Aidez-les

Donateurs

aidez-nous.faites_comme_eux.html

Des gens et des organisations qui appuient notre cause

Chaque année, de nombreuses personnes et organisations concernées par l'alphabétisation font bénéficier la Fondation de leur générosité.

Collecte record à la bibliothèque de Boisbriand

Du 1er septembre au 9 octobre dernier se tenait la vente de livres usagés de la bibliothèque de Boisbriand. Les 1 525,30 $ amassés au profit de La lecture en cadeau constituent un record pour cette activité annuelle et ont permis d’acheter 384 livres jeunesse neufs.

Les usagers étaient invités à bouquiner autour d’une table décorée aux couleurs de la Fondation et, en échange d’une contribution volontaire, à conserver les livres de leur choix. Certains usagers ont profité de l’occasion pour faire don de leurs livres usagés, augmentant ainsi les recettes de la vente.

Merci à Marie Vignola, à l’équipe de la bibliothèque de Boisbriand et à ses usagers pour ce don!

Remise de chèque

Photo : Yves Déry

Stéphane Legault, chef bibliothécaire, bibliothèque de Boisbriand; Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand; Marie Vignola, adjointe au chef bibliothécaire, bibliothèque de Boisbriand; Diane Mockle, DG de la Fondation pour l'alphabétisation; Marc Ouellette, administrateur, Fondation pour l'alphabétisation

Les Veillées d'Amélie sont de retour!

Pour notre plus grand bonheur, les vacances des Veillées d'Amélie sont terminées. Amélie Veille et ses invités reprennent le chemin de la scène dès le 28 août 2012 pour une soirée qui s'annonce pleine de surprises. Passez un agréable moment en chanson autour de l'œuvre du parolier français Claude Lemesle en compagnie de M. Lemesle lui-même, Stefie Shock, Geneviève Charest et bien d'autres, le tout au profit de la Fondation pour l'alphabétisation.

Ne manquez pas la reprise des Veillées d'Amélie le mardi 28 août 2012, à 20 h, au Verre Bouteille, à Montréal (2112, av. du Mont-Royal Est)!

Page Facebook de l'événement

365 Jeux pour les enfants et 2 637 $ remis à la Fondation pour l’alphabétisation

365 jeux pour les enfants

Les Éditions Goélette remettent 2 637 $ à la Fondation pour l'alphabétisation grâce aux ventes du livre 365 Jeux pour les enfants.

En avril 2011, les Éditions Goélette et la Fondation pour l'alphabétisation s'étaient associées pour la publication de ce livre-jeux destiné aux enfants de 6 ans et plus. Pour chaque exemplaire vendu, 0,75 $ étaient remis à la Fondation afin de prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme dans les milieux marqués par la pauvreté et la sous-scolarisation.

Un grand merci aux Éditions Goélette pour leur soutien! Merci également aux lecteurs qui ont encouragé l'alphabétisation tout en s'amusant.

Un an de Veillées d’Amélie

Le 31 mai 2011, l'auteure-compositrice-interprète Amélie Veille lançait une série de rendez-vous au bénéfice de la Fondation pour l'alphabétisation, les Veillées d'Amélie. Ces soirées qui font la part belle aux paroles des chansons et à leurs auteurs ont vu défiler en un an près de 50 artistes, dont Lynda Lemay, François Léveillée, Jonathan Painchaud, Paul Piché, Stefie Shock et Gilles Valiquette. Chaque Veillée donne l'occasion aux invités de replacer des chansons marquantes de leur répertoire dans leur contexte de création, donnant lieu à des moments uniques et savoureux.

« Les auteurs de chansons bâtissent des ponts entre les êtres, qui nous aident à nous connaître, à grandir et à nous libérer, indique Amélie. La Fondation pour l'alphabétisation travaille dans le même sens. Pour moi, cette association allait de soi. »

Un grand merci à Amélie Veille et à Didier Morissonneau, son agent, de nous faire partager de beaux moments tout en appuyant notre cause!

