Deux femmes qui lisent un livre

La Fondation pour l’alphabétisation

Chef de file au Québec, la Fondation pour l’alphabétisation tire son expertise de l’analyse des enjeux liés à l’analphabétisme et des solutions à mettre en place pour l’enrayer. À cette fin, la Fondation croit qu’il est impératif de promouvoir l’importance de l’alphabétisation tout au long de la vie et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes analphabètes ou des faibles lecteurs.

Mission

Soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.

Mandat

Prévenir, référer, soutenir, sensibiliser, engager!

• Permettre aux enfants de grandir avec un livre dans les mains
  • appuyer, innover, relayer
  • Éveiller les consciences
  • Engager tous les acteurs

Histoire

Le Québec n’étant pas épargné par l’analphabétisme, les représentants de l’Équipe interrégionale en alphabétisation du Québec se sont mobilisés à l’occasion de l’Année internationale de l’alphabétisation décrétée en 1990 par l’UNESCO. Ils veulent marquer le coup en engageant une importante campagne de sensibilisation qui donnera naissance à la Fondation pour l’alphabétisation, le 14 novembre 1989.

Depuis ses débuts, la Fondation a innové en créant de nombreux projets qui l’ont fait connaitre au Québec, au Canada et sur la scène internationale. À partir de 1996, elle a mis en place une solide planification stratégique. La crédibilité de l’action sociale proposée par la Fondation repose sur la force de ses convictions et sa foi profonde en la nécessité de provoquer des changements dans la société afin d’améliorer la qualité de vie des personnes analphabètes et, par conséquent, celle de la collectivité.