Bourses Retour Réussite

→ À GAGNER : 10 BOURSES DE 1 500 $
 Date limite : 28 mai 2021 à 17 h

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation est heureuse de présenter, pour une 10e année, les bourses Retour réussite (anciennement nommées Je ne lâche pas, je gagne!) qui soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base.

Dix bourses de 1 500 $ chacune seront attribuées à des adultes qui ont poursuivi leur parcours d’apprentissage pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

À nouveau cette année, la Fondation pour l’alphabétisation invite les organismes investis en alphabétisation et les centres d’éducation aux adultes à soumettre des candidatures d’adultes apprenants pouvant servir de modèle pour d’autres.

Vous avez jusqu’au 28 mai 2021 pour soumettre une candidature.

Soumettez une candidature en remplissant ce formulaire

Qui peut participer?

Pour être admissibles, les candidats doivent :

• avoir plus de 16 ans et résider au Québec;
  • avoir été inscrits à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base* dans un centre d’éducation des adultes ou un organisme communautaire ou dans le cadre d’un programme de formation de base en entreprise ;
  • avoir atteint un objectif personnel ou professionnel en lien avec la réalisation de cette formation;
  • avoir suivi un parcours atypique pouvant servir de modèle à d’autres adultes désireux de retourner en formation pour améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture et de calcul;
  • avoir une adresse courriel par laquelle nous pouvons lui transmettre des informations;
  • avoir un compte bancaire chez Desjardins (autrement, le lauréat doit effectuer les démarches pour en obtenir un afin de recevoir la bourse);
  • être disponible et ouvert à la production d’une vidéo promotionnelle (voir exemples ci-contre), dans le cas où le candidat deviendrait lauréat.

N.B. Pour participer, il n’est pas obligatoire d’avoir complété sa formation.

*Par formation de base, nous entendons une démarche au présecondaire, au secondaire pour adultes, au professionnel.

Comment soumettre une candidature?

Vous devez soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne avant le vendredi 28 mai 2021, 17 h.
Un dossier de candidature complet contient obligatoirement tous les éléments suivants :

1. Un texte, d’un maximum de 500 mots, rédigé l’endosseur décrivant :
    • les motivations initiales de l’adulte;
    • les obstacles rencontrés et franchis;
    • les résultats atteints et les changements qu’a entraînés l’acquisition de ces nouvelles connaissances;
    • en quoi la démarche atypique de ce candidat peut servir de modèle pour d’autres adultes dans une situation similaire.
  2. Un texte de 15 à 25 lignes ou 250 à 300 mots rédigé par le candidat, en version électronique, décrivant ce que la formation a changé dans le cours de sa vie.

La Fondation pour l’alphabétisation se réserve le droit de communiquer avec les personnes ou organismes endossant une mise en candidature afin d’obtenir des renseignements complémentaires au dossier.

N.B. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu en communiquant au 1 877 389-1178 ou via le courriel suivant : ssaidj@fondationalphabetisation.org