Saviez-vous que

Sacré Charlemagne

Considéré comme le père de l’enseignement collectif, Charlemagne a créé en son palais une école où le savoir de l’époque était diffusé. Le roi des Francs parlait francique, connaissait le latin et le grec, aimait la grammaire, mais ne savait pas… écrire! Drôle de paradoxe qu’un empereur illettré et autodidacte fut le fondateur du système scolaire.

Graffiti

Diffusé à Télé-Québec, ce téléroman présentait les problèmes de deux familles affligées d’un grave handicap social : l’analphabétisme. Graffiti mettait en vedette Louise Portal, Patrick Labbé, Aubert Pallascio et Geneviève Rioux. Le numéro de la ligne de référence de la Fondation apparaissait à la fin de l’émission.

Du fil à retordre

Plus d'un kilomètre de corde a servi à tisser La demeure d’Arachné, sculpture monumentale du projet Des lettres dans la ville.

mes hanches basculent

des corps qui s’entremêlent

un souffle chaud…

Ces mots évocateurs ont attiré votre attention? Ils l’ont aussi fait pour des milliers de gens en 1998, alors que cette campagne de Cossette révélait que cette série de lettres ne signifiait rien du tout pour un million de Québécois.

Qu’ont en commun Albert Jacquard, John R. Saul et Hervé Sérieyx?

Ils ont tous été des conférenciers vedettes invités lors des trois colloques internationaux sur l’alphabétisation et la formation de base organisés par la Fondation de 1998 à 2001.

Quelle est l’origine de La lecture en cadeau?

Cherchant un moyen de permettre au public de faire annuellement un geste pour atteindre notre clientèle cible, Sophie Labrecque a eu l’idée originale du projet La lecture en cadeauMD. Celui-ci s’est défini lors de la fameuse tempête de verglas en 1998 en collaboration avec des amis professeurs hébergés pour la période. À partir de 1994 et de la recherche La famille et l’alphabétisation, la Fondation est devenue une des premières à s’intéresser à la prévention et, avec La lecture en cadeauMD, à toucher des centaines de familles défavorisées à risque d’analphabétisme depuis 1999.

Code d’accès pour personnes analphabètes

S’adressant aux personnes faiblement alphabétisées, l’émission Code d’accès développée par Tout Écran (1998-2001 à TQS) a pu compter sur l'équipe de la ligne Info-Alpha pour répondre en direct aux questions des téléspectateurs.

Semaine québécoise de l'alphabétisation

De 1990 à 2001, la Semaine québécoise de l’alphabétisation, instaurée par la Fondation, se tenait chaque troisième semaine d'octobre, rassemblant ainsi tout le milieu québécois. Le thème spécifique de chaque édition (le droit de vote, l’alphabétisation et la famille, les succès des apprenants, etc.) a permis à la Fondation d’explorer diverses avenues entourant la cause et de présenter des projets novateurs en alphabétisation au Québec. Mais surtout, elle a été l'occasion de démontrer le courage des personnes entreprenant des démarches d'alphabétisation.

Une montgolfière...

En 1994, Sophie Labrecque, PDG de la Fondation, accordait une entrevue dans une montgolfière promotionnelle de Pages Jaunes arborant la publicité nationale d'ABC Canada avec le numéro de la ligne Info-Alpha pour le Québec.

Des personnalités connues...

En 1998, 95 personnalités publiques, dont Jean Chrétien, Andrée Lachapelle et Yves Beauchemin, ont écrit un mot d’encouragement à un apprenant dans le cadre d’Un Noël de papier Domtar pour l’alphabétisation.