Un généreux Romancier portatif

Le romancier portatif

À l’automne 2011, les Éditions Alto, en collaboration avec le journal Voir et les imprimeries Transcontinental, ont lancé Le romancier portatif, un recueil de chroniques de Nicolas Dickner vendu au profit de la Fondation pour l’alphabétisation. Cette initiative a trouvé écho auprès des lecteurs : 10 000 $ ont ainsi été versés à la Fondation!

Tiré à 2 500 exemplaires, Le romancier portatif comprend une sélection de 52 chroniques signées par Nicolas Dickner dans le journal Voir. Pour chaque livre vendu, Alto a remis sept dollars à la Fondation et cinq dollars à l’achat de la version électronique, réalisée avec le partenariat de De Marque.

Vous n'avez pas encore votre exemplaire? Des copies sont encore disponibles en librairie! La vente se poursuivra jusqu'à l'épuisement des stocks.

L'équipe de la Fondation remercie de tout cœur les Éditions Alto, Nicolas Dickner, le journal Voir et les imprimeries Transcontinental pour cette généreuse initiative! Un grand merci également à tous les lecteurs qui se sont procuré Le romancier portatif.

Les arts et lettres au profit de l'alphabétisation!

Affiche du Cabaret hommage à la langue française

Les 24 et 25 février 2011 se tenait la deuxième édition du Cabaret hommage à la langue française au Collège François-de-Laval de Québec, organisé au profit de la Fondation pour l'alphabétisation.

Le cabaret organisé et donné par les élèves a permis de remettre la jolie somme de 720 dollars à la Fondation.

Une vingtaine de numéros ont charmé les spectateurs, qui ont aussi été agréablement divertis par les extravagants personnages des années 30 animant le cabaret. Poèmes, chansons, théâtre, surprises, émotions et rires étaient au rendez-vous!

Merci aux élèves d'avoir partagé leurs nombreux talents en soutien à la cause. Un merci particulier à Esther Lebrun pour l'orchestration de l'activité!

Des jeunes unissent leur plume pour une bonne cause

Recueil Des mots d'espoir

Partager des mots d'espoir : voilà ce que proposent les élèves du Séminaire Saint-François pour soutenir la Fondation pour l'alphabétisation. Cinquante jeunes auteurs de la première à la cinquième secondaire fréquentant l'établissement de Saint-Augustin-de-Desmaures ont uni leur plume à celle de sept personnalités dans le recueil de textes Des mots d'espoir, vendu au profit de la Fondation. Jacques Languirand, Marie-Louise Arsenault, Jean Petitclerc, François Létourneau, Sophie Cadieux, Jean-Thomas Jobin et Simon Fortin ont tous accepté d'appuyer cette initiative.

Ce beau projet a vu le jour grâce à Geneviève Viel Taschereau, élève de cinquième secondaire. « S'il y a un beau cadeau à faire, c'est bien l'alphabétisation, souligne-t-elle dans la préface du livre. Offrir la liberté, la confiance et, par-dessus tout, cette âme d'enfant, la clé de l'imaginaire. Offrir des mots d'espoir. »

Lancé le 30 mars dernier, le recueil Des mots d'espoir est en vente au coût de 20 $ à la librairie Pantoute, à Québec, ainsi qu'au Séminaire Saint-François.

Félicitations à tous ces jeunes créateurs et mille mercis à Geneviève Viel Taschereau pour son inspirant engagement!

Un grand donateur redonne son appui à la Fondation

Le Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique renouvelle son appui à la Fondation pour l'alphabétisation en lui offrant un don de 30 000 $ sur trois ans, dédié au programme La lecture en cadeau.

Don du Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique

Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation, et Claude Cadieux, président du Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique.

Capital One remet un généreux montant de 10 000 $ à La lecture en cadeau

À l'automne 2011, Capital One a invité les clients de la Place Laurier et du Carrefour Laval à se faire raconter une histoire au profit de La lecture en cadeau. Afin d'encourager la lecture, l'entreprise versait un don en argent au programme de la Fondation pour l'alphabétisation pour chaque personne qui se tirait une bûche à l'un de ses stands. Faisant preuve d'une grande générosité, Capital One a remis une somme totale de 10 000 $.

