Les Adultes

Soutien aux organisations

adultes.soutien_aux_organisations.recherches.html

Recherches

La Fondation pour l'alphabétisation participe à de nombreuses études et recherches pour mieux comprendre les causes de ce problème et être en mesure de poser les actions les plus judicieuses pour contrer l'analphabétisme.

Elle peut offrir du soutien aux chercheurs et aux organismes qui s’intéressent aux adultes en démarche de formation. Grâce à son Service de référence, la Fondation est en contact avec des milliers d’adultes chaque année et amasse ainsi de multiples informations sur cette clientèle.

Voici quelques-unes des recherches auxquelles la Fondation a collaboré. Si vous désirez vous procurer les documents ci-dessous en format pdf, vous pouvez communiquer avec la Fondation pour l'alphabétisation par courriel ou par téléphone au 1 800 361-9142. :

  • Enquête sur les incitatifs et les obstacles à l'implantation d'un programme de développement des compétences essentielles du personnel des PME du Grand Montréal
  • Projet de recherche sur les compétences essentielles
  • Pratiques de formation continue et représentations professionnelles de travailleurs peu scolarisés du secteur manufacturier ayant suivi une formation aux compétences de base
  • Expérimentation d'un modèle intégré de prévention de l'illettrisme

  • Systèmes de représentations sociales de l'alphabétisme d'adultes analphabètes et d'adultes en démarche d'alphabétisation

Enquête sur les incitatifs et les obstacles à l'implantation d'un programme de développement des compétences essentielles du personnel des PME du Grand Montréal

2012

Préoccupée par la question du rehaussement des compétences essentielles de la main-d'œuvre en milieu de travail, la Fondation pour l'alphabétisation, grâce au soutien financier d'Emploi-Québec, a mené une étude auprès de 300 PME du Grand Montréal pour les sonder sur leurs besoins de formation en matière de compétences essentielles.

Les compétences essentielles retenues pour cette étude sont les suivantes :

  • Le travail d'équipe
  • La communication orale
  • La résolution de problème
  • L'utilisation et l'interprétation de documents
  • L'informatique
  • La communication écrite
  • Le perfectionnement en lecture
  • Le calcul

Cette enquête est le fruit d'une collaboration entre le comité de réflexion mis sur pied par la Fondation pour l'alphabétisation, Simon Bastien, consultant en gestion, et Emploi-Québec.

Le comité de réflexion regroupe différents acteurs préoccupés par la question du développement des compétences essentielles en milieu de travail : deux chercheurs, deux fournisseurs de services en formation de base, une directrice des ressources humaines issue du secteur manufacturier et des membres de la Fondation.


Projet de recherche sur les compétences essentielles :

La Fondation pour l'alphabétisation, présente sur les scènes canadienne et internationale

Grâce à la recherche La formation aux compétences essentielles au Québec pour les travailleurs peu scolarisés : « représentations professionnelles » des comités sectoriels et contextes de formation, il a été possible de voir les niveaux de compréhension et d'implication relatifs aux compétences essentielles dans les différentes industries québécoises.

Les neuf compétences essentielles en milieu de travail selon le ministère des Ressources humaines et Développement social Canada :

        1. La lecture de texte
        2. L'utilisation de documents
        3. Le calcul
        4. La rédaction
        5. La communication verbale
        6. Le travail d'équipe
        7. La capacité de raisonnement
        8. L'informatique
        9. La formation continue

En étudiant la représentation de ce concept auprès des 26 comités sectoriels (regroupant des travailleurs, des représentants syndicaux, patronaux et gouvernementaux), nous avons analysé comment ceux-ci en arrivent à des plans d'action pour offrir de la formation à leur main-d'œuvre. Les résultats de cette recherche pourront ainsi aider à orienter de futures stratégies de sensibilisation et informer les gestionnaires désirant engager leurs entreprises dans ce type de formation.

Responsable de la recherche : Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal
Cochercheurs :

Catherine Garnier, Université du Québec à Montréal

Mehran Ebrahimi, Université du Québec à Montréal

 
Collaborateurs :

Nicolas Dedek, Fondation pour l’alphabétisation

Isabelle Médeiros, Université du Québec à Montréal

Marjolaine Thouin, Université du Québec à Montréal

   
Partenaire : Fondation pour l’alphabétisation

 

Faits saillants

2005

Du 25 au 27 avril 2005 se tenait à Edmonton en Alberta, une rencontre regroupant sept projets de recherche sur les compétences essentielles en milieu de travail. La Fondation pour l'alphabétisation était présente en tant que partenaire de la recherche effectuée par Chantal Ouellet.

2006

Les 7, 8 et 9 juin 2006, les sept groupes de recherche se sont réunis à nouveau à Montréal à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM pour faire état de l’avancement de leurs travaux  et partager de nombreux résultats au cours de « L’atelier 2006 sur les compétences essentielles ».

2007

Un article issu de la recherche est publié dans The Pedagogy of Lifelong Learning.


 

Pratiques de formation continue et représentations professionnelles de travailleurs peu scolarisés du secteur manufacturier ayant suivi une formation aux compétences de base

2003

Université du Québec à Montréal
Cette recherche s'intéresse aux perspectives de poursuite de formation de travailleurs peu scolarisés qui ont déjà suivi des cours de compétence de base. Les questions de recherche sont les suivantes : avoir suivi une formation aux compétences de base incite-t-il les travailleurs peu scolarisés à s'adonner à des pratiques de formation continue? Quelles sont les pratiques de formation continue auxquelles ils s'adonnent et quelles sont les conditions qui favorisent l'engagement des travailleurs dans ces pratiques? La recherche est exploratoire et qualitative.

Responsable de la recherche : Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal





Expérimentation d'un modèle intégré de prévention de l'illettrisme

2001-2002

Université de Montréal

Responsable de la recherche :   Régine Pierre, Université de Montréal
Cochercheurs :   

Luc Brunet, Université de Montréal

Lucie Godard, Université du Québec à Montréal

Marie Labelle, Université du Québec à Montréal

     
Collaborateur :    José Morais, Université libre de Bruxelles, Belgique
     
Partenaires :    

Commission scolaire de Montréal

Fondation québécoise pour l'alphabétisation





Systèmes de représentations sociales de l'alphabétisme d'adultes analphabètes et d'adultes en démarche d'alphabétisation

2001-2002

Université du Québec à Montréal
Le but de la recherche est de comprendre comment les systèmes de représentations sociales de l'alphabétisme interviennent dans le développement d'une culture d'alphabétisme et d'apprentissage continu dans la famille. Elle consistera à mettre en évidence les idées, opinions, connaissances, attitudes et croyances à propos de l'alphabétisme de personnes analphabètes et de personnes en démarche d'alphabétisation, mais aussi les modes de relation qu'ils entretiennent dans et avec leurs milieux de vie et celui où ils reçoivent une formation.

Responsable de la recherche :   Catherine-Michèle Garnier, Université du Québec à Montréal
     
Cochercheure :   Hélène Ziarko
     
Collaborateurs :   Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal
Centre Option-compétences
     
Partenaire :    Fondation québécoise pour l'alphabétisation