Les Enfants

La lecture en cadeau

enfants.la_lecture_en_cadeau.faites_comme_eux.html

Activités de collecte

 

Un immense merci à tous ceux qui contribuent de façon originale à La lecture en cadeau!

Depuis les débuts du programme La lecture en cadeau, des organisations provenant de divers milieux (municipal, gouvernemental, privé, communautaire) et des particuliers démontrent leur intérêt et leur engagement envers la cause en organisant une collecte de livres et de fonds. Avec les années, les activités de collecte ont pris de l'ampleur grâce à la générosité des fidèles organisateurs ainsi qu'à la participation de nouveaux partenaires toujours plus nombreux.

Inspirez-vous des idées originales qui suivent pour organiser votre propre collecte!


Les Ateliers d’architecture de Sherbrooke

L’équipe des Ateliers d’architecture Rémi L. Petit et Luc Roy de Sherbrooke a organisé sa troisième collecte de livres pour La lecture en cadeau. Cette année, leur activité a atteint un nouveau sommet avec un don de 380 livres et de 200 $!

Ateliers d'architecture Rémi L. Petit et Luc Roy


Une collecte à l’école secondaire Saint-Laurent

Nos plus sincères remerciements à Mélissa Leduc, secrétaire à l’école secondaire Saint Laurent, pour l’organisation d’une collecte de livres pour La lecture en cadeau qui a permis de recueillir 82 livres et 126 $!


Vente de livres usagés à la Banque Nationale

Dans le cadre d’une activité de réorganisation de son Centre de documentation, la BNC a tenu une vente de livres usagés au profit de la Fondation pour l’alphabétisation, permettant ainsi à ses employés de profiter de publications spécialisées à prix modique. Cette initiative a permis d’amasser 1 833 $. Merci à Marie-Andrée Farmer et son équipe.


Collecte à l’hôpital Sainte-Justine

Le service de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Justine, ses médecins résidents et le comité d’éthique de l’hôpital ont amassé 78 livres pour La lecture en cadeau! Merci à Marie-Hélène Lizotte-Masson d’avoir organisé cette collecte et d’en avoir fait une expérience familiale!

Service de pédiatrie de l'hôpital Ste-Justine


Un étudiant mobilise sa famille et les clients de la librairie Moderne

Théodore Fontaine-Deschamps, 14 ans, est étudiant au 2e secondaire à la Polyvalente Marcel-Landry de St‑Jean‑sur‑Richelieu. En décembre dernier, il a offert bénévolement de son temps en vue de solliciter la générosité des membres de sa famille ainsi que celle des clients de la librairie Moderne. Avec l’argent recueilli, Théodore a lui-même choisi tous les livres et préparé les trousses de don. Gageons que ce seront d’excellentes suggestions de lecture!


Deuxième participation pour l’école secondaire De Mortagne!

Pour une seconde année, une activité de collecte de livres pour La lecture en cadeau a été organisée par Carmel Bouchard, enseignante de la 1re secondaire. Merci à toute cette jeune équipe pour les 102 livres recueillis!

École secondaire de Mortagne


Bibliothèque de Boisbriand: vente de livres d'occasion 2013

La bibliothèque de Boisbriand a organisé une vente de livres d’occasion qui s’est déroulée du 1er septembre au 3 novembre 2013. Pour une deuxième année, elle a choisi de verser les revenus de cette activité à La lecture en cadeau. Un montant totalisant 1 465 $ a été amassé!

Bibliothèque de Boisbriand Vente de livres usagés au profit de LA elcture en cadeau 2013


Parce que ne pas savoir lire, c’est l’horreur!

Tel était le titre de la campagne de financement menée par la Maison des viscères, une maison d’édition qui se spécialise dans l’horreur littéraire. L’argent recueilli par la vente de reproductions de l’œuvre de Yannick Bouchard, qui a servi à illustrer la couverture du livre Exodes, a été remis à la Fondation. Merci pour ce don de 510 $.

