La Fondation pour l’alphabétisation

Offre d’emploi

 Poste vacant: Chargé(e) aux communications et événements

FONCTION :

chargé (e) aux communications et événements

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT :

chef du développement philanthropique

Sommaire de la fonction :

 

Relevant du chef du développement philanthropique, le chargé (e) des communications et événements coordonne la planification et la mise en œuvre des projets communicationnels de la Fondation en veillant au rayonnement de son image de marque et au maintien de l’homogénéité des messages.

 

Il coordonne l’organisation et la réalisation des événements-bénéfices de la Fondation et contribue à la promotion du réseau des partenaires (philanthropiques, commerciaux et bénévoles) qui y sont associés.

 

Il participe à la vie associative de l’organisation et favorise le maintien d’un climat de collaboration avec la direction et ses collègues. Il effectue toutes autres tâches connexes, le tout en accord avec les procédures et règles internes de la Fondation.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Gestion des communications (50 %)

  1. Élabore le plan de communication et en coordonne le déploiement et le suivi après les autorisations obtenues de son supérieur.
  2. Coordonne et/ou réalise l’ensemble des outils de communication (médias sociaux, mises à jour du site Internet, production d’outils et de matériel de communication, campagnes publicitaires, etc.).
  3. Planifie, coordonne et réalise les événements de presse.
  4. Agis comme agent de liaison avec la porte-parole, accompagne celle-ci lors d’événements et coordonne ses allocutions ou entrevues.
  5. Reçois et traite, sous l’autorisation de son supérieur, les demandes de tiers et de partenaires externes qui sollicitent une collaboration de la Fondation en lien avec l’utilisation d’outils de communication tels que les demandes de publication, de logos, de photos, de communiqués de presse, etc.
  6. Recueille et évalue les indices de performance des actions de communication (revue de presse, Google Analytics, ou autres indicateurs) et propose des stratégies de marché pour leur positionnement. Effectue une vigie des articles de journaux et de l’utilisation de la marque de la Fondation.
  7. Renouvelle et assure le maintien à jour du site web de la Fondation.
  8. Est l’acteur de premier plan pour interagir sur les médias sociaux et assure la coordination de lancement de campagnes sur les plates-formes de la Fondation.

Gestion des événements (40 %)

  1. Planifie et coordonne la production des événements-bénéfices de la Fondation dans le respect du budget et des échéanciers définis.
  2. Organise et fait le suivi de l’ensemble des activités logistiques.
  3. Collabore à l’évaluation de la performance des événements.
  4. Effectue la promotion de la tenue d’événements de financement par des tierces parties et les soutient en fonction des règles établies par la Fondation.
  5. Propose et coordonne des processus et des outils de gestion efficaces (logiciels ou autres) facilitant l’organisation et le suivi des événements, ainsi que la gestion des dossiers des bénévoles et partenaires concernés.
  6. Assiste l’équipe pour la mise en place des événements et veille à assurer les effectifs requis.

 

 

Appui au développement de la Fondation (10 %)

  1. Appuie le chef au développement philanthropique et la direction générale dans les suivis des programmes liés à la promotion et la notoriété de la Fondation.
  2. Contribue à la veille stratégique touchant l’évolution des tendances philanthropiques en matière d’activités-bénéfices.
  3. Travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Fondation afin d’assurer la cohérence des actions auprès des partenaires et donateurs. Participe au besoin, à la sollicitation des participants à divers défis et à des dons.

PRINCIPALES EXIGENCES COMPORTEMENTALES À ADOPTER

  1. Excellentes capacités rédactionnelles, tant au niveau des communications écrites que verbales, permettant d’interagir efficacement avec les clients externes et le personnel de l’organisation.
  2. Maîtrise des nouvelles technologies associées aux médias sociaux.
  3. Bon sens de l’organisation, structure et minutie, de sorte de pouvoir gérer plusieurs projets à la fois. Est en mesure de respecter les échéanciers établis.
  4. Habiletés de sollicitation et de négociation auprès des entreprises.
  5. Entregent et diplomatie dans ses relations avec les clients et partenaires. Excellentes aptitudes relationnelles.
  6. Autonomie dans l’action, dans le respect de la vision et des façons de faire de la Fondation.
  7. Disponible en dehors des heures régulières (par exemple : soirée d’événements).
  8. Capacité de travailler sous pression avec divers échéanciers.
  9. Partage les valeurs associées au mandat de l’organisme.

QUALIFICATIONS TECHNIQUES À DÉTENIR

  1. Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, marketing, administration, gestion philanthropique ou dans une discipline connexe ou l’équivalent.
  2. Expérience en relations de presse.
  3. Expérience en marketing relationnel sera considérée comme un atout.
  4. Posséder une expérience de trois (3) ans dans un poste similaire.
  5. Maîtrise de la suite MS Office.
  6. Maîtrise de de la suite Adobe ou autre logiciel d’infographie.
  7. Bonne connaissance du graphisme et de l’imprimerie, un atout.
  8. Maîtrise du logiciel ProDon, un atout.
  9. Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
  10. Connaissance de l’anglais, un atout.
 

Pour postuler :

Faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de présentation et un porte-folio de vos réalisations infographiques avant le 4 août 2017 17 h à rh@fondationalphabetisation.org

Version PDF: Chargé aux comm et aux evenements-site web