Représentants

fondation.representants.porte-parole.lalectureencadeau.html

Porte-parole de La lecture en cadeau

Marie Turgeon

Comédienne

« Plus tôt un enfant est en contact avec le livre, meilleures sont ses chances de persévérer à l'école. Aimer lire, c'est aimer apprendre! »

Marie Turgeon en est à sa huitième année à titre de porte-parole de La lecture en cadeau.

Marie Turgeon

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle a étudié le théâtre et les communications à Ottawa, où elle a pris part à plusieurs pièces dont La cité interdite, La poupée de Pélopia, Les muses orphelines, Macbeth, La tempête et Les cascadeurs de l’amour. Après avoir travaillé plusieurs années au sein de la télévision publique en Ontario, à titre d’animatrice de séries jeunesse et d’un magazine cinéma, elle est venue s’établir à Montréal, où elle vit maintenant depuis 14 ans.

À la télévision

Marie Turgeon incarne présentement et pour une deuxième saison, le personnage d'Anaïs Langevin dans le téléroman Destinées sur les ondes de TVA, ainsi que Michèle dans la série La vie parfaite à Radio-Canada. Jusqu'à tout récemment, elle a interprété le personnage de Maxime dans Caméra Café, à TVA, et celui de Julia dans le téléroman Providence, diffusé à Radio-Canada, rôle pour lequel elle a reçu une nomination pour un prix Gémeaux. Elle a incarné pendant six ans Sandra McLaren dans la série Rumeurs, que nous pouvons voir en reprise sur les ondes d’ARTV. Nous l’avons également vue dans 30 Vies, Bienvenue aux dames, C.A., Au nom de la loi, Les KiKi Tronic, Virginie et 11 Somerset.

Elle sera de la distribution de la toute nouvelle série jeunesse Subito-Texto diffusée sur les ondes de Télé-Québec à compter de janvier 2014.

Au cinéma

Elle était de la distribution de Filière 13, de Patrick Huard, sorti en salle en 2010. En 2008, on a pu la voir dans Tout est parfait, un film d’Yves Christian Fournier qui a connu une très belle carrière internationale.

Sur les planches

En janvier 2012, elle a foulé les planches du théâtre de l’Espace libre dans la pièce Requiem pour un trompettiste de Claude Guilmain. Elle a aussi joué dans la pièce Boeing Boeing de Marc Camoletti, mise en scène par Serge Postigo et produite par Juste pour rire inc. En 2008, elle était de la distribution de Silence en coulisses! dirigée par Benoît Brière pour le Théâtre du Vieux-Terrebonne et de Lucidité passagère de Martin Thibaudeau, produite par le Théâtre de la zone grise, une jeune compagnie dont elle fait partie.