Les Enfants

Salon du livre de Montréal

Top 10 des librairies

Faites comme eux!

Activité de remise de livres

Un lancement haut en couleur!

C'est au Studio Juste pour rire, sur le thème de la forêt enchantée, qu’avait lieu le 23 octobre 2008 le lancement de la 10édition de La lecture en cadeauMD. Émotions, surprises et féerie étaient au rendez-vous de cet événement-anniversaire où une centaine d'invités étaient présents, incluant artistes et médias.

À cette occasion, la Fondation a présenté une vidéo-témoignages sur l’histoire du projet, de ses premiers balbutiement jusqu’à son 10anniversaire. Sophie Labrecque, ancienne présidente-directrice générale de la Fondation et fondatrice du projet, Marie Turgeon, comédienne et porte-parole, ainsi que de nombreux partenaires ont évoqué tour à tour l’importance que revêt La lecture en cadeauMD dans la vie de milliers d’enfants défavorisés du Québec. Visionner la vidéo (Le téléchargement de ce document peut prendre quelques minutes).

La nouvelle campagne publicitaire et promotionnelle de La lecture en cadeauMD, conçue gracieusement par l’agence de publicité Bleublancrouge, a été également dévoilée au cours de la soirée. Hubert Sacy, associé principal de l’agence, a exposé les différents éléments de la campagne inspirée de l’univers des contes et de la contribution de ceux-ci à l’imaginaire des enfants. Ainsi, par l’intermédiaire de la radio, de la télévision et de l’imprimé, le grand public est invité à faire l’achat d’un livre neuf à un enfant pauvre afin de lui offrir un peu d’imaginaire.

Pour clore l’événement, la Fondation réservait une belle surprise à ses invités : le dévoilement du Calendrier 2009 – 10anniversaire de La lecture en cadeauMD. Produit avec la collaboration de la  photographe Martine Doucet, cet outil de promotion de la lecture en famille, met en scène 12 familles d’artistes québécois dans leur activité préférée de lecture. Plusieurs des artistes participants et leurs enfants sont montés sur scène pour une prise de photos, accompagnés de la porte-parole du projet, Marie Turgeon.

Marie Turgeon, porte-parole du projet, assiste sa fille Béatrice lors de son don

de livre au projet, sous l’œil attentif de Maryse Perreault, pdg de la Fondation.

Martine Doucet prend la pause devant le fruit de son travail, les photos du Calendrier 2009 – 10anniversaire de La lecture en cadeauMD.

Afin d’inaugurer la 10édition de La lecture en cadeauMD, Sophie Labrecque, ancienne pdg de la Fondation et idéatrice du projet, dépose son livre dans la boîte de collecte arborant le nouveau visuel du projet.

Pour clore la soirée, Marie Turgeon se livre à la lecture d’un conte au plaisir des enfants et des invités d’honneur.

De gauche à droite: Marie Turgeon; Richard Martineau; Francine Bois, dg du Salon du livre de Montréal; Richard Décarie, chef communication régionale, Domtar; Sophie Durocher; Stéphane Davignon, conjoint de Lynda Johnson; Jean Airoldi et sa conjointe Valérie Taillefer; Sophie Labrecque; Andrée Racine, DEAAC, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Maryse Perreault; Maude Guérin; Martine Doucet; Lynda Johnson; ainsi que les enfants des artistes présents et des employés de la Fondation.

Calendrier 2009 – 10e anniversaire de La lecture en cadeauMD

Pour marquer les 10 ans de La lecture en cadeauMD, la Fondation a lancé un calendrier 2009 sur le thème de la lecture en famille, afin de sensibiliser le grand public au fait qu’au Québec des milliers d’enfants ne se font toujours pas lire d’histoires à la maison.

Pour passer son message, la Fondation a invité 12 familles d’artistes québécois à partager leur activité préférée de lecture en famille avec le grand public. Sous la direction artistique de la photographe Martine Doucet (Portrait de famille), les personnalités publiques ont ainsi été croquées sur le vif avec leur(s) enfant(s), témoignant du plaisir et de la richesse de ces moments.

Voici la liste des familles d’artistes participants :

• Jean Airoldi, sa conjointe Valérie Taillefer et Stella-Eve
  • Stéphane Archambault, Marie-Hélène Fortin et Clovis
  • Marc Béland, Marie-France Lambert et Aimée
  • Normand Brathwaite et Edouard
  • Sophie Durocher, Richard Martineau et Nicolas
  • Benoît Gagnon et Mathieu
  • Maude Guérin et Edmond
  • Lynda Johnson, son conjoint Stéphane Davignon,
    Édouard, Simone et Mathilde
  • Florence K. et Alice-Rose
  • Mitsou Gélinas, Stella-Rose et Mila
  • Mélanie Maynard, sa mère Denise Ménard et Rosalie
  • Marie Turgeon, porte-parole du projet, et Béatrice

Le Calendrier 2009 – 10e anniversaire de La lecture en cadeauMD était également un outil pratique destiné à guider les parents dans l’intégration de la lecture dans leur vie familiale. On y découvrait une page de trucs et conseils, ainsi que des idées d’activités de lecture à réaliser en famille pour les 12 mois de l’année.

La lecture en cadeauMD : 10 ans au Salon du livre de Montréal

Du 19 au 24 novembre 2008, le Salon du livre de Montréal accueillait La lecture en cadeauMD pour une 10e année. Encore une fois, la Fondation a pu compter sur la générosité des visiteurs. Grâce à eux, 2 258 livres jeunesse neufs seront remis en mai 2009 à autant d’enfants défavorisés. Plus de 2 000 $ ont également été donnés afin de soutenir le projet et permettre à la Fondation d’acheminer encore plus de livres partout au Québec.

Grands et petits ont participé au projet avec enthousiasme : une belle activité en famille!

Une bénévole explique soigneusement le projet à une mère et à son fils.

Les petits visiteurs sont fascinés par les histoires de l’auteur François Barcelo!

Une dame retombe en enfance en se faisant lire une histoire par l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin.

Le duo de lecture des comédiennes Geneviève Brouillette et Marie Turgeon (généreuse porte-parole du projet), attire petits et grands au stand.

La Fondation tient à remercier les 75 bénévoles qui ont donné gracieusement quelque 443 heures et qui ont grandement appuyé les employés dans la promotion du projet auprès des visiteurs tout au long des six jours de l’événement.

Un merci tout particulier à la direction et au conseil d’administration du Salon du livre de Montréal qui accueille La lecture en cadeauMD depuis 10 ans et qui en a fait sa cause officielle.

Événement spécial au Salon du livre de Montréal

Le concept

L’activité consistait à inviter le public à se faire lire une histoire (extrait) par une personnalité connue, le tout dans un contexte ludique rappelant les moments de lecture à la maison.

Animation

François-Étienne Paré