Aidez-les

« Sortir de l'ombre »

©Gunther Gamper

Bonjour,

Je suis fier d'être le président d'honneur de la campagne de financement 2006 de la Fondation pour l'alphabétisation.

Quand j'ai publié mon livre En toutes lettres, j'ai été surpris de voir que beaucoup de gens vivaient les mêmes problèmes que moi avec la lecture et l'écriture. Les gens de la Fondation ont reçu 300 % plus d'appels à leur ligne téléphonique d'aide, Info-Alpha, à la suite de mon témoignage. Ça m'a beaucoup touché. Je sais que plusieurs jeunes vivent ce problème et que les temps ont changé. Moi, j'ai réussi malgré cette difficulté, mais au prix d'une grande souffrance intérieure. Je crois qu'il faut faire quelque chose. La Fondation pour l'alphabétisation est engagée dans cette cause depuis plus de 15 ans. Elle fait un travail réellement utile et important, autant avec les adultes qu'avec les jeunes et les enfants. J'ai trouvé une façon de les aider, c'est de vous convaincre, comme président d'honneur, de les aider vous aussi en faisant un don.

Au nom de la Fondation pour l'alphabétisation, merci!

Jacques Demers
Président d'honneur

______________________________

Comme vous le savez sans doute, monsieur Demers a déjà fait beaucoup pour la cause en témoignant simplement de son analphabétisme. En sortant de l’ombre, il a permis à de nombreux adultes touchés par ce problème de se libérer de la honte qu’ils ressentaient. C’est un geste courageux et généreux de sa part. Plus encore, il appuie la mission de la Fondation en tant que président d’honneur de notre campagne annuelle de financement.

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation vient en aide aux personnes éprouvant des difficultés en lecture et en écriture. Actuellement, un adulte sur six au Québec vit cette situation (Statistique Canada/OCDE, 2003). Nous croyons qu’il est essentiel d’aider ces personnes à sortir de l’ombre et à développer pleinement leur potentiel pour mieux jouer leur rôle comme travailleur, consommateur, parent et citoyen.

Je suis persuadée que vous contribuerez à la campagne annuelle de financement de la Fondation dont l’objectif est d’amasser 350 000 $ auprès des entreprises et des individus. Cette somme permettra de soutenir des milliers d’adultes qui, comme monsieur Demers, veulent sortir de l’ombre (près de 60 000 personnes aidées depuis 1989 grâce à nos lignes de référence : Info-Alpha 1 800 361-9142 et Info Apprendre 1 888 488-3888) ainsi que de prévenir le décrochage scolaire chez les enfants de milieux défavorisés (plus de 100 000 rejoints depuis 1999 avec le projet La lecture en cadeauMD).

Merci d’appuyer notre cause!

Maryse Perreault

Présidente-directrice générale

Fondation pour l’alphabétisation

La Société financière Wells Fargo Canada transporte sa célèbre diligence au Québec et apporte son appui à la Fondation pour l’alphabétisation

Dans le cadre de sa campagne de financement 2006 sous la présidence d’honneur de M. Jacques Demers, la Fondation pour l’alphabétisation a reçu un important don de 15 000 $ de la Société financière Wells Fargo Canada.

Une première en sol québécois

Le don a été remis lors d’un événement spécial, le 14 novembre 2006, au Palais des congrès de Montréal. Pour l’occasion, la Wells Fargo avait déplacé une authentique diligence d’époque toute rouge, symbole de la légendaire histoire de l’entreprise. On la retrouve d’ailleurs dans une des célèbres aventures de Lucky Luke, La Diligence. La Financière Wells Fargo a également fait don de cent exemplaires de cet album pour le projet La lecture en cadeauMD de la Fondation actuellement en cours dans 150 librairies du Québec.

De gauche à droite : Stéphanie D'Itri, vice-présidente de la division des hypothèques; Jacques Demers, président d'honneur, campagne de financement 2006, Fondation pour l'alphabétisation; Maryse Perreault, PDG, Fondation pour l'alphabétisation et Rick Valade, président, Société financière Wells Fargo.

Une caisse au cœur de sa communauté

Pour sa 8e édition, le projet La lecture en cadeauMD peut compter sur la générosité d'un partenaire Visionnaire fidèle : la Caisse populaire Desjardins Hochelaga-Maisonneuve. Sur la photo, messieurs Raymond Lagacé, président, Neil Hawthorn, directeur général, et Daniel Ryan, vice-président, remettent un chèque de 3 500 $ à madame Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation. Un grand merci d’embrasser la cause à nouveau!

Des signets intelligents qui ont de l’IMPACT!

Dans leur souci de contribuer au développement et à l’épanouissement du bien-être au quotidien, Académie Impact s’est associée à la cause de l’alphabétisation et présentait une série de dix signets intelligents.

L’enrichissement personnel est au cœur de la motivation des personnes en démarche d’alphabétisation et constitue une priorité commune de la Fondation et d’Académie Impact. Pour chaque paquet de dix signets vendu, 2,50 $ étaient versés à la Fondation.