Deux femmes qui lisent un livre
La Fondation pour l’alphabétisation

Communiqués et mémoires

Kaleido, nouveau partenaire du programme La lecture en cadeau

19 novembre 2019 – Ce nouveau partenariat permettra à la Fondation de renforcer le financement du programme et d’assurer sa pérennité pour les prochaines années. Avec plus de 100 000 livres neufs ayant été distribués à autant de jeunes Québécois lors de la dernière édition de La lecture en cadeau, encore trop d’enfants ne sont pas rejoints par le programme. Cette nouvelle collaboration avec Kaleido permettra à la Fondation de poursuivre la croissance du programme et d’augmenter sa portée.
Lire la suite (pdf)

Lancement officiel de la 21e édition de La lecture en cadeau

5 novembre 2019 – C’est aujourd’hui que la Fondation pour l’alphabétisation lance officiellement la 21 édition de son programme La lecture en cadeau qui a permis de distribuer l’an dernier plus de 100 000 livres neufs à autant d’enfants issus de milieux défavorisés à travers le Québec.
Lire la suite (pdf)

Des entreprises d'ici jouent le jeu pour la Fondation pour l'alphabétisation

9 septembre 2019 – Pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation de l’UNESCO, la Fondation pour l’alphabétisation lance cette année Lire, ça rapporte, une campagne de sensibilisation qui sort de l’ordinaire. Une initiative du Fonds de solidarité FTQ et de la Fondation visant à mettre de l’avant, par des messages publicitaires traditionnels, des personnes qui ont surmonté leurs difficultés en lecture et écriture.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l'alphabétisation et la Fondation Desjardins célèbrent la réussite de sept apprenants en remettant sept bourses de 1 500 $

6 septembre 2019 – La Fondation pour l’alphabétisation et son fidèle partenaire, la Fondation Desjardins, ont célébré hier soir la persévérance et la détermination de sept adultes ayant mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base en remettant sept bourses de 1 500 $ lors de la 9e édition de la soirée des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! » qui a eu lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) du Vieux-Montréal.
Lire la suite (pdf)

Plus de 100 000 livres amassés lors du programme La lecture en cadeau : une année record pour la Fondation pour l'alphabétisation

28 mai 2019 – La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.
Lire la suite (pdf)

Quand alphabétisation familiale rime avec macaroni chinois : Le projet Cuisi-mots célèbre son premier anniversaire

22 janvier 2019 – Ce dimanche 27 janvier marquera la 20e édition de la Journée de l’alphabétisation familiale. C’est dans ce contexte que la Fondation pour l’alphabétisation souligne le premier anniversaire du programme Cuisi-mots, des ateliers culinaires gratuits jumelant littératie, numératie et cuisine.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation lance une offensive créative en librairies et en ligne pour encourager le don de livres neufs aux enfants de 0 à 12 ans du Québec

23 octobre 2018 – À compter d’aujourd’hui et jusqu’à Noël, la Fondation pour l’alphabétisation lance une offensive créative pour encourager les Québécois à offrir un livre neuf aux enfants en milieux défavorisés de 0 à 12 ans. Cette année, l’objectif sera d’amasser plus de 100 000 livres. Des signets ont été créés et insérés dans plusieurs livres des librairies participantes du Québec. Lorsqu’un consommateur consultera un livre dans la section pour enfants, il y trouvera un signet personnalisé avec le visage et un mot d’un enfant exprimant qu’il souhaite recevoir cette lecture en cadeau.
Lire la suite (pdf)

Les élues et élus scolaires soulignent le 20e anniversaire du programme La lecture en cadeau

22 octobre 2018 – Les présidentes et présidents des commissions scolaires membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) soulignent le 20e anniversaire du programme La lecture en cadeau en faisant un don de près de 400 livres à la Fondation pour l'alphabétisation. La collecte s'est déroulée lors du conseil général de la FCSQ, les 19 et 20 octobre derniers alors que les membres avaient été invités à apporter des livres, de manière volontaire.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins remettent 7 bourses de 1 500 $ à des adultes qui sont retournés à l’école

6 septembre 2018 – La Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins sont heureuses de remettre 7 bourses de 1 500 $ à des adultes qui ont mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base visant à améliorer leurs conditions de vie. L’événement a eu lieu à l’auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec en présence de nombreux acteurs du milieu de l’éducation.
Lire la suite (pdf)

Le Fonds de solidarité FTQ versera 2 $ à la Fondation pour l’alphabétisation pour chaque actionnaire qui votera lors de l’assemblée annuelle

21 août 2018 – Afin d’encourager la participation de ses 667 417 actionnaires à son assemblée générale annuelle, le Fonds de solidarité FTQ versera 2 $ à la Fondation pour l’alphabétisation pour chaque actionnaire qui exercera son droit de vote. À l’occasion du 35e anniversaire du Fonds, cette assemblée aura lieu à Québec le 29 septembre à 14 h.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l'alphabétisation a remis plus de 65 000 livres neufs aux enfants issus de milieux défavorisés du Québec

22 mai 2018 – C’est à l’école primaire Saint-Malo de la Commission scolaire de la Capitale que la Fondation pour l’alphabétisation a annoncé les résultats de la 19e édition de son programme La lecture en cadeau : au cours du printemps, 66  542 livres neufs ont été distribués à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Il s’agit là d’une augmentation de 33 % par rapport à la dernière édition.
Lire la suite (pdf)

La Fondation pour l'alphabétisation a remis plus de 65 000 livres neufs aux enfants issus de milieux défavorisés du Québec

1er mai 2018 – C’est à l’école primaire Léon-Guilbault de la Commission scolaire de Laval que la Fondation pour l’alphabétisation a annoncé les résultats de la 19e édition de son programme La lecture en cadeau : au cours du printemps, 66  542 livres neufs ont été distribués à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé aux quatre coins du Québec. Il s’agit là d’une augmentation de 33 % par rapport à la dernière édition.
Lire la suite (pdf)


Inscrivez-vous à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.