Maison des Viscères


Courir et tirelire 2013

Pierre-Yves Villeneuve, un professionnel du milieu de l'édition, a renouvelé son engagement envers La lecture en cadeau pour une deuxième année. Le 22 septembre dernier, il a réuni cinq coureurs qui ont parcouru 125,5 kilomètres au Marathon de Montréal. Ces valeureux athlètes ont profité de cet évènement pour amasser des dons pour La lecture en cadeau. Un montant record de 1 653,10 $ a été récolté. Bravo à toute l’équipe de Courir et tirelire!

Courir et tirelire 2013


Marathon de la lecture

Pour une deuxième année, des passionnés de lecture se sont surpassés en pratiquant leur activité préférée : lire pour une bonne cause! Dans le cadre de cette course, qui a débuté le 25 juin et pris fin le 18 septembre 2013, beau temps mauvais temps, sept marathoniens ont officiellement franchi la ligne d’arrivée. Résultats : 117 livres ont été lus et au final, les dons recueillis sont de 28 livres neufs pour enfants et de 1 000 $!!! Bravo à tous et à toutes et au plaisir de vous retrouver l'été prochain avec une formule renouvelée.

Isabelle Provost du Marathon de la lecture


Pour un Maroc meilleur

Un grand merci à l’association Pour un Maroc meilleur qui, dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation, a mis sur pied une activité de collecte de livres jeunesse au profit de La lecture en cadeau. Un grand total de 341 livres a été amassé grâce aux nombreux bénévoles qui sont allés chercher, un par un, chaque don de livre.

Collecte de l'organisme Pour un Maroc meilleur


Vous ne savez pas quoi demander pour votre anniversaire?

Faites comme la jeune Gabrielle de l’Île-Bizard qui, pour son 10e anniversaire, a demandé de recevoir des livres jeunesse afin de pouvoir les remettre dans le cadre du programme La lecture en cadeau. Pour une deuxième année, Gabrielle et son papa se sont rendus à la Fondation pour remettre les livres recueillis lors de la fête-anniversaire. Merci Gabrielle, et passe une belle année!


Commando Culturel

Le Commando Culturel est un comité créé par des étudiants de l’Université Laval qui vise à amasser des dons pour une cause, tout en faisant découvrir diverses facettes de la culture d’ici. Cette année, le Commando Culturel s’est associé à la Fondation pour l’alphabétisation. Grâce à une série d’activités originales et créatives, Zumba, tournoi de Dodgeball, Commando Câlins et cabane à sucre, un montant totalisant 4 850 $ a pu être versé à la Fondation. Wow! Merci pour ce dynamisme!


Amoureux du livre recherchés pour un Marathon de lecture

Vous aimez lire? Partager vos impressions après un bon roman? Échanger avec d’autres lecteurs? Isabelle Provost et son équipe du Marathon de lecture au profit de la Fondation pour l’alphabétisation sont à la recherche de personnes qui aimeraient faire une bonne action tout en pratiquant une activité qui les passionne : lire!
L'objectif est de lire un minimum de six livres de votre choix entre le 25 juin et le 18 septembre prochains et de partager vos découvertes et coups de cœur avec les autres marathoniens. Les participants-lecteurs se font commanditer afin d’amasser des fonds pour La lecture en cadeau et ainsi jumeler passion et bonne action.
L’an passé, une quinzaine d'amoureux du livre originaires du Québec et de la France ont participé au Marathon de la lecture. Les marathoniens ont dévoré plus de 100 livres – dont 32 par une seule participante – tout en amassant plus de 1 500 $ en dons.
Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire ci-joint.


L’école Alexander-Wolff organise un bouquet d’activités au profit de la Fondation

Les élèves et enseignants de 6e année de l’école Alexander-Wolff de Shannon, dans la région de Québec, se sont pleinement investis dans la cause de la Fondation durant l’année scolaire. En effet, ils ont organisé trois belles activités, dont un évènement « contes et légendes » et un bazar de livres usagés. Cela a permis d’offrir 92 livres pour La lecture en cadeau. Un grand merci!


