Les Enfants

Prévention du décrochage scolaire

enfants.autres_projets.html

Des activités pour donner le goût de la lecture

Il arrive à l’occasion que la Fondation pour l'alphabétisation collabore à des projets mis sur pied par d'autres organisations qui visent elles aussi des objectifs de prévention du décrochage scolaire et de l'analphabétisme.

Des petits bonheurs pour les familles d'Hochelaga-Maisonneuve

Défi Lire Ensemble

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation pour l'alphabétisation s'associe au festival Petits bonheurs en offrant 1000 livres jeunesse au défi Lire Ensemble, qui se déroule dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve du 3 au 12 mai 2013. Dans le cadre de ce défi, les résidents du quartier sont invités à célébrer le plaisir de lire en intégrant des périodes de lecture à leurs activités quotidiennes.

Pour clore en beauté cet évènement célébrant le plaisir de lire, Petits bonheurs convie le public à une grande fête le samedi 11 mai autour de la Maison de la culture Maisonneuve et de la bibliothèque Maisonneuve. Apportez un pique-nique et des livres à échanger.

La Fondation slame avec des jeunes du secondaire

Le 1er avril 2011, la Fondation était de passage à l'école secondaire Marie-Anne, dans le quartier Ahuntsic à Montréal, non pas pour jouer un poisson d'avril, mais pour slamer avec des élèves de troisième secondaire.

Transmettre la passion de l'écriture et de la lecture à des adolescents, un vendredi matin, n'est pas une mince tâche! C'est pourquoi la Fondation a fait appel à David Boudreault, slameur et travailleur social, qui a animé un atelier fort inspirant sur le slam, cet art qui allie poésie et joute oratoire.

Après avoir présenté les origines et les rudiments du slam, David a outillé les jeunes pour maîtriser cet art. En conclusion, les élèves étaient conviés à composer une œuvre de leur cru pour ensuite la partager avec toute la classe.

Pour découvrir les ateliers offerts par David Goudreault, visionnez ce reportage diffusé à l’émission Kilomètre Zéro.

Des histoires d'amour à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc

Le 14 février 2011, la Fondation a célébré la Saint-Valentin en partageant l’amour de la lecture avec les élèves de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Pour l’occasion, Marie Turgeon, porte-parole du programme La lecture en cadeau, a raconté des histoires amusantes sur le thème de l’amour aux élèves des premier et deuxième cycles du primaire.

Cette activité d’éveil à la lecture s’inscrivait dans le cadre du concours « Dis-moi ce que tu lis… », organisé par les parents bénévoles de la bibliothèque scolaire.

Activité d'éveil à la lecture à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc

Les petits Valentins de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Montréal étaient suspendus aux lèvres de Marie Turgeon.

En visite à l'école La Voie

Dans le but de sensibiliser les élèves au plaisir de la lecture, la Fondation s’est rendue à l’école secondaire La Voie le 24 février 2010.

laVoie

La Fondation était accompagnée de l’illustrateur Philippe Béha, qui a animé un atelier auquel participaient des élèves âgés de 14 et 15 ans.

Tout en parlant de sa passion pour les livres, M. Béha a fait découvrir aux élèves un nouveau métier. Il a présenté son parcours et quelques-uns de ses travaux, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions.

Il a également expliqué son processus de création : comment, à partir d’une idée ou d’une phrase, il réussit à illustrer une situation et comment il crée des personnages et des histoires. Son expérience dans le domaine lui permettant maintenant d’écrire des livres, il a également donné de l’information sur la façon de structurer un récit.

Pour terminer, il a invité les élèves à fouiller dans leur imaginaire afin d’illustrer la phrase suivante : « Qu’on est bien quand on est dans la lune. »

Les élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme!

Petit lecteur deviendra grand

En 2006, pour finir l’année scolaire en beauté et sous le signe de la lecture, les organisateurs de Montréal, capitale mondiale du livre ont proposé à la Fondation de collaborer à l’activité Petit lecteur deviendra grand. Les enfants qui terminaient leur première année du primaire dans l’une des cinq commissions scolaires de Montréal ont tous reçu un livre jeunesse neuf en cadeau.

Au total, ce sont près de 18 000 livres qui ont été donnés grâce à la collaboration d’une quinzaine de maisons d’édition.