Les Adultes

Programmes et activités

Journée internationale de l'alphabétisation

La Fondation n'a pas dit son dernier mot

Le 8 septembre, à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, la Fondation pour l'alphabétisation persiste et signe : l’amélioration des compétences en lecture des Québécois doit être une préoccupation sociétale.

Dans notre société du savoir, 800 000 adultes québécois sont analphabètes, ce qui est inacceptable. Mais 2,5 millions d'adultes ayant de faibles compétences en lecture* , c'est tout simplement scandaleux! En d’autres mots, un adulte sur deux n'est pas outillé pour le Québec d'aujourd'hui et de demain et n’a pas les compétences requises pour traiter l’information écrite de la vie courante.

Vous connaissez une personne analphabète? Nous pouvons l’aider à reprendre espoir. Communiquez avec nous : 1 800 361-9142.

La Journée internationale de l’alphabétisation

Instituée à l’initiative de l’UNESCO et de ses pays membres, la Journée internationale de l’alphabétisation a lieu le 8 septembre de chaque année, partout dans le monde. En 2012, elle s'est déroulée sur le thème de la paix.

* Source : Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003)