Deux femmes qui lisent un livre
La Fondation pour l’alphabétisation

Communiqués et mémoires

La Fondation pour l'alphabétisation a remis plus de 65 000 livres neufs aux enfants issus de milieux défavorisés du Québec

22 mai 2018 – C’est à l’école primaire Saint-Malo de la Commission scolaire de la Capitale que la Fondation pour l’alphabétisation a annoncé les résultats de la 19e édition de son programme La lecture en cadeau : au cours du printemps, 66  542 livres neufs ont été distribués à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Il s’agit là d’une augmentation de 33 % par rapport à la dernière édition.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l'alphabétisation a remis plus de 65 000 livres neufs aux enfants issus de milieux défavorisés du Québec

1er mai 2018 – C’est à l’école primaire Léon-Guilbault de la Commission scolaire de Laval que la Fondation pour l’alphabétisation a annoncé les résultats de la 19e édition de son programme La lecture en cadeau : au cours du printemps, 66  542 livres neufs ont été distribués à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Il s’agit là d’une augmentation de 33 % par rapport à la dernière édition.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation remet 5 000 $ à l’organisme en alphabétisation Au Cœur des Mots

29 mars 2018 – C’est dans le cadre du programme « Bourse des Amis » de la Fondation pour l’alphabétisation que celle-ci a remis une bourse d’un montant de 5 000 $ à l’organisme Au Cœur des Mots pour l’excellence de son projet Alpha-Skype. L’objectif du programme, soit de récompenser un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation, vise ultimement à accroître le niveau de littératie de la population du Québec.
Lire la suite (pdf)

La littératie comme source de croissance économique

21 février 2018 – À l’ère de la quatrième révolution industrielle, l’enjeu de l’alphabétisation et les difficultés d’employabilité sont un véritable défi pour le Québec. Analyse économique réalisée par Pierre Langlois, M.Sc. Sciences économiques pour la Fondation pour l’alphabétisation.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation amasse 75 085 $ lors de l’événement-bénéfice Salut Prévert !

12 décembre 2017 – C’est dans le cadre du spectacle-bénéfice Salut Prévert ! qui avait lieu le 4 décembre dernier au Quai 5160 à Verdun que la Fondation pour l’alphabétisation a recueilli 75 085 $. Alors qu’un Québécois sur cinq éprouve des difficultés majeures avec la lecture, cet événement a permis de mettre en lumière la richesse de la langue française contenue dans l’œuvre d’un amoureux des mots, Jacques Prévert, de qui nous soulignions le 40e anniversaire de décès.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation franchira le cap des 500 000 livres remis lors de la 19e édition de La lecture en cadeau

1er novembre 2017 – C’est dans ses nouveaux bureaux de l’arrondissement de Verdun que la Fondation pour l’alphabétisation a lancé la 19e édition de son programme La lecture en cadeau en présence de nombreux acteurs du milieu. André Huberdeau, président de la Fondation, a alors pu annoncer avec conviction que cette nouvelle édition permettra à la Fondation de franchir le cap des 500 000 livres neufs remis aux enfants vivant en milieu défavorisé depuis sa création en 1999.
Lire la suite (pdf)

Remise de 7 bourses de 1 500 $ « Je ne lâche pas, je gagne ! » à des adultes qui sont retournés à l’école grâce à la Fondation Desjardins

8 septembre 2017 – Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, la Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins sont heureuses de remettre 7 bourses de 1 500 $ chacune à des adultes qui ont mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, et ainsi amélioré leurs conditions de vie.
Lire la suite (pdf)

McDONALD’S DU CANADA REMET UN DON DE 20 000 $ AU PROGRAMME LA LECTURE EN CADEAU

7 septembre 2017 – À l’approche de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui se tiendra le vendredi 8 septembre, McDonald’s du Canada annonce son appui au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation par un don de 20 000 $ qui servira à l’achat de livres jeunesse.
Lire la suite (pdf)

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation s’attaquent aux défis de l’employabilité

17 mai 2017 – Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation s’unissent pour s’attaquer aux défis reliés à l’alphabétisation en matière d’employabilité. Le nouveau partenariat entre les deux organisations prévoit la réalisation d’une étude sur les impacts économiques de l’inaction face aux difficultés de littératie en milieu de travail.
Lire la suite (pdf)

18e édition de La lecture en cadeau: encore plus de livres pour les enfants vivant en milieu défavorisé

16 mai 2017 – Au terme de sa 18e édition, la Fondation pour l’alphabétisation est fière d’annoncer que plus de 50  000 livres neufs ont été distribués cette année à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Les résultats de cette 18e édition établissent un record pour le programme; avec une augmentation de 25 % par rapport à la dernière édition. La Fondation entend d’ailleurs poursuivre sur ce bel élan avec la 19e édition qui fera son lancement en octobre prochain.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation se réjouit des sommes annoncées en alphabétisation et réussite éducative

2 décembre 2016 – C’est avec enthousiasme que la Fondation pour l’alphabétisation a accueilli l’annonce de l’investissement de 20 millions de dollars faite aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx. Ces sommes, annoncées en conclusion de la consultation nationale sur la réussite éducative, seront dédiées à l’alphabétisation et à la réussite éducative.
Lire la suite (pdf)

L’ALPHABÉTISATION AU PROFIT DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

30 novembre 2016 – MONTRÉAL, 30 novembre 2016 – La Fondation pour l’alphabétisation participe demain à la consultation nationale sur la réussite éducative convoquée par le premier ministre et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Fondation est fière d’apporter son expertise en alphabétisation et d’ainsi contribuer à doter le Québec de sa toute première politique en matière de réussite éducative.
Lire la suite (pdf)