Salle de Presse

Actualités

La première ministre souligne les 35 ans des éditions de la courte échelle

Consulter le communiqué de la première ministre


La réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques

Mémoire déposé par la Fondation pour l’alphabétisation
à la Commission de la culture et de l’éducation
le 21 août 2013

Plus d'information


Offrez à un enfant un coup de foudre pour la lecture!

C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi de la 14e édition de La lecture en cadeau. Au cours des mois de novembre et décembre, la Fondation pour l'alphabétisation et la comédienne Marie Turgeon vous invitent à faire don d’un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans) dans l’une des 150 librairies et bibliothèques participantes du Québec. Aidez-nous à atteindre notre objectif, qui est de remettre 30 900 livres neufs à autant d’enfants défavorisés cette année!

En participant à La lecture en cadeau, vous offrez bien plus qu’un livre : vous donnez à un enfant ayant un accès limité aux livres de meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.

Plus d'information


Merci aux partenaires de La lecture en cadeau

La Fondation tient à souligner l’importante contribution de ses 19 partenaires au succès et au rayonnement du programme La lecture en cadeau. Un grand merci notamment à Hydro-Québec, au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’à Nationex.

Consultez la liste de tous les partenaires


Un nouveau partenariat

La lecture en cadeau s’unit cette année au programme Naître et grandir de la Fondation Lucie et André Chagnon. Cette collaboration vise à rappeler au public l’importance d’offrir des livres aux tout-petits de 0 à 4 ans afin de leur insuffler le goût de la lecture dès leur plus jeune âge.

En savoir plus


Cascades donne 13,6 tonnes de papier à des organismes d’alphabétisation

Dans le cadre de la 3e édition du programme Des cascades de papier pour l’alphabétisation, la Fondation pour l’alphabétisation et Cascades distribuent 1,5 million de feuilles de papier à près de 150 organismes du Québec.

En savoir plus


Vous souhaitez contribuer différemment à La lecture en cadeau?

Pourquoi ne pas organiser une activité de collecte dans votre entreprise ou votre entourage? Les collectes de livres ou d’argent peuvent prendre la forme qui vous plaît. Qu’il s’agisse d’une fête de bureau, d’une vente de desserts, d’un échange de cadeaux ou d’un tournoi de golf, vos collègues et amis en retireront du plaisir tout en contribuant à une bonne cause!

En savoir plus


 


 

LA FONDATION SUR FACEBOOK

 

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

 



 

 

 

 

AIDEZ-LES

Pour faire un don ou pour appuyer la cause de l'alphabétisation

Aidez une personne ayant de la difficulté à lire et à écrire :

Ligne Info-Alpha

1 800 361-9142

 

Veuillez noter qu'à l'instar d'autres fondations, la Fondation pour l'alphabétisation sollicite des dons auprès d'individus et d'entreprises dans le but exclusif d'amasser des fonds qui lui permettent de réaliser sa mission par l'intermédiaire de ses mandats de référence, prévention, soutien aux organisations et sensibilisation.