La Commission des relations du travail du Québec donne 147 livres

La Commission des relations du travail du Québec a participé à La lecture en cadeau pour une 2e année avec encore plus de beaux livres offerts. Un grand merci à Mme Lucie Tremblay pour avoir proposé ses services de « magasineuse » à ses collègues qui voulaient participer au programme, mais qui n’avaient pas le temps d’aller faire l’achat d’un ouvrage en librairie.


Concours Bayard dans le cadre du mois des magagzines jeunesse en mars

Le concours organisé par Bayard Jeunesse dans le cadre du mois des magazines jeunesse a connu un franc succès. Bayard offrait 1 $ à la Fondation pour chaque inscription au concours. Les 1 061 $ amassés serviront à soutenir La lecture en cadeau.

Mois des magazines jeunesse

 


La Commission des relations du travail du Québec donne 147 livres

La Commission des relations du travail du Québec a participé à La lecture en cadeau pour une 2e année avec encore plus de beaux livres offerts. Un grand merci à Mme Lucie Tremblay pour avoir proposé ses services de « magasineuse » à ses collègues qui voulaient participer au programme, mais qui n’avaient pas le temps d’aller faire l’achat d’un ouvrage en librairie.


Activité de collecte dans un Centre d’alpha

Les Grands Débrouillards de Valleyfield, un organisme communautaire en alphabétisation et en francisation ont organisé une collecte d’argent au profit de La lecture en cadeau. Les adultes apprenants du centre ont ensuite participé avec beaucoup d’enthousiasme à l’achat de 25 livres jeunesse neufs. Selon Mme Carole Savard, directrice au centre : « les apprenants ont ainsi appris qu’il est aussi réjouissant de donner que de recevoir! »

Les Grands Débrouillards de Valleyfield


Jeune Chambre de commerce de Montréal sous le thème de la persévérance scolaire

Le 20 février dernier, au Conseil des arts de Montréal, la Jeune chambre de commerce de Montréal a organisé un 6 @ 8 de réseautage sous le thème de la persévérance scolaire. Les participants à la soirée ont eu l’occasion d’offrir des livres destinés à des enfants de zéro à quatre ans dans le cadre du programme La lecture en cadeau. La librairie Olivieri était sur place avec un kiosque. Un grand merci pour ces 106 beaux livres!

JCCM


Une première expérience enrichissante pour l’École secondaire de Mortagne

Une enseignante de Français de l’école secondaire de Mortagne à Boucherville, Mme Carmel Bouchard, a invité ses 97 élèves de la première secondaire à participer à La lecture en cadeau. Cette première initiative a permis de ramasser 105 beaux livres jeunesse neufs, dont 79 pour les 0-4 ans!

École secondaire de Mortagne


Activité de collecte clé en main

Sensible au problème de manque de temps avec lequel bon nombre de travailleurs sont aux prises, Brigitte Letourneur a eu la bonne idée d’organiser une activité de collecte réunissant donateurs et livres! Les travailleurs de l’immeuble de 22 étages où travaille madame Letourneur, de Co-operators, n’avaient qu’à choisir le livre qu’ils désiraient donner, puis à le payer et le glisser dans la trousse de don. Près de 100 livres ont ainsi été remis au programme La lecture en cadeau.

Cette activité clé en main a été mise sur pied grâce à la collaboration du propriétaire de l’immeuble situé au 2000, avenue McGill College, et de la Librairie de Verdun.

Brigitte Letourneur


Vente d’objets au profit de La lecture en cadeau

Les élèves et le personnel du Centre régional intégré de formation (CRIF), à Granby, ont organisé une vente d’objets divers qui leur avaient été donnés. La somme de 360 $ a ainsi été amassée. Le CRIF a utilisé ce montant pour faire l’achat de 43 livres jeunesse neufs dans une librairie participante au programme, la Coop du cégep de Granby.

CRIF


Les élèves de l'école Marie-Clarac lisent pour une bonne cause

Depuis trois ans maintenant, toutes les élèves de l’école secondaire Marie-Clarac à Montréal participent à un marathon de lecture. Organisée dans le cadre du mois de la francophonie, l'activité consiste à lire ensemble pendant 30 minutes. Chaque étudiante fait ensuite un don de 1 $ à un programme qui la touche.

Cette année, sur recommandation de leur bibliothécaire, Geneviève Paquin, elles ont choisi de verser le montant amassé au programme La lecture en cadeau. Un grand merci à chacune des 305 élèves et à madame Paquin pour cette belle initiative!


Un marathon pour les amoureux du livre

Du 25 juin au 18 septembre derniers, une quinzaine d'amoureux du livre originaires du Québec et de la France ont participé au Marathon de la lecture au profit de La lecture en cadeau. Les marathoniens ont dévoré plus de 100 livres – dont 32 par une seule participante – tout en amassant plus de 1 500 $ en dons.

L'objectif était de lire un minimum de six livres de leur choix en 12 semaines, et ce, en partageant découvertes et coups de cœur avec les autres marathoniens. Surtout, les participants devaient se faire commanditer afin d’amasser des fonds pour La lecture en cadeau.

Cette première édition du Marathon de la lecture a connu un tel succès que son instigatrice a déjà confirmé la relance de l'activité l’été prochain. Vous souhaitez y participer? Écrivez à marathondelecture@gmail.com pour plus d’information.

Un énorme merci à Isabelle Provost, qui a mené cette belle initiative de main de maître, ainsi qu’aux marathoniens pour leur participation enthousiaste et à tous leurs commanditaires!


Courir pour faire lire les enfants

Courir et faire la promotion de la lecture, c'est possible? Pierre-Yves Villeneuve en est la preuve vivante. Ce travailleur du milieu de l'édition a non seulement participé au marathon de Montréal, mais il l'a aussi couru au profit de La lecture en cadeau.

Arrivé 255e sur 2 759 participants, monsieur Villeneuve a terminé le parcours de 42 km en 3 h 25. Il a ainsi fracassé son record personnel qui était de 3 h 30.

Plus le temps de parcours était rapide, plus les dons étaient importants : tel était le concept du défi Courir et tirelire. Ainsi, les commanditaires fixaient un montant à donner pour chaque minute courue sous la barre du temps prévu. Grâce à une trentaine de donateurs et commanditaires, le marathonien a amassé 1 240 $ et 59 livres!

Bravo à Pierre-Yves Villeneuve pour cet exploit et merci à ses généreux commanditaires!

Courir et tirelire


Des enfants donnent la lecture au suivant!

Au printemps dernier, plusieurs écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale, à Québec, ont participé à une grande collecte de fonds pour La lecture en cadeau. Grâce à la vente d'objets fabriqués par les élèves, tels que des signets, des recueils de contes et des collerettes de porte, 1 600 $ ont été amassés. Ce montant a permis l'achat de 150 livres neufs!

La sélection des contes, romans et bandes dessinées ne s'est pas faite au hasard. Les élèves des écoles primaires participantes ont contribué au choix des livres tout en partageant leur amour de la lecture avec des enfants défavorisés de leur région.

Un grand merci aux élèves, à leurs parents, au personnel de la commission scolaire ainsi qu'à Louise Tanguay, animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire, pour cette très belle initiative!

Livres remis par la Commission scolaire de la Capitale


À vos livres, prêts, partez!

Pourquoi ne pas profiter de l'été pour faire rimer plaisir avec générosité? Soutenez La lecture en cadeau en participant à une activité ludique et originale : un marathon de lecture! Lisez six livres de votre choix d'ici le 18 septembre 2012 et faites-vous commanditer pour offrir des fonds à La lecture en cadeau. Pour prendre part à l'épreuve, envoyez un courriel à marathondelecture@gmail.com. Merci à Isabelle Provost qui a lancé cette belle initiative!

Page Facebook du marathon


Le STARF remet 824,50 $ et 27 livres à La lecture en cadeau

Pour sa première participation, le Syndicat des techniciens et artisans du réseau français de Radio-Canada (STARF) a remis 824,50 $ et 27 livres à la Fondation pour l’alphabétisation pour la 14e édition de La lecture en cadeau. Chapeau aux employés des sections de Québec, Saguenay, Sherbrooke et Montréal pour cette fructueuse collecte!


Fêter la langue de Molière en participant à La lecture en cadeau

À l'occasion de la Francofête, les employés du Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, ont organisé diverses activités pour célébrer la langue française, dont une collecte de livres pour La lecture en cadeau. Dans ses bureaux de Montréal et de Québec, 76 livres jeunesse neufs ont été amassés. Ils seront remis aux enfants lors de la 14e édition de La lecture en cadeau en mai 2013.

Merci à tous les employés de lancer cette nouvelle édition en beauté et à Josianne Marchand-Duchesneau, analyste en communication, d'avoir organisé l'activité!


« À vos plumes », à vos livres!

Pour sa première participation à La lecture en cadeau, soulignons le succès du Salon du livre de Brome-Missisquoi « À vos plumes! » qui a récolté pas moins de 51 livres grâce à la générosité de ses visiteurs.

Les fruits de cette collecte viennent s’ajouter aux livres déjà amassés pour la 14e édition de La lecture en cadeau.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait un don et un merci tout particulier à Danielle Malenfant, auteure jeunesse et coorganisatrice du salon, pour avoir orchestré de main de maître cette activité de collecte.


Une commission scolaire engagée pour La lecture en cadeau

À l'automne 2011, les employés de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont été invités pour une quatrième année de suite à faire un don de livres ou d'argent à La lecture en cadeau. Les boîtes et les tirelires aux couleurs du programme étaient réparties dans une dizaine de points de collecte, du siège social jusqu'aux centres d'éducation des adultes.

Avec les fonds amassés – plus de 400 $ –, des adultes inscrits en alphabétisation au Centre d'éducation des adultes Champlain et leur enseignante, Mélanie Doré, sont allés à la librairie de Verdun acheter une cinquantaine de livres jeunesse neufs à offrir au programme de la Fondation pour l'alphabétisation.

En tout, la commission scolaire a donné cette année 257 livres jeunesse neufs à La lecture en cadeau, portant ainsi son total de livres à près de 1 000 depuis sa toute première collecte.

Merci à tout le personnel de même qu'aux apprenants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys! Et merci tout particulièrement à Lorraine Boucher et Sylvie Roy, les instigatrices de cette activité depuis le début, et à leurs collaborateurs, Sophie Lalande et Pierre Simard!

Activité de collecte La lecture en cadeau à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Mélanie Doré, enseignante au Centre d'éducation des adultes Champlain, entourée de ses élèves devant la librairie de Verdun.


Le Collège Champagneur récolte 129 livres neufs

À l'invitation de la responsable de la bibliothèque scolaire, Lucie Ledoux, des étudiants du Collège Champagneur de Rawdon se sont mobilisés à l'approche des Fêtes pour La lecture en cadeau. Les jeunes ainsi que leurs parents étaient conviés à acheter un livre jeunesse neuf ou à déposer quelques sous dans une tirelire.

Leur première récolte a porté ses fruits : 129 livres neufs ont été amassés pour les enfants défavorisés de Lanaudière!

Merci à tous les étudiants ainsi qu'à leurs parents pour leur générosité. Un merci tout spécial à Lucie Ledoux, initiatrice de cette belle activité!

La lecture en cadeau au Collège Champagneur

Linda Rivest, enseignante et agente de pastorale au Collège Champagneur et Lucie Ledoux, responsable de la bibliothèque, en compagnie d'étudiants qui ont contribué au succès de la collecte de livres.


Une première collecte fructueuse pour une PME montréalaise

La toute première activité de collecte au profit de La lecture en cadeau organisée par l'entreprise montréalaise Iscopia a connu un franc succès! En plus des 33 livres généreusement offerts par les employés, 33 livres supplémentaires ont été remis à la Fondation grâce aux dons en argent ainsi qu'aux profits tirés de la vente de biscuits et de croustade aux pommes maison. Pour une équipe de 25 employés, c'est tout un résultat!

Merci à tout le personnel d'Iscopia pour sa grande générosité!


Une première activité de collecte couronnée de succès

Pour sa première participation à La lecture en cadeau, la Commission des relations du travail a frappé fort : 87 livres neufs ont été amassés et offerts au programme. Un résultat très prometteur, d'autant plus que cette activité de collecte a été réalisée au sein d'un milieu de travail qui compte… 80 personnes.

Un grand merci aux employés de la Commission pour leur générosité! Et un merci tout particulier à Lucie Tremblay qui a su faire de cette première participation une belle réussite!


De futurs orthophonistes et audiologistes au service des jeunes lecteurs!

L'Association des étudiants en orthophonie et en audiologie de l'Université de Montréal a mené une collecte fructueuse à sa sixième participation. Les étudiants et professeurs ont fait preuve d'une générosité inégalée en doublant le nombre de livres recueillis par rapport à l'année dernière : 85 ouvrages jeunesse ont été remis à La lecture en cadeau.

Merci à Catherine Couture, représentante des étudiants de première année du baccalauréat en orthophonie, pour l'organisation de l'activité!


Se sucrer le bec pour La Lecture en cadeau

L'activité de collecte organisée au Centre financier aux entreprises Desjardins de l'Estrie a su tirer profit du bec sucré des employés pour faire mousser la participation à La lecture en cadeau.

Dans la cuisine, où la boîte de collecte avait été stratégiquement placée, les employés étaient invités à se servir un dessert en échange d'un don en argent à l'occasion des « jeudis petites gâteries ». Ces récompenses ont permis d'amasser en deux jours une somme substantielle et d'acheter 18 livres jeunesse.

Grâce en plus aux dons individuels et à la contribution du comité social, ce sont 31 livres neufs qui ont été amassés lors de cette deuxième participation.

Merci à tous les employés pour leur contribution et tout particulièrement à Isabelle Adam pour l'organisation de cette activité originale!


La création au service de La lecture en cadeau

Depuis maintenant trois ans, Pascale Brisson-Lessard et Émilie Côté organisent une activité de collecte au profit de La lecture en cadeau qui brille autant par son originalité que par son succès.

Pendant les deux mois que dure la campagne La lecture en cadeau, les deux étudiantes tiennent un kiosque quelques midis par semaine au centre social de l'Université du Québec à Chicoutimi pour y vendre leurs créations originales, des bijoux et des signets faits à la main, tout en assurant la promotion de La lecture en cadeau.

Avec les profits de leurs ventes, ces deux passionnées de littérature vont ensuite sélectionner avec soin, dans une librairie de leur région, les livres à offrir pour
La lecture en cadeau. Depuis leurs débuts, elles peuvent aussi compter sur le généreux soutien financier de l'Association étudiante de l'Unité d'enseignement en lettres. Cette année, elles ont remis une centaine de livres à La lecture en cadeau.

Un grand merci à Pascale et Émilie pour leur engagement et leur généreuse contribution ainsi qu'à toutes les personnes qui ont acheté leurs créations ou fait un don.

Activité de collecte de La lecture en cadeau par Pascale Brisson-Lessard et Émilie Côté


Une fidélité qui rapporte!

Pour une sixième année consécutive, La lecture en cadeau peut compter sur le soutien sans faille du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

En plus d'être le partenaire principal de la Fondation, le MELS, par l'intermédiaire de la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire, organise chaque année une activité de collecte au profit de La lecture en cadeau. Ainsi, en six ans, près de 400 livres et plus de 3 000 $ ont été remis au programme.

Merci infiniment à tous les employés du Ministère, qui ont fait preuve d'une grande générosité au fil des ans! La Fondation pour l'alphabétisation remercie tout particulièrement Andrée Racine pour sa précieuse contribution à la réussite de l'activité année après année.


La lecture en cadeau fait son entrée à l'Agence spatiale canadienne

À sa première participation à La lecture en cadeau, la bibliothèque Larkin-Kerwin de l'Agence spatiale canadienne a récolté 100 livres neufs pour les enfants de la Montérégie. Une relance dans les derniers jours a permis de propulser les dons de 38 à 100 livres. Bravo et merci aux employés de s'être laissé entrainer dans cette nouvelle aventure.

Un grand merci aussi à Marie-Hélène D'André, technicienne en documentation de la bibliothèque, pour l'organisation de l'activité!


Participation enthousiaste à l'école Selwyn House!

Dans le cadre de leur quatrième activité de collecte, des élèves de l'école Selwyn House, à Westmount, ont amassé 85 livres pour autant d'enfants défavorisés de Montréal.

Les élèves de la maternelle, de la première et de la deuxième année du primaire ont suggéré des titres de livres à leurs enseignants, qui se sont chargés de les acheter. Après avoir rempli les cartes postales et les signets de La lecture en cadeau en classe, les enfants ont présenté leur choix à leurs parents dans le cadre d'une activité spéciale du temps des fêtes.

Merci à Claudine Martel, chef du département de français et enseignante de première année, d'avoir réitéré son soutien à La lecture en cadeau. Et merci aux élèves de même qu'à leurs parents pour leur générosité!

Activité à l'école Selwyn House


Une nouvelle collecte de livres record à l'UQAM

Pour sa huitième participation consécutive à La lecture en cadeau, l'UQAM a accompli tout un exploit en fracassant son record de livres amassés. Près de 850 livres jeunesse neufs et 385 $ ont été généreusement offerts par les membres de la communauté universitaire en novembre et décembre 2011. C'est plus de 200 livres de plus que l'an dernier!

Cette année, La lecture en cadeau a rallié pas moins de 25 collaborateurs de plusieurs unités et associations de l'université. Grâce à cette grande mobilisation, le programme a rayonné dans toute la communauté de l'UQAM.

Depuis 2004, les activités de collecte de l'UQAM ont d'ailleurs permis d'amasser au-delà de 3 000 livres, qui ont été distribués à autant d'enfants défavorisés de Montréal.

Merci infiniment à tous les collaborateurs, employés, professeurs et étudiants de l'UQAM qui ont fait preuve d'une grande générosité! La Fondation pour l'alphabétisation remercie tout particulièrement Lucie Chartrand, de l'École de langues, qui mène de main de maître cette grande collecte année après année.

Collecte de livres à l'UQAM

Maryse Perreault, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation, Lucie Chartrand, agente de recherche et de planification à l'École de langues de l'UQAM, et Claude Corbo, recteur de l'UQAM


Des architectes de Sherbrooke offrent La lecture en cadeau

Pour Noël cette année, Ateliers Architecture a offert un cadeau original à ses relations d'affaires. Au lieu de leur transmettre ses souhaits par la poste, la firme d'architectes a fait un don de livres à La lecture en cadeau en leur nom, tout en les invitant à contribuer à la collecte dans une carte de vœux électronique. Les économies réalisées sur l'impression des cartes et la contribution de ses partenaires lui ont permis d'acheter plus de 270 livres, qui seront remis à autant d'enfants défavorisés de l'Estrie en mai prochain.

Merci infiniment à Luc Roy et Rémi L. Petit, architectes associés chez Ateliers Architecture!

Ateliers Architecture

Rémi L. Petit, Éric Marquis et Luc Roy


L'école Marcellin-Champagnat fait un généreux don à La lecture en cadeau

En avril 2011, l'école Marcellin-Champagnat de Saint-Jean-sur-Richelieu a récolté 2 050 $ au profit de La lecture en cadeau. Ce montant a permis à l'école d'offrir plus de 200 livres jeunesse neufs aux enfants défavorisés de la Montérégie. Un grand merci à Claire Dumont, responsable de la bibliothèque, de même qu'à tous les jeunes qui ont participé à cette activité.

Marcellin-Champagnat