Capital One fait un don de 10 000 $ à La lecture en cadeau

Photo fournie par Capital One

Les Veillées d'Amélie poursuivent sur leur belle lancée!

Veillées d'Amélie

Six mois se sont écoulés depuis la première édition des Veillées d'Amélie! Organisées au profit de la Fondation pour l'alphabétisation par l'auteure-compositrice-interprète Amélie Veille, ces soirées inoubliables célèbrent une fois par mois nos auteurs de chansons, dans un cadre unique et chaleureux.

Gilles Valiquette, Stephen Faulkner, Stefie Shock, Marco Calliari, Thomas Hellman, Catherine Major, Claude Lemesle, Lynda Lemay et France D'Amour ont notamment monté sur la scène du Patro Vys pour présenter leurs plus belles chansons et raconter l'histoire de leur création.

Ne manquez pas la prochaine soirée, le 29 novembre à 20 h, à la salle O Patro Vys (356, av. du Mont-Royal Est, Montréal). Marc Déry, Daran, Alex Nevsky, Stéphane Côté et Yves Décary (auteur de plusieurs succès de Roch Voisine) seront de la fête! Soyez-y!

La bibliothèque de Boisbriand fait un don de 1 000 $

Du 1er septembre au 2 octobre derniers, la bibliothèque de Boisbriand a organisé une vente de livres usagés au profit de la Fondation pour l'alphabétisation. Cette activité de collecte a permis de récolter un montant de 1 000 $.

La bibliothèque de Boisbriand remet 1000 $ à la Fondation pour l'alphabétisation

Photo : Yves Déry

Stéphane Legault, chef bibliothécaire, bibliothèque de Boisbriand; Maryse Perreault, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation; Marie Vignola, adjointe au chef bibliothécaire, bibliothèque de Boisbriand; Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand.

Veiller pour l'alphabétisation

Les Veillées d'Amélie

Le 31 mai 2011, l'auteure-compositrice-interprète Amélie Veille a donné le coup d'envoi aux Veillées d'Amélie, une série de cabarets d'auteurs de chansons au profit de la Fondation pour l'alphabétisation.

Une fois par mois, des auteurs se joindront à Amélie Veille pour interpréter des chansons de leur cru dans l'ambiance intimiste du cabaret O Patro Vys, à Montréal. Manuel Gasse, Monsieur Mono, Andrea Lindsay, Gilles Valiquette et Fredric Gary Comeau ont eu l'honneur de casser la glace.

Max la loupe enquête et donne!

Max la loupe enquête vol. 4

Pour le quatrième tome de la série Max la loupe enquête, l'auteur jeunesse Stéphane Bourget n'a pas fait les choses à moitié!

En plus d'avoir fait appel à la créativité d'un groupe d'élèves de troisième secondaire de l'école Saint-Georges, à Montréal, il s'est engagé à verser ses droits d'auteur à la Fondation pour l'alphabétisation.

Le mystère de l'Arboretum Morgan est en vente dès maintenant en librairie.

Des élèves du primaire lancent un livre au profit de la Fondation

Où se cache le bonheur?

Le jeudi 5 mai 2011 avait lieu le lancement du livre Où se cache le bonheur?, une réalisation des élèves de la maternelle à la sixième année de l'école primaire Jean-XXIII à l'Ange-Gardien, en Montérégie.

Pour chaque exemplaire vendu du livre, offert exclusivement chez Archambault, 1 $ sera versé à la Fondation pour l'alphabétisation.

Merci à tous les élèves, à la direction ainsi qu'à Julie Bazinet, enseignante et responsable du projet.

Les étudiants en sciences de l'éducation de l'UQAM récoltent 2 300 $ au profit de la Fondation pour l'alphabétisation

Le 3 février 2011, l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (ADEESE) a fait preuve d'une grande générosité en remettant l'ensemble des profits de son spectacle de variétés annuel, l'ÉDUSHOW, à la Fondation pour l'alphabétisation. Mettant en scène la relève enseignante, l'événement haut en couleur a permis de recueillir 2 300 $.

