Salle de Presse

Prix et distinctions

Au fil des années, de nombreux prix sont venus souligner l'excellence de l'engagement envers la cause et la mission de l'organisme :

2010 Prix d'argent Marketing Awards, pour la campagne Mots Dépôt conçue par Bleublancrouge.

2010

Grand Prix Média, catégorie « Innovations média » pour la campagne Mots Dépôt conçue par Bleublancrouge.

2010

Prix Média, catégorie « Campagne (moins de 250 000 $) » pour la campagne Mots Dépôt conçue par Bleublancrouge.

2010

Prix Média, catégorie « Approches interactives multiplateformes » pour la campagne Mots Dépôt conçue par Bleublancrouge.

2010

Grand Prix Créa ex-æquo, catégorie « Campagne intégrée » pour la campagne Mots Dépôt conçue par Bleublancrouge.

2010

Grand Prix Créa, catégorie « Site Web promotionnel » pour le site motsdepot.com, imaginé par Bleublancrouge.

2010

Prix Créa, catégorie « Imprimé – Services publics » pour la campagne Mots Dépôt conçue par Bleublancrouge.

2010

Prix Créa, catégorie « Créativité média » pour la machine distributrice de mots imaginée par Bleublancrouge.

2010

Prix Grafika, volet « Médias imprimés », catégorie « Cause sociétale » pour la campagne Mots Dépôt, créée par Bleublancrouge.

2010

Prix Grafika, volet « Médias imprimés », catégorie « Projet spécial » pour la machine distributrice de la campagne Mots Dépôt, créée par Bleublancrouge.

2010

Prix Grafika, volet « Médias imprimés », catégorie « Affiche commerciale » pour la campagne d’affichage Mots Dépôt, créée par Bleublancrouge.

2009

Prix Créa, catégorie « Services publics/Film » pour le message télé L’hôpital imaginaire, créé par bleublancrouge.

2009

Prix Créa, catégorie « Services publics/imprimé » pour les publicités Cendrillon et Peter Pan, conçues par bleublancrouge.

2009

Grand Prix-Grenier d’or, lors des XVIe Grenier d’or, catégorie « Cartes imprimées », pour la pièce Au Québec, un adulte sur deux…, conçue par bleublancrouge.

2009

Grenier d’or ex aequo, lors des XVIe Grenier d’or, catégorie « Grandes causes », pour la carte imprimée Au Québec, un adulte sur deux..., conçue par bleublancrouge.

2008

Prix Créa, catégorie « Services publics/télévision-radio » pour le message télé des Des mots d'espoir, créé par bleublancrouge.

2008

1re mention, Prix Francopub 2008 de l'Office québécois de la langue française soulignant la qualité de la langue en création publicitaire pour la publicité télé Des mots d'espoir, réalisée par bleublancrouge.

2008

Prix du public, Prix Francopub 2008 de l’Office québécois de la langue française pour la publicité télé Des mots d’espoir, réalisée par bleublancrouge.

2008

Grand Prix, lors des XVe Grenier d'or, catégorie « Cartes imprimées », pour la pièce Demi-carte, conçue par bleublancrouge.

2008

Grenier d'or, lors des XVe Grenier d'or, catégorie « Grandes causes  », pour la pièce Demi-carte, conçue par bleublancrouge.

2008

Mention d'excellence, lors des XVe Grenier d'or, catégorie « Textes », pour la pièce Demi-carte, conçue par bleublancrouge.

2007

Prix Henri-Tranquille attribué à la Fondation pour la promotion de l'importance de la lecture dans le cadre du Concours littéraire de l'Association des parents du Collège Jean-de-Brébeuf.

2007

Prix Créa, catégorie Services publics/télévision-radio pour les publicités radio Céréales et Circulaire de la campagne La lecture en cadeauMD, conçues par bleublancrouge.

2005

Hommage à la Fondation pour l’alphabétisation par le comité de la 10e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Québec, en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour la promotion de la lecture, depuis 1998, avec son activité Un livre et une rose, 23 avril 2005.

2004

LA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE de La Presse du 27 décembre 2004, Sophie Labrecque, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation.

2004

Selon un sondage Léger Marketing réalisé du 9 au 13 juin 2004, auprès de 1 004 répondants québécois, 45 % des gens connaissent la Fondation ou en ont entendu parler. Ces résultats confirment que la population est interpellée par l’alphabétisation.

2004

Sophie Labrecque, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation, membre du jury des Prix de l'alphabétisation 2004 de Postes Canada.

2003

Prix ARISTA - 26e Concours provincial ARISTA - Financière Sun Life 2003 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, catégorie « Jeune leader d'affaires du Québec socialement responsable », attribué à Sophie Labrecque, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation, 8 mai 2003.

2003

Palmarès des 10 meilleures pubs de l'année 2002 publié par la Revue Commerce du mois de janvier 2003, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

Grand Prix, lors de la première édition des Prix Créa 2002, catégorie « Campagne », affiches AutorouteManifestation et Journal, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

Grand Prix ex aequo, lors de la première édition des Prix Créa 2002, catégorie « Sociétal et grandes causes humanitaires », affiche Autoroute, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

Prix Extra 2002 remis par l'Association canadienne des journaux, catégorie « Services publics et causes humanitaires », affiche Autoroute, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

Prix Or remis par l'Association canadienne des journaux, catégorie « Annonce locale/campagne locale, affiche Autoroute, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

The 2002 Marketing Awards décerné par le Marketing Magazine parmi plus de 2 160 inscriptions au concours organisé par The Marketing Media Group, catégorie "Public Service Campaign", publicités télévisées Contrat/Bank, Manifestation/Demonstration et Autoroute/Highway, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

Coq d'Or du Publicité Club de Montréal (PCM), volet publicité, catégorie « Sociétale/Grande cause humanitaire », publicités Autoroute, Manifestation et Contrat, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2002

Coq de Bronze du Publicité Club de Montréal (PCM), volet publicité, catégorie « Affichage intérieur », affiche Autoroute, campagne sociétale Diesel Marketing 2002.

2001

Finaliste au Prix Équinoxe, catégorie « Campagne sociétale », mention décernée à Sophie Labrecque pour le projet La lecture en cadeauMD, par la Société des relationnistes du Québec.

2000

Prix Autre regard, prix de reconnaissance et d'aide au développement de l'Optométrie décerné par l'Association des optométristes du Québec.

1999

Prix du Gestionnaire de l'année de l'Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) décerné à Sophie Labrecque, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation.

1999

Coq de Bronze du Publicité Club de Montréal, publicités Osé et Belles Images, campagne Cossette Communication-Marketing.

1999

Mention d'honneur au Mondial de la Publicité francophone à Genève, publicités Osé et Belles images, campagne Cossette Communication-Marketing.

1998

Prix Leadership des Prix Envol vers la liberté de la Société canadienne des postes, Fondation québécoise pour l'alphabétisation.

1998

Prix de distinction dans la catégorie « Communications externes » de la Société canadienne de relations publiques pour la conception et la coordination du projet Un Noël de papier Domtar pour l'alphabétisation, en collaboration avec Domtar.

1996

Juré au comité canadien pour les prix Envol vers la liberté de la Société canadienne des postes avec le Lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault.

1993

Prix du Forum de la publicité, campagne télévision et radio avec Cossette Communication-Marketing.