Le projet Cuisi-mots

Cuisi-mots, c’est quoi ?

Cuisi-mots est un projet de littératie et de numératie familiale qui s’incarne en une activité culinaire ludique entre parents et enfants. Il vise à sensibiliser l’enfant, le parent et/ou l’adulte signifiant(e) à l’importance de savoir lire pour bien manger.

Le projet Cuisi-mots a vu le jour au terme de consultations entreprises par le gouvernement du Québec portant sur la réussite éducative. C’est ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a confié à l’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation, en décembre 2017, la tâche de réaliser des activités sur le terrain qui favoriseraient l’alphabétisation familiale.

En quoi consiste Cuisi-mots ?

Concrètement, grâce à la participation d’organismes communautaires, Cuisi-mots réunit des familles durant trois ateliers de deux heures au cour desquels un total de six recettes sont réalisées. Chaque atelier comprend :

• Un volet pédagogique consacré à la lecture et la compréhension des recettes, transmis par un(e) intervenant(e) d’un organisme.
  • Un volet culinaire pris en charge par un(e) chef professionnel(le) de La Tablée des Chefs, ayant reçu une formation spécifique pour le projet Cuisi-mots.

ÉCOUTEZ LA VIDÉO POUR TOUT SAVOIR !

Cuisi-mots, en chiffres !

En 2019, le projet Cuisi-mots s’est déployé dans toutes les régions du Québec, à l’exception du Nord-du-Québec et de Chaudières-Appalache, grâce aux 58 écoles et organismes communautaires qui ont choisi d’embarquer dans l’aventure.

Le projet Cuisi-mots est une initiative originale qui a vu le jour grâce à la collaboration de quatre précieux partenaires :

Le projet compte également sur le soutien d’un précieux collaborateur qui valorise les saines habitudes de vie :

Cuisi-mots est fier d’être :