Merci aux organisateurs et à tous les étudiants!

L'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM a fait un don de 2 300 $ à la Fondation pour l'alphabétisation.

Martine Desjardins, présidente de l'ADEESE, et Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation.

Le Petit Séminaire de Québec remet plus de 500 $ à la Fondation

Le 4 février 2011, le Petit Séminaire de Québec a choisi de remettre une partie des profits de son Cabaret hommage à la langue française à la Fondation pour l'alphabétisation. L'établissement d'enseignement a généreusement donné un montant de 565 $ à la Fondation.

Cabaret hommage à la langue française du Petit Séminaire de Québec

Quatre nouveaux grands donateurs appuient la Fondation

Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation pour l'alphabétisation a reçu le soutien de quatre nouveaux grands donateurs : Cascades, Banque Nationale Groupe financier, BMO Groupe financier et Fondation RBC.

Cascades : don de 50 000 $ et don de papier d'une valeur de 50 000 $ sur cinq ans

Cascades fait un don de 50 000 $ à la Fondation pour l'alphabétisation

© Sophimage

Mme Maryse Perreault, PDG, Fondation pour l'alphabétisation; M. Hubert Bolduc, vice-président, Communications et affaires publiques, Cascades; M. Denis Bellemare, président, Fondation pour l'alphabétisation; Mme Florence Junca-Adenot, administratrice, Fondation pour l'alphabétisation; M. Jean-Pierre Rathé, vice-président, Fondation pour l'alphabétisation.

Banque Nationale Groupe financier : don de 50 000 $ sur cinq ans

Banque Nationale Groupe financier fait un don de 50 000 $ à la Fondation pour l'alphabétisation

© Sophimage

Mme Maryse Perreault, PDG, Fondation pour l'alphabétisation; M. Denis Bellemare, président, Fondation pour l'alphabétisation; Mme Pascale Bélanger, conseillère principale, Dons et relations avec la communauté, Banque Nationale Groupe financier; Mme Florence Junca-Adenot, administratrice, Fondation pour l'alphabétisation; M. Jean-Pierre Rathé, vice-président, Fondation pour l'alphabétisation.

BMO Groupe financier : don de 50 000 $ sur cinq ans

BMO Groupe financier fait un don de 50 000 $ à la Fondation pour l'alphabétisation

© Sophimage

Mme Maryse Perreault, PDG, Fondation pour l'alphabétisation; M. Denis Bellemare, président, Fondation pour l'alphabétisation; M. Ronald Monet, directeur général, Communications, BMO Groupe financier; Mme Florence Junca-Adenot, administratrice, Fondation pour l'alphabétisation; M. Jean-Pierre Rathé, vice-président, Fondation pour l'alphabétisation.

Fondation RBC : don de 25 000 $ sur deux ans

Fondation RBC fait un don de 25 000 $ à la Fondation pour l'alphabétisation

© Sophimage

Mme Maryse Perreault, PDG, Fondation pour l'alphabétisation; M. Claude Lussier, directeur, Communications, ventes et exploitation, RBC Banque Royale; M. Denis Bellemare, président, Fondation pour l'alphabétisation; Mme Florence Junca-Adenot, administratrice, Fondation pour l'alphabétisation; M. Jean-Pierre Rathé, vice-président, Fondation pour l'alphabétisation.

Une petite librairie fait un grand don!

À l'automne 2010, la bouquinerie Les Trésors du Futur de Belœil a fait un généreux don de 1 200 $ à la Fondation pour l'alphabétisation. Une contribution qui permettra d'encourager petits et grands dans leurs démarches d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

La librairie Les Trésors du futur fait un don de 1 200 $ à la Fondation pour l'alphabétisation
Maryse Perreault, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation; Frédéric Fortin, propriétaire de la bouquinerie Les Trésors du Futur; Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau.