Campagnes sociétales

Les campagnes sociétales de la Fondation visent à convaincre les différents publics, soit les individus, les entreprises et les leaders d'opinion, de la nécessité de soutenir l'alphabétisation et la formation de base ainsi qu'à atteindre les personnes voulant apprendre et surmonter leurs difficultés de lecture et d'écriture.

Bleublancrouge

2008 à aujourd'hui

Nous n'avons plus les moyens de nous priver des talents et ressources des adultes ayant de faibles compétences en lecture, tel est le message livré par la Fondation dans ce message télévisé.

2009-2010

La Fondation mise sur une campagne originale et ludique pour son 20e anniversaire : la vente de mots!

Pour quelques dollars, la Fondation offrait aux gens la possibilité d'acheter littéralement des mots sur le microsite MotsDepot.com, afin de se « les approprier » ou encore de les offrir en cadeau à un être aimé.

Plusieurs personnalités publiques issues de milieux aussi variés que les médias, le sport, les affaires et le show-business ont accepté d'acheter un mot pour soutenir la Fondation.Microsite Mots Dépôt

2007-2008

L'agence Bleublancrouge développe la nouvelle signature de la Fondation et son nouveau logo sur le thème Des mots d'espoir.

Alors qu'un adulte sur deux éprouve des difficultés de lecture, la Fondation lance un double appel à la population : Aidez-nous à les aider! et Vous pouvez réussir! en mettant de l'avant des statistiques criantes: « 49 % des Québécois ont de grandes difficultés de lecture » et « 800 000 Québécois sont analphabètes ».

Campagne sociétale  49 % des Québécois ont de grandes difficultés de lecture »   Campagne sociétale « 800 000 Québécois sont analphabètes »

Diesel Marketing

2004-2005 / 2006-2007

Campagne sociétale adulte analphabète

Avec comme tête d'affiche, Alain Denis, considéré analphabète fonctionnel jusqu'à la trentaine et ayant réussi à devenir le président de sa propre entreprise, cette campagne vise à valoriser les efforts des personnes aux prises avec des difficultés de lecture et d'écriture afin d'améliorer leurs conditions de vie.

2003-2004

Prévenir l'analphabétisme en comblant le vide, encourager la lecture chez les jeunes et traduire le malaise que ressentent les personnes analphabètes face à la technologie sont les objectifs de cette campagne.

Publicité alphabétisation - Tintin   Publicité alphabétisation - Le clavier

2002-2003

Publicité alphabétisation - Comblez le vide

Comblez le vide. Positionnement d'une nouvelle signature et refonte des logos de projets.

Mettre le vide en avant-plan, voilà ce qu'accomplissent les publicités Le phylactère et Les guillemets.

Publicité alphabétisation - Le phylactère   Publicité alphabétisation - Les guillemets

2001-2002

L'Autoroute, la Manifestation,le Journal : des instants émotifs où le spectateur peut sentir l'angoisse de vivre sans savoir lire.

Publicité alphabétisation - Autoroute   Publicité alphabétisation - Manifestation   Publicité alphabétisation - Journal

Cossette Montréal

1998-1999

Publicité alphabétisation - 1 million

Deux messages télévisés, Osé et Belles images ont capté l'attention du public par des mots évocateurs finalement associés à l'analphabétisme.

En parallèle, un message radiodiffusé et des publicités imprimées ont mis l'accent sur le fait que les personnes analphabètes ne lisent pas le journal, mais le regardent.

Cossette Québec

1991-1992

Hommage au courage et à la fierté de tous les adultes qui apprennent à lire et à écrire, piliers de la cause de l'alphabétisation.

Publicité alphabétisation - Courage

Publicité alphabétisation - L'homme le plus courageux du monde

1989-1990

Publicté alphabétisation - adresse   Publicité alphabétisation - médicament

Campagne publicitaire confrontant le public à une difficulté comparable à celles vécues quotidiennement par les personnes analphabètes.