Cuisi-mots, c’est quoi?

Cuisi-mots est un projet de littératie et de numératie familiale qui vise à sensibiliser les familles à l’importance de savoir lire pour bien manger.

À travers une série d’ateliers culinaires, les enfants, accompagnés d’un parent ou d’un adulte signifiant, sont amenés à concocter des recettes simples, nutritives et savoureuses afin de développer leurs compétences culinaires.

Grâce à l’aspect ludique de la cuisine, la Fondation pour l’alphabétisation souhaite valoriser la lecture auprès des jeunes et de leur famille.

« C’est super important de savoir lire pour bien manger et développer de saines habitudes de vie.»

Des ateliers éducatifs et accessibles en toutes circonstances

Le projet Cuisi-mots a récemment été adapté pour permettre à un plus grand nombre de familles de participer aux ateliers.

Ainsi, les activités culinaires sont offertes de deux manières distinctes.

icône d'un chef qui fait sauté des légumes.

En mode présentiel

Les organismes ont l’option d’organiser les activités culinaires et de recevoir les familles participantes directement dans leurs locaux. Un chef de La Tablée des Chefs est alors invité sur place pour animer les ateliers durant lesquels deux recettes sont concoctées. Une intervenante de l’organisme est également sur place pour accompagner le chef dans l’animation des ateliers.

icône d'un vidéo de cuisine sur une tablette.

En mode virtuel

Les organismes ont également l’option d’offrir les activités culinaires en mode virtuel. Les ateliers, accessibles sur la plateforme Lära, sont animés par une cheffe de La Tablée des Chefs et une enseignante du primaire. Chaque atelier comprend une recette à cuisiner ainsi que des jeux-questionnaires interactifs et des vidéos éducatives pour bonifier l’expérience des familles participantes.

Le projet se déploie à travers trois ateliers culinaires. Ceux-ci comprennent :

• Un volet pédagogique consacré à la lecture et la compréhension des recettes, lequel est pris en charge par une intervenante.
  • Un volet culinaire animé par un chef professionnel de La Tablée des Chefs spécialement formé pour le projet.

Qui peut participer aux ateliers Cuisi-mots ?

Cuisi-mots s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans ainsi qu’à leurs parents ou aux adultes signifiants de leur entourage. Les ateliers sont déployés grâce au soutien d’organismes communautaires situés partout au Québec.

Cuisi-mots, en chiffres !

icône d'une épingle sur une carte.

ateliers Cuisi-mots réalisés

icône d'une famille de 4 personnages les bras grands ouverts.

familles rejointes

icône d'une poignée de main avec 5 étoiles au-dessus.

participants

Nos commanditaires

Le projet compte également sur le soutien d’un précieux collaborateur qui valorise les saines habitudes de vie :

Cuisi-mots est fier d’être :

Cuisi-mots est une marque déposée de la Fondation pour l’alphabétisation.