Alpha-Skype : des nouvelles d’un projet qui fait boule de neige

En mai dernier, la Fondation pour l’alphabétisation remettait une enveloppe budgétaire de 5 000 $ à l’organisme Au Cœur des Mots pour la mise en branle de son projet Alpha-Skype, présenté dans le cadre du programme « Bourse des Amis ». En  récompensant un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation, la Fondation pour l’alphabétisation visait ultimement à accroître le niveau de littératie de la population du Québec. En cette journée internationale de l’alphabétisation, la Fondation a pris des nouvelles de l’avancement du projet gagnant Alpha-Skype. Voici les premiers impacts.

Rappel du projet

Le projet Alpha-Skype vise la formation en alphabétisation par vidéoconversation. L’objectif de ce programme unique est de surmonter certains obstacles à la formation chez les personnes analphabètes. Le projet favorise l’inclusion en formation de plusieurs groupes vulnérables ou avec des besoins particuliers. Toute personne âgée de 16 ans et plus peut participer au projet. Les personnes dont les déplacements peuvent être difficiles pour différentes raisons d’ordre géographique, socio-économique, physique ou affectif sont spécialement ciblées. Le matériel technologique nécessaire à la formation est fourni sous forme de prêt aux apprenants pour la durée de la formation.

Une première cohorte… et les premiers défis !

Une première cohorte d’apprenants a entamé, en juin dernier, une démarche de formation en alphabétisation dans le cadre du projet Alpha-Skype.

Sensibles à cette idée simple et rafraîchissante, les intervenants de l’organisme Sourire sans fin (situé à Saint-Rémi en Montérégie), se sont rapidement joints au projet. En effet, en plus d’être facilement transférable, Alpha-Skype leur permet de répondre aux besoins particuliers de certains de leurs membres. Ainsi, les intervenants des deux organismes travaillent de pair et concentrent leurs efforts dans cette région auprès d’une première cohorte.

«J’ai toujours eu de la misère à l’école et j’étais mise de côté par les professeurs. J’ai eu des amis qui ne savaient pas lire ni écrire. J’ai fini par reconnaître que j’avais de la difficulté en français moi aussi. Maintenant, je veux m’améliorer. Quand l’organisme Sourire sans fin m’a proposée le projet Alpha-Skype, j’ai décidé tout de suite d’y participer à 100%. C’est comme si je retournais à l’école. Je me sens grandir avec ce projet.» – Manon, participante au projet Alpha-Skype

Avec l’application d’un projet viennent nécessairement quelques défis. L’un d’entre eux est celui de la maitrise de l’informatique, comme l’explique Jannie Rheault-Poirier, coordonnatrice de l’organisme Au Cœur des Mots :

«Pour certains participants, l’informatique est encore trop anxiogène pour penser à participer à Alpha-Skype. Nous espérons que d’ici Noël, nous pourrons les accompagner suffisamment pour qu’ils se sentent à l’aise avec l’informatique et qu’ils puissent ensuite poursuivre leurs apprentissages à la maison avec Alpha-Skype.»

Une participante nous fait part de ses nouvelles aptitudes :

«Au début, ce qui m’a intéressée dans le projet, c’était surtout de savoir comment utiliser Skype. Maintenant, je peux parler sur Skype avec ma famille. Je me suis aussi rendue compte que j’ai perdu beaucoup de connaissances en français avec les années. Quand j’écris, je me pose toujours des questions. Je veux améliorer mon français.»

En cette rentrée scolaire, les cours reprendront à partir de la semaine prochaine pour cette première cohorte de fiers apprenants. Pour obtenir de l’information sur les services offerts par l’organisme, il suffit d’appeler au 450-246-4131.

 Au Cœur des Mots

Au Cœur des Mots est un centre d’alphabétisation établi dans la municipalité de Lacolle depuis 1986. L’organisme offre à la population des ateliers gratuits d’alphabétisation, de francisation et d’Informatique. Grâce à la Bouquinerie, il est également possible de se procurer des livres usagés à petit prix. Les personnes qui le désirent peuvent obtenir de l’aide pour la rédaction de documents (formulaires, curriculum vitae, etc.).  Plusieurs activités sociales et artisanales sont proposées aux membres de l’organisme tout au long de l’année afin de briser l’isolement.



Inscrivez-vous à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.