Les enquêtes et statistiques

« Le savoir et les compétences des individus sont une composante importante de leur bien-être individuel, mais aussi une condition essentielle au développement d’une société. »1
Deux personnes lisant dans le même livre et suivant en pointant du doigth.
Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a permis de publier une enquête hautement détaillée qui porte sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) chez les adultes âgés de 16 à 65 ans, dans 24 pays et régions infranationales avec l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.

Un homme assit devant un ordinateur portable.

L’enquête publiée en octobre 2013 a réparti les répondants en six niveaux de littératie, le premier identifiant les adultes qui n’atteignent pas le niveau 1 (N0).

4,1 % des adultes n’atteignent pas le niveau 1 (N0);

14,9 % se situent au niveau 1 (N1) (pour un total de 19 %);

34,3 % se classent au niveau 2 (N2);

alors que 46,7 % se placent aux niveaux 3, 4 et 5 (N3,4,5).

Un diagramme circulaire représentent visuellement les données de la section.

Premiers constats2

illustration de 5 personnage. Quatre bleus foncés et un bleu pâle.
Au Québec, une personne sur cinq, soit 19 % de la population, est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes ou de très grandes difficultés à lire et à utiliser l’écrit. En 2003, 16 % des répondants se trouvaient à ce niveau.
Illustration du territoire Québécois donc un tiers est coloré et deux tiers sont transparent.
Une personne sur trois (34,3 %) au Québec est susceptible de se retrouver dans une situation où sa capacité à lire sera relative à la présence de conditions facilitantes ou d’environnements écrits non complexes. En 2003, 32,9 % des répondants se trouvaient à ce niveau.
Illustration d'un livre ouvert environs au milieux.
Moins d’une personne sur deux (46,8 %) au Québec est susceptible de démontrer la maîtrise de compétences en littératie la rendant capable de lire en vue d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir en toute autonomie. En 2003, 51,1 % des répondants se trouvaient à ce niveau.

Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec publieront dans les prochains mois des rapports statistiques permettant de dégager des portraits détaillés des résultats pour la population du Canada et du Québec. Ces rapports seront ajoutés à mesure de leur parution.

icône d'un crayon traçant une ligne.

Sources :

1PAGEAU, D. L’information continue Express, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), 2005

2Des clés pour comprendre la littératie en 2014 : comment parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA en matière de littératie, Institut de coopération pour l’éducation des adultes, Hervé Dignard, juin 2014