Le projet Cuisi-mots

Je suis un organisme

1. À qui s’adresse le projet?

Le projet vise à rejoindre des enfants du niveau primaire et leurs adultes signifiants, qui vivent dans des secteurs particulièrement défavorisés.

2. Quand le projet se déploie-t-il?

Sept organismes ont participé aux ateliers pilotes déployés entre janvier et août 2018 et un déploiement national dans plus d’une cinquantaine d’organismes a débuté en septembre 2018 et se poursuivra jusqu’en décembre 2019 (voir la liste des organismes déjà confirmés dans l’onglet « Calendrier des ateliers »).

3. Quels types d’organismes peuvent participer?

Cuisi-mots se concrétise en collaboration avec des organismes à travers l’ensemble du Québec, ayant accès à une cuisine, qu’ils soient en milieu urbain, semi-urbain ou rural : maisons de la famille, organismes œuvrant pour la lutte au décrochage scolaire, etc. Communiquez avec nous pour en savoir davantage!

4. Pourquoi mon organisme devrait participer?

En s’adressant à des duos enfant/parent et en focalisant tant sur la lecture que sur la cuisine, les ateliers Cuisi-mots visent à compléter et bonifier le calendrier d’activités des organismes, au profit de leurs usagers. Ils offrent ainsi la possibilité de consolider la relation avec les familles existantes et d’en rejoindre de nouvelles grâce à une approche différente, facile à mettre en place et une formule « clé en main » gratuite. Les bénéfices potentiels sont nombreux :

• Sensibiliser les familles à l’importance de lire dans le quotidien, tout en favorisant le développement d’habiletés parentales;
  • Faire en sorte que le livre devienne pour l’enfant un déclencheur d’activités de lecture avec sa famille;
  • Rapprocher l’enfant et le parent ou l’adulte signifiant en sensibilisant ce dernier à l’importance d’être impliqué dans le parcours éducatif de l’enfant et d’y participer;
  • Développer des aptitudes (enfant), transmettre de connaissances et acquérir des compétences (adulte) pour bien manger et cuisiner.

5. Combien ça coûte?

Chaque organisme qui choisit de collaborer au projet a des responsabilités, mais Cuisi-mots est dispensé gratuitement. La Fondation pour l’alphabétisation fournit à chacun :

• Un accompagnement de A à Z
  • Un(e) chef professionnel(le) de la Tablée des chefs (recrutement et salaire)
  • Les denrées alimentaires
  • Une boite à outils complète pour soutenir la promotion et l’organisation des ateliers dont des guides, affiches promotionnelles ou encore un exemplaire de « Mon premier livre de recettes RICARDO »
  • Une somme d’argent à la fin du projet pour compenser les efforts consentis par la ressource de l’organisme pour recruter les participants et animer les ateliers.

6. J’aimerais accueillir Cuisi-mots dans mon organisme. Comment faire?

Chaque organisme qui choisit d’accueillir ces ateliers bénéficie d’un grand soutien de la Fondation pour l’alphabétisation. C’est un projet qui se concrétise sous le signe de la collaboration!

Vous agissez dans un milieu défavorisé, êtes en mesure de rejoindre des enfants du niveau primaire et leurs parents/adultes signifiants, avez une volonté d’intégrer la lecture dans la démarche et avez accès à une cuisine équipée? La Fondation pour l’alphabétisation aimerait collaborer avec vous!

Parmi l’ensemble des organismes intéressés, notre objectif est de travailler avec une cinquantaine d’organismes répartis équitablement sur le territoire québécois, particulièrement dans les milieux défavorisés, selon l’indice de défavorisation du milieu socio-économique (IMSE) établis par le MEES*.

Parmi les responsabilités de l’organisme, mentionnons :

• Posséder la cuisine et les accessoires culinaires nécessaires à la réalisation des ateliers
  • Mobiliser un intervenant pour :
    • Recruter trois groupes de 8 participants minimum, gérer l’horaire des ateliers, les inscriptions, passer le mot dans la communauté et auprès des partenaires locaux.
    • Préparer les ateliers et les encadrer, en prenant en charge le volet pédagogique.

Si le projet vous intéresse et que nos objectifs se rejoignent, collaborons pour le déployer au profit de vos usagers entre septembre 2018 et décembre 2019!

Communiquez dès aujourd’hui avec nous : jsbergeron@fondationalphabetisation.org | 514 289-1178 poste 226.

*Référence : http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indices-de-defavorisation/