Deux femmes qui lisent un livre
La Fondation pour l’alphabétisation

Communiqués et mémoires

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation s’attaquent aux défis de l’employabilité

17 mai 2017 – Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation s’unissent pour s’attaquer aux défis reliés à l’alphabétisation en matière d’employabilité. Le nouveau partenariat entre les deux organisations prévoit la réalisation d’une étude sur les impacts économiques de l’inaction face aux difficultés de littératie en milieu de travail.
Lire la suite (pdf)

18e édition de La lecture en cadeau: encore plus de livres pour les enfants vivant en milieu défavorisé

16 mai 2017 – Au terme de sa 18e édition, la Fondation pour l’alphabétisation est fière d’annoncer que plus de 50  000 livres neufs ont été distribués cette année à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Les résultats de cette 18e édition établissent un record pour le programme; avec une augmentation de 25 % par rapport à la dernière édition. La Fondation entend d’ailleurs poursuivre sur ce bel élan avec la 19e édition qui fera son lancement en octobre prochain.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation se réjouit des sommes annoncées en alphabétisation et réussite éducative

2 décembre 2016 – C’est avec enthousiasme que la Fondation pour l’alphabétisation a accueilli l’annonce de l’investissement de 20 millions de dollars faite aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx. Ces sommes, annoncées en conclusion de la consultation nationale sur la réussite éducative, seront dédiées à l’alphabétisation et à la réussite éducative.
Lire la suite (pdf)

L’ALPHABÉTISATION AU PROFIT DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

30 novembre 2016 – MONTRÉAL, 30 novembre 2016 – La Fondation pour l’alphabétisation participe demain à la consultation nationale sur la réussite éducative convoquée par le premier ministre et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Fondation est fière d’apporter son expertise en alphabétisation et d’ainsi contribuer à doter le Québec de sa toute première politique en matière de réussite éducative.
Lire la suite (pdf)

Mémoire pour une politique de la réussite éducative

Novembre 2016 – La Fondation pour l’alphabétisation participe à la consultation nationale sur la réussite éducative convoquée par le premier ministre et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Fondation est fière d’apporter son expertise en alphabétisation et d’ainsi contribuer à doter le Québec de sa toute première politique en matière de réussite éducative.
Lire la suite (pdf)

Il n'est jamais trop tard pour apprendre à lire.

31 octobre 2016 – La Fondation pour l’alphabétisation annonce aujourd’hui le déploiement de la campagne pour sa ligne téléphonique Info-Alpha visant à sensibiliser la population à l’existence de cette ressource. Il s’agit d’un service d’aide, d’écoute et de référence en alphabétisation et en formation de base dédiée aux adultes éprouvant des difficultés en lecture, en écriture et en calcul.
Lire la suite (pdf)

La lecture en cadeau — la prévention au cœur de la solution!

25 octobre 2016 – La Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole de son programme La lecture en cadeau, la comédienne Salomé Corbo, vous convient à participer à cette 18e édition. À nouveau cette année, vous êtes invités à offrir un livre jeunesse neuf à un enfant vivant en milieu défavorisé. En novembre et décembre, appuyez le programme en achetant un livre dans l’une des 145 librairies participantes ou en le déposant dans l’une des 100 bibliothèques du Québec associées au programme. En vous joignant à tous les donateurs, vous contribuez à transmettre la magie de la lecture à des enfants de votre région et à lui tailler une place dans des familles où, très souvent, il n’y a aucun livre.
Lire la suite (pdf)

LETTRE OUVERTE--L’ANALPHABÉTISME : UNE INJUSTICE QUI COÛTE CHER

8 septembre 2016 – Avoir des difficultés en lecture et en écriture est tout un défi en 2016. Pensez-y : ne pas être capable de lire facilement le bulletin de votre enfant, la posologie de votre nouveau médicament ou de remplir correctement un formulaire gouvernemental, et ce, sans parler de la difficulté pour obtenir – et conserver – un emploi de qualité.
Lire la suite (pdf)

L’ANALPHABÉTISME EST UNE INJUSTICE SOCIALE QUI COÛTE INFINIMENT TROP CHER

8 septembre 2016 – Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Fondation pour l’alphabétisation (FPA) rappelle que les problèmes de littératie sont non seulement une injustice sociale, mais également un problème économique important.
Lire la suite (pdf)

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS, GRANDES AMBITIONS

17 juin 2016 – La Fondation pour l’alphabétisation est très heureuse d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Messieurs Stéphane Beaulieu, André d’Orsonnens et Jacques Girard se joignent à cet organisme qui souhaite enrayer l’analphabétisme au Québec.
Lire la suite (pdf)

La lecture en cadeau, encore plus de livres pour les enfants en milieu défavorisé et un nombre record de lieux de distribution

16 mai 2016 – Au terme de la 17e édition de son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation est fière d’annoncer que cette année c’est 40 225 livres neufs qui ont été distribués aux enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Aussi, nous sommes heureux d’annoncer que cette année fut une année record pour les lieux de distribution des livres, c’est 559 établissements qui ont participés.
Lire la suite (pdf)

Journée internationale de l’alphabétisation - Un Québécois sur deux éprouve des difficultés de lecture et d’écriture

8 septembre 2015 – Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, placée sous le thème « Alphabétisation et sociétés durables », il est essentiel de revenir sur les enjeux actuels liés à l’acquisition de la lecture et de l’écriture, et ce, pour l’ensemble de la société. En effet, les compétences en littératie sont un préalable à l’acquisition de connaissances plus vastes et s’avèrent indispensables pour jouer un rôle citoyen dans la société afin de bâtir une économie viable.
Lire la suite (pdf)