Logo et signature

Le logo

La lecture est un code et la lettre « A » constitue la première forme d'entrée à l'alphabet. Pour donner du sens à notre lecture, il faut maîtriser les bases de ce code et connaître la signification de chaque mot. L'alphabétisation devient la clé qui ouvre les portes de l'apprentissage. La symbolique de la serrure prend alors tout son sens. De plus, le trou de la serrure représente une silhouette humaine placée au centre de la lettre « A ». Cette silhouette humaine est l'adulte à qui on veut venir en aide.

Développé par Jean-Pierre Gagnon, graphiste ayant entre autres travaillé au logo de Bell Canada, notre logo a été reconnu officiellement le 27 août 1996. Monsieur Gagnon a fait une recherche sémiologique quant à la typographie, aux jeux de contraste et aux codes liés à la lecture et à l'écriture (crayon, lunettes, etc.) jusqu'à ce que la lettre « A » s'impose.

La signature

Conçue au printemps 2007 par l'agence Bleublancrouge en collaboration avec la Fondation, la signature Des mots d'espoir se soude désormais au logo de la Fondation et s'impose en tête de tous les projets.

____________________________________

« Nous sommes tournés vers la solution, donc l’espoir. Accolée au nom de l’organisation, la signature prend tout son sens : Fondation pour l’alphabétisation sont des mots porteurs d’espoir.

Les mots sont au cœur de notre mission et l’espoir sous-tend chacune de nos actions. De plus, cette signature est générique et peut se conjuguer avec chacun de nos mandats : que l’on parle de sensibilisation, de financement, de prévention, de référence ou de tout projet de la Fondation, Des mots d’espoir correspond à l’esprit de chacun d’entre eux.

Enfin, cette signature accompagnera la Fondation pour de nombreuses années. Les différentes campagnes et déclinaisons que nous mettrons en avant ne viendront que renforcer sa pertinence.

Bref, par sa simplicité, elle résume l’essence même de l’organisation. »

Maryse Perreault

Fondation pour l’alphabétisation

____________________________________

« Pour nous, les mots d’espoir, ce sont d’abord les mots, ceux que l’on lit et écrit au quotidien, ces mots qui font la richesse de la langue française, enfin ces mots que la Fondation pour l’alphabétisation travaille à faire aimer par ceux qui ont appris à les craindre. Des mots qui permettent de s’ouvrir aux autres et d’exprimer clairement sa pensée.  Des mots qui agissent comme des clefs pour les portes de la vie.

Les mots d’espoir, ce sont également toutes ces lettres que la Fondation reçoit de gens qui ont été au-delà de leur peur afin d’apprendre à lire et à écrire. Des lettres qui sont de véritables témoignages de persévérance et de fierté personnelle. Ce sont aussi ces lettres qui proviennent de tous ces gens heureux d’avoir donné de leur temps pour transmettre leur savoir et qui y ont trouvé un épanouissement insoupçonné.

Enfin, les mots d’espoir, ce sont ces trois petits mots que l’on retrouve juste au-dessus de la signature : Fondation pour l’alphabétisation; trois mots qui résonnent désormais comme de véritables mots d’espoir pour qui ne sait pas lire et écrire. Des mots qui apportent aussi l’espoir de ne plus être rejeté, isolé, par une société de savoir. L’espoir également de pouvoir se réaliser pleinement et de pouvoir s’offrir un avenir différent. »

Équipe de création

Bleublancrouge

Si vous souhaitez obtenir le logo officiel de la Fondation, veuillez communiquer avec la Fondation.