Vieux monsieur qui lit un document
La Fondation pour l’alphabétisation

Obstacles à la formation

Malgré les nombreux avantages liés à l’entreprise d’une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, les personnes analphabètes doivent affronter des obstacles qui les empêchent souvent d’aller de l’avant.

Pour ceux qui décident de prendre les moyens nécessaires pour rehausser leurs compétences et changer leur condition, parfois au bout de plusieurs mois, voire des années, de réflexion rien n’est encore gagné. Ils doivent faire face à de nombreuses difficultés qui provoquent bien souvent l’abandon du projet de retour en formation.

• Problèmes relatifs à la gestion des programmes offerts et aux conditions d’accessibilité, comme une personne-ressource qui ne rappelle pas, une longue liste d’attente ou des horaires qui ne conviennent pas.
  • Contraintes et impératifs familiaux.
  • Dispositions personnelles des individus, selon les expériences d’apprentissage passées (par exemple, un échec scolaire).
  • Vision pessimiste et faible estime de soi.
  • Manque de confiance en sa capacité à apprendre.
  • Manque d’argent (situation précaire, en mode survie).
  • Conflit d’horaire avec un emploi rémunéré.
  • Éloignement géographique du lieu de formation.
  • Préoccupations liées au programme lui-même : durée, degré de difficulté, inquiétudes sur la capacité à travailler à son propre rythme et la pertinence des contenus proposés.
  • Difficulté à faire face aux changements.
  • Honte de voir leur problème dévoilé aux autres.

Constats tirés d’une recherche effectuée auprès des usagers ayant fait appel au Service de référence de la Fondation pour l’alphabétisation :

• Un pourcentage élevé d’entre eux (87 %) se dit satisfait du service reçu aux lignes Info‑Alpha et Info Apprendre.
  • 80 % entreprennent des démarches auprès d’un centre de formation après avoir téléphoné au Service de référence de la Fondation.
  • Parmi ceux-ci, 50 % s’inscrivent à un cours.
    • Ceux qui ne s’inscrivent pas à un cours décrivent divers obstacles personnels ou liés aux institutions : ne pas avoir obtenu l’information dont ils avaient besoin;
    • ne pas avoir été rappelés;
    • le cours n’était plus offert, n’existait plus ou n’était pas offert en raison d’un manque d’inscriptions.

Source

Selma Vorobief, Parcours des apprenants potentiels à la suite d’un appel aux lignes de référence Info‑Alpha et Info Apprendre, Fondation pour l’alphabétisation, Montréal, avril 2009, 81 pages.