2007-2008

Campagne sociétale

Faits saillants de la campagne

Résultats du sondage effectué par Hebdo Québec

Journée internationale de l'alphabétisation - 7 septembre 2007

Campagne sociétale 2007

Conçue gracieusement par l’agence bleublancrouge, la campagne sociétale 2007 veut faire ressentir à tous l’urgence d’agir. Soutenue par une vaste opération de relations publiques, la campagne se déploie dans les différents médias (imprimés, télévision et Internet) et véhicule le message qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et qu’aujourd’hui le grand public peut faire quelque chose pour contrer l’indifférence et faire reculer l’analphabétisme.

Campagne télé

Alors qu’un adulte sur deux éprouve des difficultés de lecture, la Fondation lance un double appel à la population : Aidez-nous à les aider! et Vous pouvez réussir!.

Campagne imprimée

Tous les médias sont invités à diffuser ces publicités afin de sensibiliser davantage le grand public au problème criant de l’analphabétisme. Pour obtenir le matériel graphique selon vos spécifications techniques, nous vous invitons à communiquer au 514 289-1178, poste 227.

Bouchons

Les publicités créées pour la campagne sociétale ont également été déclinées en différents formats de bouchons. La Fondation demande aux médias de les diffuser jusqu’en juillet 2008.

Faits saillants de la campagne sociétale 2007-2008 (Télé, imprimée et web):

Le message télévisé Des mots d’espoir diffusé à l’automne 2007 sur plusieurs chaînes a eu un impact significatif à la ligne Info-alpha, puisque le service a connu une augmentation de 100 % de son volume d’appels au cours de ce trimestre. Ces résultats surpassent même ceux obtenus à la suite de la révélation de l’analphabétisme de Jacques Demers en 2005.

Faits saillants…

• Touche davantage d’hommes que d’habitude.

• Touche davantage de personnes de plus de 45 ans.

• Touche davantage les personnes en région.

• Touche davantage les francophones; seulement 6 % des usagers étaient anglophones en comparaison à 18 % lors d’une année régulière.

• A amené une augmentation de 100 % du volume d’appels comparativement à une année régulière.

• 39 % des usagers à la ligne Info-Alpha ont mentionné  le message télévisé comme source de référence.

• 4,9 % ont mentionné la campagne imprimée.

• Record de visites quant à la fréquentation du site Web : 3 384 visites en octobre 2007, soit une augmentation de 49 % par rapport à octobre 2006.

• Bannière Web : plus de 1 000 internautes ont cliqué sur la bannière animée en octobre et novembre 2007.

Un lecteur sur quatre de la presse hebdomadaire connaît une personne ayant des difficultés de lecture

À la question « L’ex-entraîneur des Canadiens de Montréal, Jacques Demers, a étonné tout le monde en dévoilant qu’il était analphabète. Connaissez-vous quelqu’un de votre entourage, un parent, un ami, un collègue de travail, qui éprouve des difficultés de lecture? », quelque 23 % des Québécois interrogés ont répondu : oui*!

Les régions du Québec où on trouve le plus grand nombre de personnes ayant répondu affirmativement à cette question sont celles les plus touchées par l’analphabétisme (Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie et Nord-du-Québec), alors qu’on dénombre 800 000 Québécois analphabètes.

Hebdos Québec : ancré dans le milieu de vie de son lectorat

Depuis plusieurs années, Hebdos Québec est un partenaire fidèle et engagé de la cause de l’alphabétisation. Conscient du rôle que joue la presse hebdomadaire dans le quotidien des Québécois, Hebdos Québec est l’un des alliés de la Fondation pour l’alphabétisation dans la réalisation de sa mission : faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture.

Hebdos Québec se joint à la Fondation, dans le cadre de la campagne sociétale Aidez-nous à les aider!, et  invite le grand public à faire un don pour qu’un réel changement s’effectue au sein de notre société.

*Cette donnée est issue de l’étude StatHebdo 2007 réalisée par la firme Léger Marketing pour le compte d’Hebdos Québec auprès de 30 200 personnes.

Journée internationale de l'alphabétisation 2007 : La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Courchesne, parmi nous

La Fondation pour l’alphabétisation, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a célébré la Journée internationale de l’alphabétisation, le vendredi 7 septembre 2007, à la Bibliothèque Frontenac, en présence de madame Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille.

À cette occasion, la Fondation a dévoilé sa campagne sociétale et sa nouvelle signature institutionnelle conçue gracieusement par l’agence de publicité bleublancrouge. Aussi, l’écrivaine, animatrice et comédienne Francine Ruel a profité de l’occasion pour livrer ses réflexions sur la liberté qu’apporte la maîtrise des mots.

Francine Ruel a livré un texte émouvant portant sur la liberté que procure la maîtrise des mots.