Le projet Cuisi-mots

Au terme des consultations portant sur la réussite éducative, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a confié à l’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation, en décembre 2017, la tâche de réaliser des activités sur le terrain qui favoriseraient l’alphabétisation familiale. C’est ainsi que le projet Cuisi-mots a vu le jour!

Ce projet de littératie et numératie s’incarne en une activité ludique parent-enfant : un atelier culinaire. Il vise à sensibiliser l’enfant, le parent et/ou l’adulte signifiant(e) à l’importance de savoir lire pour bien manger.

Chaque famille prend part à trois ateliers de deux heures, au cours desquels un total de six recettes sont réalisées. Chaque atelier comprend :

• Un volet pédagogique primordial consacré à la lecture et la compréhension des recettes, transmis par un(e) intervenant(e) de l’organisme.
  • Un volet culinaire pris en charge par un(e) chef professionnel(le) de la Tablée des Chefs, ayant reçu une formation spécifique au projet Cuisi-mots.

Le projet Cuisi-mots existe grâce à la collaboration de quatre précieux partenaires :

Il peut également compter sur le soutien d’un collaborateur qui valorise les saines habitudes de vie :

Le projet Cuisi-mots est fier d’être :