Archives

Actualités

SEPTEMBRE 2011

  

SALLE DES NOUVELLES


 

À SURVEILLER


Journée internationale de l'alphabétisation : la Fondation lance un cri d'alarme!

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, la Fondation pour l'alphabétisation rappelle l'urgence de combattre le fléau de l'analphabétisme. Près d’un adulte québécois sur deux ayant de faibles compétences en lecture, c'est scandaleux! C’est l'avenir de tout le Québec qui est en jeu.

Consultez le communiqué de presse


Passons le mot pour combattre l'analphabétisme

Aujourd'hui, aidez-nous à rompre le silence face à l'analphabétisme! Joignez votre voix à celle de la Fondation en prenant part à une mobilisation unique dans les médias sociaux. Toute la journée, relayez ces messages dans vos réseaux sociaux.

Pour ne rien manquer, suivez la Fondation sur Facebook et sur Twitter


Compte à rebours pour le cocktail-bénéfice

Le cocktail-bénéfice Des mots d'espoir a lieu dans moins de deux semaines. Le 20 septembre prochain, assistez à une soirée haute en couleur avec Damien Robitaille et Stefie Shock tout en soutenant la Fondation pour l'alphabétisation. Il reste des billets! Faites vite!

Soyez des nôtres le 20 septembre prochain


À lire dans Le Devoir

Samedi dernier paraissait dans le journal Le Devoir un cahier spécial sur l'alphabétisation comprenant notamment une entrevue avec Maryse Perreault, p.-d.g. de la Fondation pour l'alphabétisation, qui dresse l'état de la situation relativement à la problématique de l'analphabétisme.

Consultez tous les articles du cahier spécial « Alphabétisation »


Tous ensemble pour l'alphabétisation

Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a des difficultés de lecture? La ligne Info-Alpha peut l'aider à reprendre espoir. Ce service unique offre aide et référence aux personnes désireuses de suivre une formation de base en lecture et écriture. Communiquez avec nous : 1 800 361-9142.

Plus d'information sur la ligne Info-Alpha


Profitez de la Journée internationale de l'alphabétisation pour faire un don

La Fondation vous invite à montrer votre appui à une cause dont l'importance est encore sous-estimée au Québec. En ce jour symbolique, il vous suffit d'un clic pour nous aider à changer cette situation!

Faites un don!


Que tombent les feuilles!

Les organismes en alphabétisation Amis de la Fondation ont jusqu’au 15 septembre prochain pour s'inscrire au programme Des cascades de papier pour l'alphabétisation et ainsi avoir le privilège de recevoir des milliers de feuilles de papier, gracieusement offertes par Cascades. Pour plus d’information, communiquez avec Louis-Philippe Lafleur au 514 289-1178, poste 241.

Vous n'êtes pas encore Ami? Devenez-le sans tarder!


Un cours sur l'alphabétisation offert à l'UQAM

Le Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM offre de nouveau cet automne le cours Méthodologie de l'alphabétisation (EFA 4441). Les personnes intervenant dans les milieux de l'alphabétisation, de l'éducation populaire et de la formation en entreprise et dans les syndicats sont invitées à prendre part au cours en s'inscrivant comme étudiant libre. Pour plus d'information, consultez le site web du département ou appelez au 514 987-3612.

 

 

CALENDRIER

8 septembre 2011
Journée internationale de l'alphabétisation

20 septembre 2011
Cocktail-bénéfice Des mots d'espoir


 

LA FONDATION SUR FACEBOOK

 

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

 



 

 

 

 

AIDEZ-LES

Pour faire un don ou pour appuyer la cause de l'alphabétisation

Aidez une personne ayant de la difficulté à lire et à écrire :

Ligne Info-Alpha

1 800 361-9142

 

Veuillez noter qu’à l’instar d’autres fondations, la Fondation pour l’alphabétisation sollicite des dons auprès d’individus et d’entreprises dans le but exclusif d’amasser des fonds qui lui permettent de réaliser sa mission par l'intermédiaire de ses mandats de référence, prévention, soutien aux organisations et sensibilisation.