LE PROJET CUISI-MOTS | Fondation pour l'alphabétisation

LE PROJET CUISI-MOTS

Au terme des consultations portant sur la réussite éducative, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a confié à l’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation, en décembre 2016, la tâche de réaliser des activités sur le terrain qui favoriseraient l’alphabétisation familiale. C’est ainsi que le projet Cuisi-mots a vu le jour!

Ce projet de littératie et numératie s’incarne en une activité ludique parent-enfant : un atelier culinaire. Il vise à sensibiliser l’enfant, le parent et/ou l’adulte signifiant(e) à l’importance de savoir lire pour bien manger.

Chaque famille prend part à trois ateliers de deux heures, au cours desquels un total de six recettes sont réalisées. Chaque atelier comprend :

• Un volet pédagogique primordial consacré à la lecture et la compréhension des recettes, transmis par un(e) intervenant(e) de l’organisme.
  • Un volet culinaire pris en charge par un(e) chef professionnel(le) de la Tablée des Chefs, ayant reçu une formation spécifique au projet Cuisi-mots.

Le projet Cuisi-mots existe grâce à la collaboration de quatre précieux partenaires :

Il peut également compter sur le soutien d’un collaborateur qui valorise les saines habitudes de vie :

Ateliers Cuisi-mots, ÉDA, Farnham                                                  Ateliers Cuisi-mots, Toujours ensemble, Verdun

Nous avons adoré proposer ces ateliers à nos usagers dans le cadre de la phase pilote et avons pu compter sur une excellente collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation. En tant qu’intervenants, nous nous occupions notamment du volet lecture puis la chef Laure prenait le relais pour le volet culinaire en entrenant un climat chaleureux avec les familles. Les enfants étaient vraiment tristes que ça se termine. Nous sommes définitivement prêts à recommencer!

– Isabelle Racicot, agente de développement en alphabétisation,
Éducation des adultes en français de base, Farnham

Pour vous inscrire, veuillez sélectionner

LE PROJET CUISI-MOTS