Jeunes qui aident au programme "La lecture en cadeau"
La lecture en cadeau

Distribution des livres

Le parcours du livre, du donateur jusqu’à l’enfant!

À la fin de la période de collecte, les livres sont inspectés, triés et catégorisés selon le groupe d’âge auquel ils sont destinés et selon leur provenance. On s’assure ainsi que les livres amassés dans une région soient distribués à des enfants de cette même région.

Certaines régions ont de plus grands bassins d’enfants défavorisés. D’autres n’ont pas amassé suffisamment de livres dans certaines catégories d’âge. La Fondation comble alors ces besoins grâce aux activités de collecte d’entreprises et de particuliers qui acceptent que les livres donnés se rendent dans différents secteurs du Québec.

À chacun son sac-cadeau!

Chaque livre est offert à l’enfant dans un sac-cadeau qui comprend également :

• une carte postale avec les coordonnées du donateur;
  • un mot d’encouragement du donateur sous forme de dédicace.

Un outil destiné aux parents affichant le logo et les coordonnées de la ligne Info‑Alpha, un service de référence pouvant aider les parents faibles lecteurs, accompagne également le livre.

Les jeunes bénéficiaires sont fortement encouragés à remplir et à retourner la carte postale de remerciement pour exprimer leur joie et leur gratitude, au grand bonheur des donateurs. La Fondation invite d’ailleurs les enseignants, les éducateurs et les intervenants à organiser un rallye de la carte postale avec les enfants, afin d’augmenter le taux de réponse. Toutefois, la Fondation n’a pas de contrôle sur l’envoi des cartes postales et ne peut garantir aux donateurs qu’ils recevront des nouvelles de l’enfant.

Les réseaux de distribution

La Fondation cible les organisations chargées de remettre les livres aux enfants en son nom. Celles-ci doivent œuvrer en milieu défavorisé et travailler directement avec des enfants âgés de 0 à 12 ans. Elles sont invitées à organiser une activité autour de la lecture pour agrémenter la remise des livres au mois de mai.

Le réseau scolaire

Les écoles en milieu défavorisé sont sélectionnées à l’aide de deux indices de défavorisation, soit l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) et l’indice du seuil de faible revenu (ISFR), calculés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Les classes récipiendaires sont ensuite choisies selon la disponibilité des livres par groupe d’âge et de manière à assurer une répartition équitable.

Les organismes communautaires Famille

Les membres de la Fédération des organismes communautaires Famille participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant leur organisme. Ces organismes sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants.

Centres de la petite enfance (CPE)

Les centres de la petite enfance (CPE) en milieu défavorisé sont ciblés afin que les enfants puissent bénéficier d’un livre offert par La lecture en cadeau.

Autres organismes à caractère communautaire

D’autres organismes communautaires reçoivent aussi des livres de La lecture en cadeau. Ils doivent répondre aux critères établis par la Fondation pour l’alphabétisation pour être en mesure de distribuer les livres aux enfants.

Merci à Nationex qui assure le transport des livres dans les 17 régions du Québec!