Donnez!

Politique de commandite

À la Fondation pour l’alphabétisation, nous croyons à l’égalité des chances pour tous, au droit pour chacun à une éducation de qualité, à une formation adéquate, à la mise en place de milieux propices à l’épanouissement personnel comme professionnel, ainsi qu’à l’exercice d’une vie démocratique éclairée.

Notre mission : Soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.

Notre vision : Enrayer l’analphabétisme au Québec.

Nos valeurs

Le respect : Dans ses interventions, la Fondation respecte la personne dans le choix de sa démarche en ne portant aucun jugement de valeur. La Fondation accepte la personne telle qu’elle est, en tenant compte de son potentiel de croissance, et assure la confidentialité de sa relation avec elle. Il en va de même pour les organismes partenaires de la Fondation.

L’équité : La Fondation agit de façon équitable envers ses clients et partenaires, en accord avec sa mission.

La transparence : La Fondation fait preuve de transparence dans l’ensemble de sa gestion et de son processus décisionnel. Elle respecte les normes généralement reconnues au sein des associations philanthropiques, entre autres, en ce qui a trait à la reddition de comptes.

Nos grandes priorités

Les grandes priorités de la Fondation sont au nombre de trois :

L’alphabétisation de la population québécoise
L’alphabétisation repose sur l’acquisition des connaissances et des compétences de base dont chacun a besoin pour s’accomplir dans un monde en rapide évolution. Elle constitue un droit fondamental de la personne et s’incarne à travers l’apprentissage du code écrit, des mathématiques de base et des notions élémentaires permettant l’accès à l’informatique et son utilisation.

Au Québec, près de la moitié des adultes âgés de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture et en écriture, et dans le cas d’un million de personnes, ces compétences sont très faibles.

Il existe, dans notre société, un rapport déficient envers les activités que sont la lecture et l’écriture. La Fondation se donne comme mandat de corriger cette situation.

Introduction de la lecture dès le plus jeune âge

Les études le démontrent1 : plus tôt un enfant découvre le livre et la lecture, mieux il réussira à l’école et plus il mènera une vie enrichissante. Lire et apprendre, c’est l’affaire de toute une vie.

Mise en place d’une politique nationale de promotion de la lecture 

Selon la Fondation, il est inacceptable que seule la moitié de la population québécoise soit outillée adéquatement en matière de compétences en lecture et en écriture. La promotion soutenue de la lecture auprès du plus grand nombre doit faire l’objet d’une priorité nationale.

Nos actions, nos programmes, nos services

C’est par la promotion de la lecture, d’activités et de campagnes de sensibilisation, aussi bien que par ses programmes et services, que la Fondation se distingue en tant qu’agent de changement social. L’ensemble de ses actions vise à soutenir les adultes et les enfants aux prises avec des carences et des besoins en matière d’alphabétisation et de formation, ainsi que les organisations qui œuvrent auprès des populations vulnérables.

Info-Alpha : Des intervenants spécialisés de la ligne téléphonique Info-Alpha offrent écoute, aide et référence aux personnes analphabètes et à toute personne souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture. En plus d’orienter les usagers vers les ressources appropriées dans chacune des régions administratives du Québec, ce service est gratuit, confidentiel et personnalisé. Plus de 67 000 adultes ont bénéficié des services d’Info-Alpha depuis 1990.

La lecture en cadeau : La lecture en cadeau est certainement l’élément le plus connu de la Fondation. Outre la sensibilisation du public à l’importance de la lecture, le programme vise la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire en assurant la distribution de livres jeunesse neufs à des enfants vivant en milieu défavorisé à la grandeur du Québec. En 16 ans, plus de 400 000 enfants et leur famille ont bénéficié du programme, et 40 022 livres seront distribués en 2015.

Sensibilisation : La Fondation s’est depuis toujours démarquée grâce à ses campagnes de sensibilisation à l’analphabétisme et à ses conséquences, tant individuelles que collectives. Au quotidien, elle s’assure que l’alphabétisation demeure une préoccupation constante dans le paysage médiatique québécois, et elle diffuse régulièrement de l’information pertinente sur l’actualité en matière d’alphabétisation.

Collection littéraire pour faibles lecteurs : La Fondation fait figure de proue au Québec par la création d’une collection d’œuvres littéraires rédigées en écriture simple. Cette collection est destinée aux adultes faibles lecteurs ou en apprentissage du français.

Le rôle de la commandite

La Fondation compte sur l’appui indispensable de commanditaires complices pour assurer la prestation de services à la population québécoise et mener à bien sa mission, dans une perspective de bénéfice mutuel. Notamment, la commandite permettra à la Fondation :

  • de gagner en pertinence et de renforcer son rayonnement au sein de la communauté;
  • de mener à bien ses campagnes de sensibilisation;
  • d’accroître son placement publicitaire;
  • de joindre plus de gens, notamment de nouveaux publics;
  • de bonifier son offre événementielle.

Quoique ravie de recevoir plusieurs formes de soutien, la Fondation est soucieuse d’établir des partenariats intéressés par l’activation des investissements sur ses propriétés.

Les occasions de commandite

La Fondation offre cinq occasions de commandite, soit au niveau de l’organisme, du programme La lecture en cadeau, de la ligne Info-Alpha, de la collection littéraire et, pour terminer, du volet événementiel.

La Fondation :

  • le site web de l’organisme
  • les publications
  • les campagnes de sensibilisation et la publicité sociétale
  • les bureaux de la Fondation

La lecture en cadeau :

  • le programme lui-même
  • le porte-parole du programme
  • la diffusion médiatique
  • le lancement de la saison de collecte
  • les kiosques du Salon du livre de Montréal
  • les salons du livre régionaux
  • la remise de livres annuelle

Info-Alpha :

  • la ligne elle-même
  • la diffusion médiatique
  • les séances d’information pour un retour aux études

Postulats généraux

L’acceptation des commandites repose sur trois postulats généraux :

  • La Fondation ne sollicite et n’accepte d’aide que dans le cadre de projets et d’activités conformes à sa mission.
  • Les commandites acceptées doivent améliorer, et ne doivent pas entraver, la capacité de la Fondation à agir dans l’intérêt supérieur du public en tout temps.
  • Le nom, le logo, les propriétés et autres actifs intellectuels incorporels de la Fondation pour l’alphabétisation doivent être protégés en tout temps.

Définitions

Activation : Plan d’exploitation déterminant les différents moyens de communication utilisés par le commanditaire pour faire valoir son association à la propriété commanditée.

Clients : Les clients de la Fondation sont les personnes et les organisations pour lesquelles la Fondation existe.

Commanditaire : Toute entreprise qui engage des ressources pour appuyer une propriété.

Commandite : Une entente de commandite est une entente commerciale dans laquelle un commanditaire engage des ressources, en argent ou en nature, dans le but d’appuyer une propriété et d’en retirer un avantage.

Don : Un don est un transfert volontaire de biens, sans contrepartie de valeur pour le donateur.

Partenaires : La Fondation reconnaît comme partenaires les personnes et les organisations par qui elle peut exister, ce qui inclut, notamment, les commanditaires.

Propriété : Aussi désignée par le terme « commandité », la propriété fait référence à une entité ou à une activité offrant des possibilités de commandite.

 

1. Sources :

Jean-Marie BESSE. Les chemins de l’appropriation de l’écrit aux cycles 1 et 2, CRDP de Grenoble, 1993.

Jocelyne GIASSON. La lecture, de la théorie à la pratique, Gaëtan Morin éditeur, 1995.

David P. ROSS, Katherine SCOTT, et Mark A. KELLY. Grandir au Canada, Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada, 1996.