Jeune fille qui lit à l'extérieur
La lecture en cadeau

Comment participer ?

Faites un don de livre neuf à un enfant défavorisé de votre région en novembre et décembre

• Achetez un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans) dans l’un des lieux de collecte.
    Privilégiez les livres à caractère ludique : histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés.
    Voir les suggestions de Communication-Jeunesse.
  • Demandez votre trousse de don au libraire, au bibliothécaire ou au responsable de la collecte.
  • Écrivez sur le signet-dédicace un mot d’encouragement à l’enfant.
  • Remplissez la carte postale pour avoir de ses nouvelles.
    Apposez un timbre sur la carte postale ou déposez le montant d’affranchissement dans le sac*, pour augmenter vos chances de recevoir une réponse.
  • Remettez le tout dans le sac et déposez-le dans la boîte de collecte La lecture en cadeau.

Les livres recueillis sont distribués en mai à des enfants habitant dans la même région que celle du donateur.

* Les frais postaux ne sont pas pris en charge par la Fondation pour l’alphabétisation, dont les ressources sont utilisées essentiellement pour la distribution des livres. Puisque la Fondation n’a aucun contrôle sur l’envoi des cartes postales par les enfants, elle ne peut donc pas garantir à tous les donateurs qu’ils recevront des nouvelles de l’enfant.

Faites un don en argent

Aidez-nous à maintenir en vie La lecture en cadeau! Les dons en argent permettent de soutenir la logistique du programme, y compris la distribution des livres aux enfants. Faites un don!

Organisez une collecte de livres ou de fonds

À n’importe quel moment de l’année, organisez une activité de collecte au profit de La lecture en cadeau dans votre entreprise ou votre entourage. Que ce soit pour récolter des livres jeunesse neufs ou de l’argent, l’activité de collecte peut prendre diverses formes : fête de bureau, échange de cadeaux, tournoi de golf, etc.