Bourse des Amis de la Fondation pour l’alphabétisation

Qu’est-ce que la bourse des Amis de la Fondation pour l’alphabétisation ?

La Fondation a comme leitmotiv « aider à aider ». Dans cette perspective, nous avons développé un programme de bourse d’un montant de 5 000 $ qui sera attribué annuellement à un Ami de la Fondation qui présentera un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation.

Cette bourse vise à faire accroitre le niveau de littératie au sein de la population du Québec.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE

Période de soumission

Les organismes désirant obtenir la bourse pourront soumettre leur candidature entre le 1er novembre 2017 et le 30 janvier 2018. Il ne sera pas possible de soumettre une candidature à l’extérieur de cette période.

Les Amis désireux d’obtenir une bourse doivent suivre les étapes suivantes :

• S’assurer de répondre à tous les critères d’admissibilité ;
  • S’assurer que la demande rassemble toutes les informations requises ;
  • Envoyer la demande par courriel avant la date limite.

Critères d’admissibilité

• Être membre en règle des Amis de la Fondation (les membres individuels sont exclus) ;
  • Avoir payé sa cotisation annuelle ;
  • Fournir un dossier complet ;
  • Déposer la candidature entre le 1er novembre 2017 et le 30 janvier 2018.

Critères d’exclusion

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants :

• Projets à but lucratif ;
  • Projets de recherche.

Le processus d’évaluation

• Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fondation
    • En tout premier lieu, il vous faut remplir le formulaire de demande de bourse disponible en ligne qui devra inclure obligatoirement un plan de projet (500 mots maximum) et un budget prévisionnel. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé. Seuls les dossiers remis par courriel seront considérés (aucun envoi postal accepté). Il doit être reçu à l’adresse courriel bourses@fondationalphabetisation.org avant le 30 janvier 2018. Le courriel de confirmation du dépôt demeure votre preuve.
  • Étape 2 : L’évaluation des projets
    • La Fondation traite les dossiers reçus dans les six semaines suivant la date de limite de dépôt de candidatures. Un jury constitué de trois personnes ( deux personnes externes et une personne de la Fondation) fera l’évaluation de l’ensemble des candidatures reçu. Dans la sélection des projets, la Fondation considère ceux présentant un aspect novateur en matière de pédagogie. Également, le projet doit être facilement transférable et pérenne. N’oubliez pas : déposer un dossier à la Fondation ne veut pas dire obtenir automatiquement une bourse !
  • Étape 3 : Le résultat
    • Si votre organisme est récipiendaire de la bourse, la Fondation communiquera avec le responsable de la demande et des activités médiatiques seront organisées ultérieurement. Seul l’organisme lauréat sera contacté.

Pour toute question, contactez :

Monsieur Slimane Saidj
Chef des services