cadre de cette course, qui a débuté le 25 juin et pris fin le 18 septembre 2013, beau temps mauvais temps, sept marathoniens ont officiellement franchi la ligne d’arrivée. Résultats : 117 livres ont été lus et au final, les dons recueillis sont de 28 livres neufs pour enfants et de 1 000 $!!! Bravo à tous et à toutes et au plaisir de vous retrouver l’été prochain avec une formule renouvelée.