Vieux monsieur qui lit un document
La Fondation pour l’alphabétisation

Analphabétisme : les causes

Le problème de l’analphabétisme chez un individu résulte de différentes causes qui sont généralement reliées entre elles. Ensemble, elles créent une série d’obstacles souvent insurmontables pour la personne concernée.

Par exemple, une personne qui nait en milieu défavorisé de parents faiblement scolarisés risque davantage d’être analphabète ou de connaitre de grandes difficultés d’apprentissage. C’est ce que nous appelons la transmission intergénérationnelle de l’analphabétisme.  

Voici les causes les plus fréquentes de l’analphabétisme chez l’adulte :

  • Faible scolarisation des parents
  • Absence de livres à la maison et manque de stimulation quant à l’importance de la lecture
  • Échec et décrochage scolaires, beaucoup n’ayant pas terminé leurs études secondaires
  • Conditions de vie difficiles et pauvreté
  • Troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, etc. 

Les adultes peu alphabétisés de 45 ans et plus ont pour particularité d’appartenir aux générations pour lesquelles les opportunités d’emploi étaient intéressantes malgré un niveau inférieur de scolarité. Un très grand nombre d’entre eux ont toujours travaillé dans le même domaine, ont fondé une famille et n’ont donc pas ressenti le besoin de retourner en formation. 

En raison de la fermeture de nombreuses entreprises au cours des dernières années, notamment dans les secteurs manufacturier et primaire, ces personnes se retrouvent sans emploi et sont souvent incapables d’en trouver un nouveau étant donnée leur difficulté à lire et à écrire. De plus, elles n’ont pas les compétences nécessaires pour satisfaire aux exigences actuelles du marché ou pour s’inscrire dans une démarche de formation qui permettrait une requalification.